Montage 020 020 kit de chez Weinert

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Aujourd'hui, j'ai fait du petit train

Messagepar joseph
11 Avr 2010, 11:20

Aujourd'hui j'ai franchi une grosse étape dans le montage de kit! :mrgreen: j'ai assemblé les pièces principales d'une petite machine en métal blanc. Je crois que je vais devenir un grand "fan" de cette matière. ça se soude tout seul, on peut tenir les pièces à la main, si c'est pas droit, on force un peu et ça revient en place, bref... pour l'instant c'est que du bonheur! :D
Au passage, je remercie JLBR pour son sujet ou tout est bien détaillé (voir ici).

Pour info c'est un kit Weinert (fabriquant de kit teuton) et accessoirement, c'est le premier engin moteur en kit auquel je m'attaque.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar _Chris_
11 Avr 2010, 11:28

Elle a une belle bouille ! :applause:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar malletslm
11 Avr 2010, 15:25

Oooooooooh ! c'est une Mallet à voie métrique, ça... :coeur1: :coeur1: :coeur1:

... je dirais même une Mallet des chemins de fer du Harz, plus précisément la 99-5906 ! :idea: :applause:

Voici la vraie, photographiée l'été dernier à Alexisbad...

99-5906.jpg

joseph a écrit:... Pour info c'est un kit Weinert (fabriquant de kit teuton) et accessoirement, c'est le premier engin moteur en kit auquel je m'attaque.

Est-ce la version en H0e ou en H0m ? les deux existent chez Weinert...
malletslm

Messagepar joseph
11 Avr 2010, 17:31

malletslm a écrit:Oooooooooh ! c'est une Mallet à voie métrique, ça... :coeur1: :coeur1: :coeur1:

... je dirais même une Mallet des chemins de fer du Harz, plus précisément la 99-5906 ! :idea: :applause:

Le fichier joint 99-5906.jpg n’est plus disponible.

joseph a écrit:... Pour info c'est un kit Weinert (fabriquant de kit teuton) et accessoirement, c'est le premier engin moteur en kit auquel je m'attaque.

C'est exactement ça! :cool:
Je vois que monsieur est bien renseigné! :ange: ça tombe bien car c'est un achat "coup de coeur" (ou coup de tête :diable: ) je ne connais absolument pas cet environnement peuplé de roues rouges! :mdr2: :ange2:
Je suis donc preneur de quelques renseignements historiques sur la bestiole.
C'est une version HOe équipée d'un moteur Faulhaber. Le fonctionnement est royal (le châssis est livré monté et fonctionnel mais non embiellé).

joseph
Trucks en stock

Messagepar Rockandrail
11 Avr 2010, 18:08

joseph a écrit:
malletslm a écrit:Oooooooooh ! c'est une Mallet à voie métrique, ça... :coeur1: :coeur1: :coeur1:

99-5906.jpg

C'est exactement ça! :cool:
Je vois que monsieur est bien renseigné! :ange: ça tombe bien car c'est un achat "coup de coeur" (ou coup de tête :diable: ) je ne connais absolument pas cet environnement peuplé de roues rouges! :mdr2: :ange2:
Je suis donc preneur de quelques renseignements historiques sur la bestiole.
C'est une version HOe équipée d'un moteur Faulhaber. Le fonctionnement est royal (le châssis est livré monté et fonctionnel mais non embiellé).

020-020 harz (5).JPG

La machine n'est pas dans mes livres. L'arrière (notamment la cabine), l'alignement des dômes et sablières ressemblent à ceux de la T3 prussienne.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar malletslm
11 Avr 2010, 18:46

joseph a écrit:... Je suis donc preneur de quelques renseignements historiques sur la bestiole.
C'est une version HOe équipée d'un moteur Faulhaber. Le fonctionnement est royal (le châssis est livré monté et fonctionnel mais non embiellé)...

