Bonjour à tous,
Vous le savez, je suis un passionné de trains japonais.
Un petit point de contexte :
Le Saphir Odoriko est la dernière petite merveille de JR East (https://www.jreast.co.jp/saphir/en/) sur la ligne Tokyo ー Izukyu-Shimoda.
Cette rame de type E261 series remplace en partie les "vieilles" rames E251 series du 'Super View Odoriko' (entrée en service le 28/04/1990 et mises à la casse à partir de 2020).
Le Saphir Odoriko est un train exclusivement première classe (green cars) et premium première classe (premium green). Etonnamment, le billet aller n'est pas cher en premium green (90 euros au taux de change actuel) voir vraiment bon marché en green car (70 euros) pour un voyage de 2h30. J'avais prévu de me faire un petit plaisir en Septembre, mais Covid oblige, pas de voyage au Japon cette année.
Ce train a une incroyable particularité ... il est dissymétrique. Comme il roule le long de la côte, tout est fait dans son aménagement pour que les passagers soient tournés vers la mer. Je vous laisse découvrir ceci sur le site JR East.
Tristesse oblige ... J'ai donc acheté sa version miniature chez Kato, et j'ai profité des incroyables prix de RG-ROKKO pour m'offrir la série limitée pour à peine 180 euros ce qui - compte tenu de la qualité de l'ensemble, le vaut bien.
D'abord la boite est splendide, étui en carton très dur et format livre :
Ensuite, chaque voiture de la rame est prééquipée pour l'éclairage, il ne reste que la led à acheter et installer, mais le cemin lumineux est déjà présent et a été designé spécialement. Je conseil de mettre les atténuateurs orange sur les leds ... l'ambiance cosy est parfaitement retranscrite.
Voiture 1
C'est une Premium Green Car (Vue intérieur de la vraie : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/13/Saphir_odoriko_E261_premium_green_car.jpg)
Si vous cliquez sur chaque image pour les agrandir, vous verrez les étiquettes de destination sur les caisses. Il faut les coller soi-même et sans la bonne technique c'est très difficile. J'ai fait un tuto là dessus sur le forum des amateurs de trains japonais)
Voiture 2 et 3
Ce sont des "Green car private compartments", c'est à dire des compartiments privés de 4 ou 6 personnes, tournés vers la mer (Vue intérieure des vrais : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/Saphir_odoriko_E261_6_person_Compartment.jpg
... A suivre