Mon dernier achat, et le vôtre?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar juanito
11 Juin 2025, 14:41

Et un peu de YAYA, la CC68503 de chez Roco en analogique (référence.62903)
juanito

Messagepar BURLINGTON
11 Juin 2025, 17:29

Juste pour préciser. Les 68000/500 sont des A1A A1A ( bogie à 2 essieux moteurs et 1 porteur) et pas CC (bogie à 3 essieux moteurs)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Nomad
19 Juin 2025, 23:17

BURLINGTON a écrit:Juste pour préciser. Les 68000/500 sont des A1A A1A ( bogie à 2 essieux moteurs et 1 porteur) et pas CC (bogie à 3 essieux moteurs)

Bonsoir Alain,
Me suis-je longtemps intrigué là dessus ; Le porteur est au centre dans ce système ?
Comment un seul essieu peut-il porter (2 sur la caisse) tout un châssis ? Ceux-ci tracteurs ne soutiennent vraiment rien du tout !! :gratte:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Nomad

Messagepar BURLINGTON
19 Juin 2025, 23:42

Tous les essieux sont porteurs. Le poids de la machine est donc divisé par 6 pour un essieu. Par contre la puissance de traction n'est transmise que par les essieux moteurs soit divisé par 4 pour un essieu. Sachant qu'il n'y en pas besoin de plus pour transmettre la puissance. Par contre, la machine étant lourde, il est intéressant de diviser le poids pour respecter la charge admissible par la voie. Ce sont les essieux centraux qui ne sont que porteurs.
On retrouve cette disposition sur moult vapeur. Par exemple une 231 correspond à 2 essieux porteurs, 3 essieux moteurs et 1 essieu porteur. Ou encore les 2D2 qui reprennent la même appellation que les A1A A1A.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Nomad
20 Juin 2025, 13:07

Merci pour cette explication. C'est plus claire. :|
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Nomad

Messagepar 230-G-352
20 Juin 2025, 16:21

Salut !

BURLINGTON a écrit:On retrouve cette disposition sur moult vapeur. Par exemple une 231 correspond à 2 essieux porteurs, 3 essieux moteurs et 1 essieu porteur.

Les essieux non moteurs des vapeurs ont effectivement une fonction de répartition de la charge, mais aussi de guidage. Sans essieux non moteur à l'avant une vapeur était normalement limitée à 60 km/h parce que les roues de grand diamètre ont plus de mal à s'inscrire en courbe.

Cette fonction de guidage est aussi utilisée sur les 2D2 parce que les 4 essieux moteurs sont directement fixés sur le châssis de la machine, comme pour une 242 vapeur :)

C'est parce que les diésels et électriques modernes ont pris une architecture à bogies que la problématique du guidage en entrée de courbe a disparue, les C-61000 sont limités à 60 km/h comme une 030-T vapeur.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar BURLINGTON
20 Juin 2025, 17:26

On est bien d'accord. Nomad cherchait juste une explication sur la répartition des poids notamment sur les essieux porteurs.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar traindenuit
25 Juin 2025, 13:50

:coucou:
Bonjour à tous, voici mon dernier achat une voitures couchettes 1°/2°cl type 1959 des FS de Acme en Ho epoque IV.
( :cool: quoi que.....)
N12345 :bombe:
traindenuit

Messagepar - Z -
26 Juin 2025, 07:44

Hello,

Réception via Tecnomodel de la E 428.001 en version DS produite par AIMX. Un superbe modèle que je recommande vivement aux amateurs de belles carrosseries italiennes sur lequel je reviendrai forcément dessus tellement le détail de cette machine est fouillé et précis (la taille des poignées de portes proposées en pièces détachées est :shock: )... :twisted:

La E 428.237 aerodinamica suit au bloc malgré une commande simultanée ! :arrow: :arrow: :arrow:
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar PK204
26 Juin 2025, 12:24

BURLINGTON a écrit:Tous les essieux sont porteurs. Le poids de la machine est donc divisé par 6 pour un essieu. Par contre la puissance de traction n'est transmise que par les essieux moteurs soit divisé par 4 pour un essieu. Sachant qu'il n'y en pas besoin de plus pour transmettre la puissance. Par contre, la machine étant lourde, il est intéressant de diviser le poids pour respecter la charge admissible par la voie. Ce sont les essieux centraux qui ne sont que porteurs.
On retrouve cette disposition sur moult vapeur. Par exemple une 231 correspond à 2 essieux porteurs, 3 essieux moteurs et 1 essieu porteur. Ou encore les 2D2 qui reprennent la même appellation que les A1A A1A.

C'est aussi le cas de l'élément moteur des rames suisses quadritensions RAe 1051 à 1055 ayant assuré les TEE Cisalpin Gottardo, Iris, Edelweiss
.
PK204

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant