Un grand merci. Effectivement je ne l'avais pas vu. Ces pièces sont simplement emboitées et la lumière pratiquée dans le châssis est très peu visible. Cette aventure m'a permis de constater la cause de déraillement fréquent de ce couplage et même d'autres wagons muni d'attelage à élongation. En forte charge, le timon porte attelage du boitier NEM frotte fortement sur la lumière en hirondelle. Comme l'un des deux wagons a éclaté le support de l'attelage dans sa chute, le timon était détaché de son ressort. La cause: l'ergot en plastique qui emprisonne l'attache du ressort est cassé. J'ai donc entrepris de la recoller mais cela n'a pas tenu car il frotte en extension sur la lumière en forme d'hirondelle. En fait avec un effort de traction important bloque le glissement et reste dans sa position déviée. Cela explique qu'en contre courbe il reste avec l'attelage en bais dans le sens opposé de la courbe et provoque une tension latérale entrainant le saut du rail du premier essieux à un joint de rail ou un aiguillage. A la place de l'ergot j'ai percé un trou et fixé une petite pointe à tête bombée en laiton raccourcie. Le glissement maintenant est parfait en tension.
On les voit en tète en cinquième position derrière la 150X. Mes hélicoïdales sont en rampe 2% et courbe de 610mm/ 670 mm. L'effort de traction augmente de 40% en rampe.