wagons en G

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Re: wagons en G

Messagepar pelican
03 Jan 2009, 10:27

bravo !!!! :cool: :applause:
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Re: wagons en G

Messagepar _Fx
10 Jan 2009, 18:57

@ Jipe :
Je trouve que les roues sont très impressionnantes ! :cool: (enfin le reste du wagon aussi... ;) )
J'aimerais bien avoir quelques précisions à propos du métal que tu utilises pour le moulage: Est-ce de l'étain plus ou moins "pur" ou est-ce un alliage plomb-étain ? Est-ce que le bandage de la roue supporte sans se déformer, ou "prendre des coups" les passages répétés sur les aiguillages ?
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Re: wagons en G

Messagepar Jipe
11 Jan 2009, 12:03

C'est un alliage utilisé pour les figurines, acheté chez Rougié Ple (mais Pascal Rosier en commercialise également). Je n'ai jamais rencontré de problème avec ces roues : aucun coup, aucune usure. Au contraire, la bande de roulement semble "durcir", s'écrouir à l'usage. C'est vraiment très pratique. Je ne le recommanderais pas pour des roues motrices, mais j'ai un ami qui les utilise pour les bissels de ses locos sans aucun souci !

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Re: wagons en G

Messagepar _Fx
11 Jan 2009, 12:59

Merci pour la réponse ! Lorsque l'on fait une construction intégrale, cela permet de se fabriquer des roues qui possèdent à la fois le bon nombre de rayons, la bonne forme, le bon diamètre,... :)

Dans le cas de roues motrices, je me demande s'il ne serait pas possible de faire un moulage de la roue sans la bande de roulement puis de presser dessus une bande de roulement tournée en inox ( :?: ), en prenant toutefois le risque de vriller ou de déformer les rayons... :mur:

Il existe une automotrice à voie métrique que j'aimerais bien reproduire, cependant je ne pense ne pas pouvoir la réaliser en H0m car elle possède un embiellage...
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Re: wagons en G

Messagepar Jipe
11 Jan 2009, 20:03

C'est surtout au niveau du serrage sur l'axe d'essieu que le métal blanc pêcherait : il n'est pas assez résistant pour assurer un calage à 90° des roues motrices fiable dans le temps. A deux centièmes de millimètre près pour l'alésage, soit le moyeu éclate, soit la roue tourne sur son axe ! Pour les wagons, on peut assurer la fixation au bloc press (Loctite), mais pour une loco ...

Le kayem est idéal pour les roues motrices, mais il fond à 600 °, et nécessite donc un moule au sable. C'est inutilisable pour les petites échelles, mais va très bien en IIm.


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