Moteur Saucisson

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Moteur Saucisson

Messagepar xc656
09 Mai 2012, 20:16

Préambule:
les "spécialistes sont les biens venus et attendus pour compléter et abonder et nous faire partager leurs connaissances.
Photos du moteur démonté:


Toutes les pièces sont en Aluminium ou zinc, l'axe central est extractible, si l'on approche un tournevis du rotor, on s'aperçoit, qu'il est "magnétique" (un aimant sous le bobinage? je ne sais pas, merci de vos réponses), le porte charbon est en plastic transparent.
Deux cages à bille ... le petit roulement que l'on voit à gauche, sur cette photo et la suivante, provient d'un lecteur de DVD de PC, et va servir à remplacer celui d'origine... perdu suite au démontage malencontreux de l'ancien propriétaire de la BB9004! Quand je dis il ne faut pas démonter un moteur saucisson, ce n'est pas par hasards ...

Comment réparer un roulement absent:


(Article en en cours de rédaction) Demain, si possible ... Matériel à préparer: un tube de coton tige, ou de sucettes, du papier à cigarettes, de la colle ... et un cutter. Et bien sur un tout petit roulement récupéré sur un lecteur de DVD, de PC ou de radio K7 HS!
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Re: Moteur Saucisson

Messagepar Aldayo
10 Mai 2012, 12:11

Autant pour moi, je ne pensais absolument pas à celui ci quand on en parlait.

Faudra que je trouve des photos de l'autre (un moteur rond, mais d'une tranche de 1,5cm posé sur le boggie dans le sens longitudinal).
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Re: Moteur Saucisson

Messagepar BURLINGTON
10 Mai 2012, 23:09

le moteur que tu parles est un moteur annulaire. Il d'origine Fleischmann et copié par Lima.
Voici le Fleischmann
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Re: Moteur Saucisson

Messagepar Aldayo
10 Mai 2012, 23:22

C'est pas vraiment ça mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.
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Re: Moteur Saucisson

Messagepar BURLINGTON
10 Mai 2012, 23:40

Bon, alors c'est celui la ;)

Tu remarqueras que c'est quasiment le même. Le carter n'est pas la même sur le Fleischman car il est métallique et sert de lest, d’où sa forme.
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Re: Moteur Saucisson

Messagepar Aldayo
10 Mai 2012, 23:41

Bingo !!!







:ange:
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Re: Moteur Saucisson

Messagepar xc656
11 Mai 2012, 05:19

On trouve aussi ce type de moteur "annulaires" chez Triang ou Hornby UK, de qualité très proche du Fleischman:

HORNBY X9105 HENRY MOTOR DRIVE UNIT.JPG

(image "Peters Spares" vendeur britannique auprès de qui je me fournis en pièces
détachées "exotiques", il à aussi une boutique eBay UK )


Merci pour les photos "BURLINGTON"! :cool:

rajout 11/05 19h00: (ça m'a évité de jouer du tournevis et sortir l'appareil photo, en rentrant ce matin pour répondre à Aldayo :D )

rajout 11/05 22h25 : Je ne poste rien ce soir pour éviter de remonter le fil, car pierre du rail 61, à fait une demande d'aide pour sa BB 16500.

rajout 13/05 20H45 :(141E146 ayant repris son fil, place à son travail, qui est tout de même plus intéressant pour l'ensemble des membres du forum, ou qu'il ait l'impression que je rentre en "concurrence" avec lui)
Il existe deux méthodes pour réparer le roulement d'un moteur saucisson, soit le remplacement pur et simple, de la cage par un nouveau roulement, soit remettre des billes dans la pièce d'origine Jouef, dans les deux cas on peut utiliser des roulements démontés sur de vieux disques durs.

1 er cas, on change la cage par un roulement de récupération:
il faut modifier la partie transparente, pour coller à l'intérieur, le nouveau roulement, ensuite mettre l'axe du rotor au diamètre de la nouvelle cage, quelques tours de papier à cigarette suffisent. Photos à suivre .

2 eme cas, méthode un peu plus élégante et moins bricolage de fortune:
On sort les billes, du roulement de récupération, et les met dans leur logement de la pièce transparente d'origine Jouef, Pour éviter qu'au remontage les billes ne sortent, on les bloque par un bout de "tube" de "coton tige. Un fois tout le moteur remonté, et re-sertit, on remet l'axe en place, qui va "pousser" et prendre la place de la cale.

Ces deux solutions, sont des bricolages de fortune, qui permettent de faire une réparation provisoire, On trouve dans les vides greniers, brocantes des BB9004,des 708 de première génération, en piteux état pour une dizaine d'euros, mais dont le moteur est encore fonctionnel, ou demande un nettoyage des contacts et/ou remplacement des charbons.
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Re: Moteur Saucisson

Messagepar Clos
22 Mai 2012, 12:10

xc656 a écrit:
Merci pour les photos "BURLINGTON"! :cool:

Ces deux solutions, sont des bricolages de fortune, qui permettent de faire une réparation provisoire, On trouve dans les vides greniers, brocantes des BB9004,des 708 de première génération, en piteux état pour une dizaine d'euros, mais dont le moteur est encore fonctionnel, ou demande un nettoyage des contacts et/ou remplacement des charbons.


Puisque tu es du 56, à la "Trocante" de Vannes, coté Sené (coté Est et Intermarché), on trouve parfois du Jouef antidiluvien pour trois fois rien.

Michel (parfois habitant de Questembert)
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Re: Moteur Saucisson

Messagepar didier lemaitre
22 Mai 2012, 14:33

Clos a écrit:
xc656 a écrit:
Merci pour les photos "BURLINGTON"! :cool:

Ces deux solutions, sont des bricolages de fortune, qui permettent de faire une réparation provisoire, On trouve dans les vides greniers, brocantes des BB9004,des 708 de première génération, en piteux état pour une dizaine d'euros, mais dont le moteur est encore fonctionnel, ou demande un nettoyage des contacts et/ou remplacement des charbons.


Puisque tu es du 56, à la "Trocante" de Vannes, coté Sené (coté Est et Intermarché), on trouve parfois du Jouef antidiluvien pour trois fois rien.

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Salut Michel, salut à tous.
La grosse broc de Ploërmel en juillet est pas mal non plus... ;)
La GC en proto en cours.
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Re: Moteur Saucisson

Messagepar xc656
22 Mai 2012, 18:49

Clos a écrit:Puisque tu es du 56, à la "Trocante" de Vannes, coté Sené (coté Est et Intermarché), on trouve parfois du Jouef antidiluvien pour trois fois rien. Michel (parfois habitant de Questembert)

didier lemaitre a écrit: Salut Michel, salut à tous. La grosse broc de Ploërmel en juillet est pas mal non plus... ;)

Mes dernières acquisitions proviennent de la Troquante à Vannes, notamment la BB 16009 Hornby qui me donne entière satisfaction (30 €)! Les prix y sont très honnêtes, et on peu tester sur place avec une pile 9 volts, si on l'a dans la poche. Dans les vides greniers on trouve aussi pas mal de choses, qui même quand le matériel est en mauvais état, permet de se constituer un petit stock de pièces pour réparer.
Sur Ploermel, je n'ai jamais vraiment trouvé le mouton à cinq pattes, mais du vieux jouef coffret, incomplet souvent, de toute façon, je ne suis, ni modéliste, ni collectionneur, seulement un vieux gamin qui s'offre les jouets de son enfance qu'il n'a pu avoir, aime les réparer, et les faire rouler.

Par contre bretons, ne divulguons surtout pas nos coins de pêche à la palourde et aux ormeaux!
C'est sacré! :ange:
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