En H0e, et récemment acquise ? si c'est le cas, je pense avoir vu la petite annonce :idea: : si elle avait été en H0m, je me serais probablement laissé tenter !!! ;)

Cette 020-020T, oups, pardon :diable: , B'Bn4vt :ange: à voie métrique a été construite par l'usine de locomotive de Karlsruhe en 1918 pour les chemins de fer militaires allemands (Heeres Feldbahnen) où elle portait le n° HK 96. Elle est cédée en 1920 au "Nordhausen Wernigerode Eisenbahn" (NWE) où elle reçoit le n° NWE 41. Lors de la nationalisation/unification du réseau à voie métrique du Harz sous l'égide de la DR après la seconde guerre mondiale, elle prend le n° 99 5906 et, plus récemment, 99 5906-5. Elle a failli quitter le Harz (vente à une association) au début des années 90, mais elle a pu être retenue sur place par les HSB (la société privée qui succédé à la DR sur ce réseau)... :idea:

De nos jours, elle est généralement affectée au "Selketalbahn" (la branche "Est" du réseau du Harz) où, en alternance avec une 131T, elle assure la traction de l'unique train à vapeur qui, tous les jours, parcourt la quasi-totalité de cette ligne... :idea:

Pour la route, voici deux autres photos de la machine réelle :coeur1: , toujours en 2009. Manoeuvre à Quedlingburg, à l'extrémité "Nord" du Selketalbahn...

DSC02419.JPG

... et prise d'eau à Alexisbad, en tête d'une composition réduite typique du "Selketalbahn", où l'activité est nettement plus paisible que sur le reste du réseau HSB (ligne Nordhausen-Wernigerode + ligne du Brocken), fief des grosses 151T...

DSC02443.JPG
Modifié en dernier par malletslm le 27 Fév 2012, 07:13, modifié 2 fois.
malletslm

Messagepar joseph
11 Avr 2010, 19:41

malletslm a écrit:
joseph a écrit:... Je suis donc preneur de quelques renseignements historiques sur la bestiole.
C'est une version HOe équipée d'un moteur Faulhaber. Le fonctionnement est royal (le châssis est livré monté et fonctionnel mais non embiellé)...

En H0e, et récemment acquise ? si c'est le cas, je pense avoir vu la petite annonce :idea: : si elle avait été en H0m, je me serais probablement laissé tenter !!! ;)

Voui :ange2: c'est ça! le vendeur est très sympa en plus.
J'aurais aussi préféré en HOm mais n'ayant aucun matériel dans les deux échelles, je me suis dit "allons-y!" sans aucune arrière pensée! :ange: :ange:
Je te remercie pour l'historique. C'est toujours interessant de voir le parcours des engins.
Ceci dit, avec les photos que j'ai pu glaner ça et là et avec les tiennes, je me suis aperçu que la machine à subit quelques transformations. Notament la présence de bonbonnes qui ne sont pas présentes sur le modèle réduit. Je pense que celui-ci représente la machine à une époque plus lointaine.

Une question cependant: le châssis du modèle réduit est d'un bloc. Est-ce que la machine réelle est aussi comme ça ou est-ce que c'est une vrai mallet avec deux blocs roulants séparés?
joseph
Trucks en stock

Messagepar joseph
11 Avr 2010, 20:18

OK, pour le châssis effectivement vu que la mécanique entraine les 4 essieux (deux via engrenages et deux autres via les bielles) il eut été difficile de le faire articulé. Ceci ne me gène pas du tout.
Concernant le rayon de courbure, l'ancien propriétaire m'a assuré que la machine tournait sans problème sur du rayon de 300mm.
joseph
Trucks en stock

Messagepar malletslm
11 Avr 2010, 20:35

ça, c'est bon à savoir au cas où je trouverais une de ces Mallet Weinert en H0m, vu que mon réseau a des rayons de 330 mm et que je n'étais pas sûr que ça passe... merci pour l'info ! :cool:
malletslm

Montage 020 020 kit de chez Weinert

Messagepar Le Basque
13 Avr 2010, 00:17

A la demande de Joseph !

:yin
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Suivante

Retourner vers Matériel roulant