NOUVEAUTES ELECTROTREN : LES BB MIDI ?!?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: NOUVEAUTES ELECTROTREN : LES BB MIDI ?!?

Messagepar POMidi
31 Jan 2009, 23:10

:cool: :bave: pour la version 2 rails.

J'ai été voir le Ferrovipathe hier. Il m'a fait une petite démo de la "Central Station": il faut reconnaitre que c'est assez génial :cool:

Et puis s'était avec une belle Pacific avec des roues rouges :applause: :bave:

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar TMB15
02 Fév 2009, 13:33

:malade:
NORD et EP III
TMB15

Messagepar joseph
02 Fév 2009, 15:35

POMidi a écrit::

Dans ce cas là, c'est une "Passivick!" :siffle: :mdr2:
OK :arrow: :arrow: :arrow:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar BRUNO L
03 Fév 2009, 01:00

Quand aurons nous une 230 G du PO, machine simple, qui a roulé partout avec celle conservée par la SNCF , qui peut être déclinée en de nombreuses versions dont celles chauffées au fuel entre Bordeaux et Mont de Marsan. Dommage pour les doublons, c'est le meilleur moyen de prendre un bouillon ! Cordialement . Bruno L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar augerd
08 Fév 2009, 15:01

POMidi a écrit:
10424 a écrit:Roco, ils feraient mieux de nous sortir la 9100 en version d'origine, plutot qu'une Nieme BB Midi ou autre billevesee. :diable2: :mur:

Il n'y aura jamais assez de BB Midi : manquent les 1500, 1600, 4200, 4700 et 4730 MV. :diable2:

Après il y a la famille des Biquettes PO: BB 1 à 80, BB 100, BB 200, BB 1300, BB 1400 :cool:
...

tout a fais d'accord avec toi :cool: :cool:

de toute façon, cela fait plus d'un an que Roco avait annoncé la version Renfe, et a ce jour, y'a tjr rien en vue :bof:
alors etant donné que les choix marketing sont limités a doublonner ce que font les autres depuis qlq années, Electrotren c'est engoufré dans la breche de cette Midi ...
est-ce bien pour Electro ou Roco :?: je pense pas :roll:
est-ce bien pour l'acheteur :?: je pense pas non plus, car a qualité egale, il achetera en general la moins chere, et pas plusieurs vue la plethore des materiels proposés a la vente ces derniers mois :shock: :shock:
on a tous une limite dans notre budget concacre au train :gne:

et pour les biquettes, deja si Hornby retrouvait les moules de la BB 1-80 et nous la ressortait a la façon C61000, ca serait une tres bonne chose, mais meme pas annonce a Nuremberg :mort: :diable2: :mur:

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar augerd
08 Fév 2009, 15:50

tiens, un petit tableau recapitulatif des divers chassis existant en BB PO, Etat et Midi :siffle:

chassis BB existant 01.jpg

dimensions sous reserve d'erreurs que j'aurais pu commetre :!:

et l'a, on s'appercois de plusieurs choses:
- pour les 4200-4700, qu'attend Roco depuis des années pour sortir une caisse a monter sur ce chassis :?: :diable2:

- on ne peut pas réutiliser le chassis de la Biquette Jouef pour une autre série :roll:

- le chassis genre series 100, 200, 1300 et 1400 est le meme, et avec adaptation de l'entre-axe (ou empattement au choix) des bogies (passer de 8500 a 8350, soit 1.72mm en HO) et des roues legerement plus grandes (passer de 1350 a 1400, soit 0.6mm de diametre :siffle: ) les series 1500 et 1600 peuvent etre faites :mrgreen:
donc, le 1er fabricant a sortir ce chassis a decrocher la timbale :applause: :applause: :applause:

- la serie 800, qui n'a que le diametre des roues differentes par rapport aux series 100, 200, 1300 et 1400, donc pouvant etre realiser apres celles ci :cool:

- reste les series 1281 a 1293, mais un gentil artisan commence deja a s'occuper de la "boite a sel", et ce sont des series tres limitées qui ont peu de chance d'etre reproduits par un "industriel" :siffle: :siffle:

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar POMidi
08 Fév 2009, 16:05

Merci Domi pour ce comparatif.

C'est sûr que sortir les BB 1500 ou 1600 rapproche du chassis des BB PO. L'on constate en effet que les BB 100 /200 / 1300 / 1400 ont le même châssis. Par contre les BB PO ont les organes de tamponnements fixés sur la caisse et sont donc assez différentes des BB Midi.

BB 100 et 200 ont longtemps constituées la machine de base pour les trains marchandises des artères électrifiées du PO. Occasionnellement j'ai vu des BB 100 à Trappes, arrivées par la GC: elles méritent donc une reproduction. Elles ne sont pas très éloignées des BB 1 à 80 qui elles ont connu le SO et le SE pour la version ligne, les manœuvres au SE, la réversibilité au SE et enfin les fameux couplages Maurienne: 5 versions possibles et avec dans chaque cas les variantes avec immatriculations sur plaques ou peintes.

Malheureusement je crois que la tableau de marche des fabricants échappe à cette logique, surtout pour Roco depuis que les deux personnes qui connaissait vraiment le chemin de fer Français nous ont quitté.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar augerd
08 Fév 2009, 16:06

ahhh si l'on prend maintenant en compte cette future BB Electrotren, cela donne cela :siffle:

chassis BB existant 02.jpg

les 1500 et 1600 sont couvertes par ce fabricant, et en extrapolant un peu, dans la colonne de droite, le chassis reutilisable pour les series manquantes : 100, 200, 1300 et 1400... sauf si ce meme fabriquant a la bonne idée de les sortir :coeur1: :coeur1:
sinon, c'est caisse "home made a monter" dessus :gne:

Dominique , qui aime bien rever un peu :ange: :ange:
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar augerd
08 Fév 2009, 16:54

re Pierre,

oui pour les organes de chocs sur la caisse, mais cela ne doit pas etre tres compliqué pour un fabricant de reprendre tout cela, surtout que j'ai pas les bouquins sous la main, mais les flancs de bogies doivent etre surement a refaire ;)

ahhhhhhhhh pour les 100 et 200, j'aimerais bien aussi qu'elles sortent, car depuis la Carmina, y'a rien eu :mort: :mort:
Pennati a bien dit qu'il en referrait, y'a meme la resa sur son site, mais comme soeur Anne....

enfin, c'est deja bien que les 1500 et 1600 sortent :applause: :applause:

Dominique
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Précédente

Retourner vers Matériel roulant