Comment une débutante monte un kit

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Comment une débutante monte un kit

Messagepar rosie03
25 Jan 2010, 21:49

Comme vous le savez (voir le fil DAMOFER nouvelle entreprise dans le monde des wagons), je me suis lancée dans le montage de l'OCEM 19. Bon, je vous l'accorde, lancée pas bien loin, mais lancée tout de même. J'avais déjà émis l'idée d'une notice supplémentaire destinée aux novices complets en la matière, idée soutenue également par un colistier qui se reconnaîtra (comme les journalistes, je ne dévoile pas mes sources :mdr: ). Voici où j'en suis de la rédaction, et je comprends les affres de la ponte d'un texte compréhensible pour n'importe quel quidam. J'essaye d'éviter les répétitions, mais une pièce restera toujours une pièce :mrgreen: . Je vous mets ci-dessous ce que j'ai écrit (sachant que certains détails me manquent vu que je suis à la maison et les kits au bureau), c'est-à-dire fort peu, vu que je n'en suis qu'au montage de la caisse :evil: Chais pas pourquoi, mais je vais sans doute en faire hurler plus d'un... Croyez moi, c'est involontaire et ça part d'un bon sentiment :ange2:

Bienvenue dans le monde du modélisme ferroviaire
Les premiers pas

Ami(e)s de l’OCEM 19, bonjour,

Ce petit mot est destiné aux DEBUTANTS (donc, monteurs confirmés, vous pouvez sauter cette étape sans scrupule), autant dire tous ceux qui, comme moi, n’ont jamais monté un kit dans leur vie ! Mais puisque je me suis lancée dans cette grande aventure que constitue le montage de ce joli wagon, autant vous faire profiter de mes déboires et comment je m’en suis sortie. Enfin, plus ou moins bien sortie, va-t-on dire.
1) ne pas lire la notice xxx à télécharger en entier, vous allez prendre peur, mieux vaut y aller progressivement.
2) ne pas s’effrayer de la notice dessin (au fond de la boite) qui vous montre en premier lieu comment installer un système de freinage. D’ailleurs, il n’y a que les perfectionnistes qui s’en préoccupent, ce qui est loin d’être notre cas, de vous à moi. Nombre de ces wagons sont montés sans freinage, donc pas de remords. Chacun pourra y revenir pour compléter à son rythme et à son gré.
3) ne pas tenir compte de l’ordre de montage.

En premier lieu, prévoir un très bon éclairage et garder à portée de main un cutter (ou tout autre objet coupant bien, comme une pince fine ou des ciseaux eux aussi très fins et allongés, bref trouver l’outil tranchant qui vous convient) et un pot de colle ad hoc : colle liquide
Ensuite bien repérer les numéros des pièces sur les grappes. Prêts ? Alors on commence ! Je vous conseille d’attaquer la caisse et ses quatre côtés (page x de la notice dessin et de la notice papier). Découpez les deux côtés et les deux bouts, mais attention à ces derniers : puisque nous avons choisi un montage simple, les deux bouts ne figurent pas sur la même grappe (repérez les n° x et y ) et notez bien la différence séparant les lignes verticales (les pros appellent ça « rambardes » je crois).

Voici pour le début. Je sais qu'il va falloir que j'explique les "machins dorés" (oui, oui, je sais, ce sont des pivots en laiton) et tout le tremblement. En fait, il faut traduire en français "normal" votre français "modéliste".
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Re: Comment une débutante monte un kit

Messagepar Didier
25 Jan 2010, 22:32

Bravo pour cette initiative, Rosie, je suis et te soutiens à fond !
:applause: :applause: :applause:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar rosie03
25 Jan 2010, 23:03

Didier a écrit:Bravo pour cette initiative, Rosie, je suis et te soutiens à fond !

Merci Didier, je me sentais un peu seule sur ce coup-là :cry:. J'aurais sûrement besoin des explications des uns et des autres pour m'aider à "traduire" certains termes techniques, sachant que Domi ne m'aidera pas, lui. Même que ça lui semble un moyen "utile" de trouver comment détailler différemment peut-être pour les peu initiés. Ou alors, je ferai ce genre de notice en téléchargement pour tous ses futurs modèles, allez savoir !
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar bogie-wogie
26 Jan 2010, 01:37

Ah, excellent ! On peut même facilement suivre (jusque là) sans posséder le kit ! J'en viens presque à regretter d'avoir un réseau étranger où ce type de wagon est totalement inacceptable...

