Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
19 Juin 2025, 21:14

Retour sur la 231 K 82:
Reprise du coté droit. Je trouve que ce coté est encore plus difficile, d'autant plus que les tuyauteries sont d'un seul tenant:
Alimentation vapeur et échappement de la pompe à air bi-compound
Alimentation vapeur et échappement de la turbo dynamo.





il reste la sortie air comprimé, la tuyauterie d'alimentation chaudière de la chapelle d'introduction provenant du tender, a tuyauterie d'alimentation chaudière de la chapelle d'introduction provenant de la pompe ACFI, la tringlerie de commande des purgeurs
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1583
Âge: 78
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Rollang
19 Juin 2025, 22:47

Toujours aussi magnifique! Si je peux me permettre, elle mériterait une mise en peinture de la jante du bandage des roues....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1793
Âge: 58
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
20 Juin 2025, 14:40

Rollang a écrit:Toujours aussi magnifique! Si je peux me permettre, elle mériterait une mise en peinture de la jante du bandage des roues....

Les jantes sont peintes en blanc...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1583
Âge: 78
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
20 Juin 2025, 20:48

Installation de la tuyauterie d'air comprimé

Des alimentations vers les chapelles d'introduction eau froide (tender) et eau chaude (pompe ACFI)

La difficulté c'est que mes pinces brucelles sont aimantées...

Demain la tringlerie de manœuvre des purgeurs et repose de la rambarde
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1583
Âge: 78
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
21 Juin 2025, 16:20

Compte tenu de la chaleur, je fonce dans mon sous sol à 22°....Du coup, j'ai trouvé dans une plaque de détails en laiton qui a servi à ma 241P une équerre bricolée à partir d'une chute pour confectionner la pièce de commande de la tringlerie des purgeurs. J'ai pu la souder. La tige verticale est collée. Pas facile avec la magnétisation . On y arrive. Cela commence à prendre tournure.


Etapes suivantes:
Filets jaunes sur la cabine. Je vais réessayer au tire ligne, les bandes AMF87 me semble trop épaisses car le reste c'est moi qui ai fait le traçage.
Pose des plaques, j'en ai commandé chez Interfer et signalétique électrique. Je n'utiliserai pas celles du tender car au Nord les tenders n'en avaient pas (même les 34 et 36 P des 241P de la Chapelle).

Pose des phares Marchal. Des Mécanic Train avec une goutte de Vitrex


J'hésite à finir avec un voile de vernis satiné pour unifier les teintes.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1583
Âge: 78
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar tyrphon
22 Juin 2025, 10:22

Certaines pacific ex-PLM n'avaient pas (plus) de plaques non plus au Nord. Mais ici, c'est une G, pas une K.



Hirson - été 1966 - photo J.P.Dumont
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2152
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
22 Juin 2025, 20:35

Merci Jean Pierre. Celle là je ne l'avais jamais vu. En agrandissant l'image, il y a une tôle de protection sur la cheminée. La 231 G 97 (? Aulnoy)) est surement GBE compte tenu de la date, Hirson étant fermé en 1967 et n'accueillant que les machines GBE ou en attente de démolition.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1583
Âge: 78
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Rollang
22 Juin 2025, 22:00

Et effectivement avec les jantes blanches !
Rollang
Bavard
 
Messages: 1793
Âge: 58
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar tyrphon
23 Juin 2025, 23:16

Christou231 a écrit:Merci Jean Pierre. Celle là je ne l'avais jamais vu. En agrandissant l'image, il y a une tôle de protection sur la cheminée. La 231 G 97 (? Aulnoy)) est surement GBE compte tenu de la date, Hirson étant fermé en 1967 et n'accueillant que les machines GBE ou en attente de démolition.


J'avais déjà publié cette photo avec trois autres ici :

https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php ... 6#p2723956

Je les avais imaginées chaudes... mais peut-être que la G42 l'était encore.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2152
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
24 Juin 2025, 20:44

La 231 G 42 était encore à l'effectif du dépôt de Calais le 30 juin 1967. (Les dépôts vapeur du Nord). Amortie le 02/05/1968 à Calais (Les locomotives "Pacific" du PLM). La fin était proche. On remarquera l'excellent entretien de ces machines en fin de vie. La G 97 amortie le 19/12/1968 à Calais. Bizarre pour Hirson. Elles faisaient Amiens/ Calais à moins qu'elles soient engagées sur Calais/ Charleville-Mézières via Hirson.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1583
Âge: 78
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 24 invités