Tomix loco et wagons!

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Tomix loco et wagons!

Messagepar joseph
23 Déc 2008, 13:09

Bonjour tout le monde! :D

J'ai enfin reçu ces jours-ci une machine qui était en commande depuis plus de deux mois: la EF66 TOMIX des JR.

Je ne connais pas du tout les JR mais j'ai craqué pour cette machine au look incomparable avec ces trois bogies sous caisse, ses tout petits pantos et ses cabines munies de "casquettes". Bref achat coup de coeur qui n'a pas pu attendre le 25 au matin pour effectuer ses premiers tours de roue. :coeur1: :coeur1:

Donc me voilà face à la boite qui d'entrée de jeux ne fait pas pacotille, mais plutôt qualité sobre.

Je sors rapidement sans trop y prèter attention dans un premier temps, la notice et les pièces de détaillage pour acceder à la loco fort bien emballée et bien protégée. Et là... OUAOUH! le poids de l'engin! faut pas la laisser tomber sur le pieds, ça pourrait faire mal! :shock: Surpris, je suis même allé jusqu'à la peser. Verdict: 640g. c'est du lourd.
Sur les trois bogies, seulement deux sont motorisés et prennent en même temps le courant. Le bogie central étant présent pour la frime, puisqu'il n'assure rien du tout et se contente de rouler en suivant le profil de la voie, ce qui n'est déjà pas si mal.
Rassurons nous, deux bogie suffisent amplement pour emporter le tout sans heurt et sans faux contacts.

Allez, je vous ai assez fait patienter: photos!

Modifié en dernier par joseph le 13 Jan 2009, 15:30, modifié 1 fois.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Re: Tomix EF66

Messagepar XTof_vl
23 Déc 2008, 13:26

Pour être originale, c'est original! Et effectivement, elle a un look indéniable! :applause: :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar joseph
23 Déc 2008, 13:28

Bon ceci étant fait, je monte vite fait un ovale de voie pour voir tourner l'engin et accessoirement le roder.

Comme prévu, on sent bien qu'une certaine masse est en mouvement et que si vous arrivez un peu vite face au heurtoir, il va être difficile de s'arrêter sans l'arracher... Bref je n'ai pas pu tester avec un grand convoi, mais ça donne l'impression que rien n'arrête l'engin.

Niveau bruit de fonctionnement, là c'est moins silencieux que du Roco. On entend bien que le moteur tourne. Ce n'est pas super gènant, mais ça fait un peu de bruit.
Petits bémols:
-Les pantos ne sont "a priori" pas fonctionnels vu que toute la partie basse est en plastique.
-les feux rouges ne s'allument pas. On a juste droit aux feux blancs dont la luminosité est juste comme il faut et la teinte également (à mon avis ce sont des ampoules et non des leds). Pas de fuite de lumière.

Pendant que ça se rôde gentilment, j'épluche la notice... du moins j'essaie!!! :rhaaa: jugez vous même...
DSC_0128.JPG

Eh oui, c'est exclusivement en langue nipponne! bon les dessins sont clairs donc on devrait y arriver.

Puisqu'on en est là voici les accessoires. C'est fin (surtout les plaques photogravées) et c'est nickel. Pas de bavures.

Oui, sur ce modèle, quasiment toutes les pièces de détails sont à poser par l'amateur. ceci ne me déplait pas du tout, au contraire. D'autant plus que les trous de fixation de tout cet attirail sont super propres. Certains sont à percer soit même, un gabarit étant fourni. La gravure est vraiment belle et très nette, on a affaire à du haut de gamme dans le domaine du plastique.

Voilà, je suis très content :D :D de ce modèle dont le rendu est très beau et dont l'aspect qualité est très flatteur. Je regrette un peu que les feus rouges ne soient pas présents, mais à part celà, ça me plait beaucoup. :coeur1: :cool:

Peut-être vais-je me faire un lifting pour avoir les yeux bridés, mais là j'hésite encore... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
joseph
Trucks en stock

Messagepar XTof_vl
23 Déc 2008, 13:33

Deux chtites questions:
- Pré-équipé décodeur?
- Interfaces NEM? (décodeur et attelage)
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar joseph
23 Déc 2008, 13:42

Pour les attelages, je peux te répondre tout de suite: c'est Kadee point barre (c'est monté d'origine). Pas de boitier NEM.
Je pense que c'est logique, les JR ayant surement subit l'influence US en matière de train. (pas de tampons).

Pour l'interface NEM, je n'ai pas osé démonter l'engin: je n'en sais rien. :oops:
joseph
Trucks en stock

Messagepar joseph
23 Déc 2008, 16:15

J'ai craqué: j'ai démonté la caisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus simple c'est pas possible. Un chassis, un moteur, une plaque de CI avec 1 résistance. Point final. Pas d'interface, rien. En revanche, un truc que j'ai trouvé pratique: deux tige métalliques soudées sur le CI qui dépassent sur le toit et qui sont camouflées par un détail réel amovible.
L'intérêt? je n'en sais rien, ne sachant pas lire le japonnais, mais j'ai trouvé pour mon utilisation perso:
Chaque tige étant reliée au pôle + et - du CI, lorsqu'on retourne la bébête pour nettoyer les roues, on met deux pinces croco là dessus et hop! on alimente sans passer par les roues que l'on peut nettoyer tranquillement. :cool: :applause:

Le panto en position déployée, très particulier! (la palette est en plastique!!!!! :shock: )
joseph
Trucks en stock

Messagepar eric-vh
23 Déc 2008, 17:24

Très original comme modèle. :applause: :applause:
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

Messagepar Wens
23 Déc 2008, 18:07

Super terrible :o Trés belle loco :cool:
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous
Wens

Messagepar Le Basque
23 Déc 2008, 18:40

Chouette machine et de plus un idée très originale. J'avoue avoir déjà été très tenté par un modèle Chinois...

Une question cependant, que peut-on trouver à accrocher derrière pour avoir une rame homogène ?

:cool:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rockandrail
23 Déc 2008, 18:44

Chinois ou japonais?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Suivante

Retourner vers Matériel roulant