Wagon PECHEUR

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Wagon PECHEUR

Messagepar dan_ost2000
26 Jan 2009, 10:51

Petit bricolage du WE

Les sous ensembles sont apprêtés et prêts pour la peinture. La préparation pour la peinture Railcolor, est environ 50/50 peinture / diluant. Bien mélanger afin que les pigments et la base matante soient bien répartis.

Retour à la cabine et passage du bleu sur toute la caisse puis du noir chaudière sur le châssis la plateforme et le voile des roues. J’aime bien ce noir avec ça pointe de brun et de blanc c’est moins francs que du noir mate.

Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
26 Jan 2009, 10:53

Après un bon séchage, peinture des ferrures en noir, j’ai pris du noir Humbrol et éventuellement retouche du châssis. La peinture des ferrures se fait à main levée, si les montants sont biens brasée sans bavures cela se peint très bien. On peut toujours utiliser de l’adhésif de masquage Tamya.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
26 Jan 2009, 11:15

DÉCALQUES

Une notice au do C'est le mode d'emploi Laissez tremper dans l'eau Et comptez jusqu'à trois Sur un support bien lisse Ça devient un réflexe On maintient de l'index Et du pouce on coulisse Et un Davy Crockett A l'avant du frigo Et une tête d'indien Sur la tranche du vélo Chaud devant, chaud, chaud C'est le mambo La manie décalco Met le feu aux rideaux

A l'aide d'un tam Muni d'un chiffon mou Exercer une pression Eponger à feu doux Puis laisser reposer Toute la nuit s'il le faut Le sujet doit sécher Si l'on veut qu'il soit beau Et une panthère noire Sur la lunette arrière Et un cheval au galop Sur la jauge du scooter Chaud devant, chaud chaud C'est la mambo, mambo Mambo, tous les Dingo Les Zorro, les Bambis Les Mickey, les Pluto Mambo les roploplos Des pin-up en maillot
Richard GOTAINER

Tout est dit, voici la technique de la décalco. Ceux qui on fait beaucoup de maquettes d’avions, savent combien il est parfois difficile de poser les décos. Cette difficulté vient essentiellement de la qualité du produit et de la préparation de surface. Ici la qualité du produit est bonne, les décalques AMF87 sont solides et pas trop épaisses ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres fabricants ou artisans. Attention au stockage des décalques, elle vieillisses plus ou moins bien, j’ai de vielles décalques Huet et Haxo, il suffit de les regarder qu’elles tombent en poussière.

Pour que la pose se face dans de bonnes conditions, la première chose à faire est de passer un vernis BRILLANT ce qui aura pour effet de faciliter la pose et le glissement de la décalque sur le support. Naturellement on laisse secher.

L’outillage nécessaire pour la pose : brucelles, ciseaux, cutter, petit pinceau non usé, coton tige, cure dents, un petit bout d’essuie tout, le ramolisseur et le récipient d’eau avec un bout d’éponge immergée de moitié.
Utiliser de l’eau déminéralisée pour éviter les traces blanches dues au calcaire

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
26 Jan 2009, 11:16

Couper la déco, la tremper dans l’eau et la poser sur l’éponge. Déposer une goutte de ramolisseur sur la surface et faire glisser la décalque de son support et la positionner avec le cure dents et éponger le reste de liquide soit avec l’essuie tout soit avec le coton tige.
Si la décalque doit épouser un relief, redéposer une autre goutte de ramolisseur sur la décalque et attendre quelques secondes qu’elle soit plus souples. Attention à la fragilité du film. La tamponner délicatement avec le coton tige pour bien faire épouser le relief.
Le plus difficile a poser sont les marques de freins car il faut épouser un angle droit sur très peut de surface adhésive. C’est là que le ramolisseur est plus que nécessaire. Bien imprégner et attendre, au bout d’un moment comme par magie ça va tout seul. Sur les 4 à poser j’en ai eu une de récalcitrante. Pas de panique, il faut avoir le produit miracle…du Klir. Ce produit fait des merveilles et remet suffisamment d’adhésif pour que cela tienne de pus il sèche très vite et ne laisse pas de traces. Par contre c’est irréversible, plus moyen de repositionner une décalque après coup.
Petite remarque à nos chers artisans, il serait judicieux de rajouter un voir deux exemplaire de ces marques de freins sur les planches, car je suppose que le débutant ou le nerveux aura vite fait de se louper sur ce coup là.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
26 Jan 2009, 11:18

Une autre partie délicate à poser est le tableau des inscriptions qui englobe le porte étiquette. Il faut travailler du cutter ou de la lame à raser pour bien fignoler, j’ai d’ailleurs loupé un coté, mais une retouche de peinture noire rattrapera ce détail.

La pose des décalques est une question de patience, ne pas vouloir faire tout d’un coup au risque de saboter ce que l’on à déjà fait. Il m’a fallut environ une heure avec les poses pour décorer ce wagon.

Prochaine étape, vernis BRILLANT pour bien fixer le travail et travaux de finition.
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar Christophe AMF87
26 Jan 2009, 11:27

Je livre maintanant les marquages de frein en deux parties, c'est ainsi beaucoup plus simple à poser.

Pour les grilles portes étiquettes, je les peint à part sur leur plaque de photodec et les colle après pose des marquages.

Quant à la conservtion des decalcs, il faut les mettre dans des pochettes étanches à l'abri de l'air et de la lumière, leur durée de vie est ainsi multiplié par deux ou trois. Le fabricant de décalc influe beaucoup, le mien semble être le meilleur :mrgreen: :siffle:

En tous cas bravo Dany :cool:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar dan_ost2000
26 Jan 2009, 11:39

Merci Christophe, effectivement pour les grilles portes étiquettes je me suis fait piéger avec la notice, c’est après coup que je me suis rendu compte qu’il aurait fallu les poser après les décalques. Je me suis bien amuser avec cette partie. :mort: :mort:
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar _Chris_
26 Jan 2009, 11:41

Beau montage, beau tuto, comme d'hab quoi !

Ca meriterait quelques tutoriaux de base dans le best of : comment peindre, comment poser les décalques etc... :cool:

Pour les portes étiquettes, faut pas hésiter à noyer d'assouplissant... Quand ça résiste de trop l'alcool à bruler va bien aussi mais là faut maitriser car le film n'aime pas trop :diable:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar XTof_vl
26 Jan 2009, 12:32

Chouette, Chris est volontaire :diable: :siffle:

Mais tu as raison: c'est un superbe tutorial :applause: :applause: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar SuperGG
27 Jan 2009, 11:17

dan_ost2000 a écrit:Petite remarque à nos chers artisans, il serait judicieux de rajouter un voir deux exemplaire de ces marques de freins sur les planches, car je suppose que le débutant ou le nerveux aura vite fait de se louper sur ce coup là.

En général il y a du rab.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Précédente

Retourner vers Matériel roulant