Couplage Tremies SGW ELECTROTRAIN

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Couplage Tremies SGW ELECTROTRAIN

Messagepar Christou231
05 Juil 2025, 21:24

Bonjour à tous

Pendant une manœuvre de refoulement, mon couplage a déraillé et fait une chute de 90 cm. Plus de peur que de mal, une trémie à eut un plateau de tampon cassé et le timon d'attelage qui a perdu son ergot de retenu du ressort, tout cela réparé. Seulement deux pièces se sont désolidarisées (une par trémie je suppose) et impossible de savoir où les remonter. J'ai aussi une autre trémie seule qui n'a pas déraillé et je ne vois pas ces pièces.
Merci a celui ou ceux qui pourraient me dire.

Christou231
Bavard

Re: Couplage Tremies SGW ELECTROTRAIN

Messagepar PaulXpress
06 Juil 2025, 07:28

Ça n'irait pas là par exemple :
Tremies SGW ELECTROTRAIN.png
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Dan19
06 Juil 2025, 12:20

Oui, sur ma réf 0910K Electrotren une pièce sur un seul côté de chaque unité du couplage :

Cordialement,
Dan19
Dan19

Messagepar Christou231
06 Juil 2025, 15:39

Un grand merci. Effectivement je ne l'avais pas vu. Ces pièces sont simplement emboitées et la lumière pratiquée dans le châssis est très peu visible. Cette aventure m'a permis de constater la cause de déraillement fréquent de ce couplage et même d'autres wagons muni d'attelage à élongation. En forte charge, le timon porte attelage du boitier NEM frotte fortement sur la lumière en hirondelle. Comme l'un des deux wagons a éclaté le support de l'attelage dans sa chute, le timon était détaché de son ressort. La cause: l'ergot en plastique qui emprisonne l'attache du ressort est cassé. J'ai donc entrepris de la recoller mais cela n'a pas tenu car il frotte en extension sur la lumière en forme d'hirondelle. En fait avec un effort de traction important bloque le glissement et reste dans sa position déviée. Cela explique qu'en contre courbe il reste avec l'attelage en bais dans le sens opposé de la courbe et provoque une tension latérale entrainant le saut du rail du premier essieux à un joint de rail ou un aiguillage. A la place de l'ergot j'ai percé un trou et fixé une petite pointe à tête bombée en laiton raccourcie. Le glissement maintenant est parfait en tension.
On les voit en tète en cinquième position derrière la 150X. Mes hélicoïdales sont en rampe 2% et courbe de 610mm/ 670 mm. L'effort de traction augmente de 40% en rampe.
phpBB [video]
Christou231
Bavard

Retourner vers Matériel roulant