Ceci dit, pour tout expliquer comme ça de manière aussi méticuleuse, précise et détaillée cela risque de devenir un pavé cette notice de montage pour débutants, non ? Et un petit point tout de même, les "bouts", c'est plutôt vague comme terme il me semble. Est-ce que "extrémités" ne conviendrait pas mieux ? (à moins que j'ai tout mal compris...)

En tous cas cela fait drôlement plaisir de voir enfin quelqu'un se préoccuper de notices de montage à la portée de tous. Combien de fois je râle sur des notices ou des modes d'emploi incomplets et parfois incompréhensibles quand ils ne sont pas illisibles !

Continue ton effort, il en vaut la peine.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar _Chris_
26 Jan 2010, 14:55

Je m'installe confortablement, et j'attends la suite. Connaissant mme je sens poindre des propos fort succulents :coeur1: :cool:

Promis je me moquerai pas (trop) :prrrt:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Rockandrail
26 Jan 2010, 15:20

rosie03 a écrit:
Didier a écrit:Bravo pour cette initiative, Rosie, je suis et te soutiens à fond !

Merci Didier, je me sentais un peu seule sur ce coup-là :cry:. J'aurais sûrement besoin des explications des uns et des autres pour m'aider à "traduire" certains termes techniques, sachant que Domi ne m'aidera pas, lui. Même que ça lui semble un moyen "utile" de trouver comment détailler différemment peut-être pour les peu initiés. Ou alors, je ferai ce genre de notice en téléchargement pour tous ses futurs modèles, allez savoir !

Tu n'es pas toute seule, Rosie. Moi aussi j'ai essayé de monter le kit. :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar rosie03
26 Jan 2010, 19:35

bogie-wogie a écrit:Ah, excellent ! On peut même facilement suivre (jusque là) sans posséder le kit ! J'en viens presque à regretter d'avoir un réseau étranger où ce type de wagon est totalement inacceptable...

Ceci dit, pour tout expliquer comme ça de manière aussi méticuleuse, précise et détaillée cela risque de devenir un pavé cette notice de montage pour débutants, non ? >>> Ca risque en effet, j'en ai déjà trois pages que je vais vous mettre dans un autre post. Et un petit point tout de même, les "bouts", c'est plutôt vague comme terme il me semble. Est-ce que "extrémités" ne conviendrait pas mieux ? (à moins que j'ai tout mal compris...) >>>Oui, tu verras j'ai modifié ça.

En tous cas cela fait drôlement plaisir de voir enfin quelqu'un se préoccuper de notices de montage à la portée de tous. Combien de fois je râle sur des notices ou des modes d'emploi incomplets et parfois incompréhensibles quand ils ne sont pas illisibles ! >>> He he he, on a pris en photo la fameuse diligence (c'est la marque Imex), Domi ou moi, on la postera.
Continue ton effort, il en vaut la peine. >>> merci !
bw
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar rosie03
26 Jan 2010, 19:36

_Chris_ a écrit:Je m'installe confortablement, et j'attends la suite. Connaissant mme je sens poindre des propos fort succulents :coeur1: :cool:

Promis je me moquerai pas (trop) :prrrt:

Oh si, je suis sûre que tu vas peut-être pas te moquer, mais rigoler, enfin j'espère !
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar rosie03
26 Jan 2010, 19:37

Rockandrail a écrit:
rosie03 a écrit:

Tu n'es pas toute seule, Rosie. Moi aussi j'ai essayé de monter le kit. :ange:

Et alors ça donne quoi de ton côté ? Oui, chuis curieuse, je sais !
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar Rockandrail
26 Jan 2010, 23:05

Bof.

ça pour le dessous:

et ça pour l'ensemble. Depuis, j'ai interrompu le montage.

OCEM19-07.jpg

J'ai dû tout coller à la cyano pour que cela tienne.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Suivante

Retourner vers Matériel roulant