par Pierre bis
16 Juin 2014, 13:16
Le sujet m’intéresse car je fais partie de ceux qui, sans les détester, n’aiment pas trop les nez cassés, et en tout cas qui ne se pâment pas devant. Si les BB MTE restent mes préférées, avec un plus pour les 16000/25200 à persiennes longues et pantos unijambistes, je mettrais derrière la petite série des 36000. Et contrairement à beaucoup, si je n’aime pas les 26000 taillées à la serpe, je ne déteste pas la série des 37000 qui souffrent surtout, comme beaucoup de matériels récents, d’être plus considérées comme des supports publicitaires devant mettre en valeur la raison sociale et le logo du transporteur que comme un objet à mettre en valeur par la déco. D’ailleurs les versions « Ile de France » dans leur livrée majoritairement bleue marine, ont une allure que je trouve plaisante.
Pour moi ce sont vraiment les décos qui enlaidissent beaucoup de matériels depuis une vingtaine d'année et je ferai un parallèle avec les voitures de courses. Regardez bien des photos de ces voitures et vous verrez que les mêmes causes aboutissent aux même effets : une décoration « publicitaire » sans rapport avec la forme initiale enlaidit l’objet quel qu’il soit.
Donc pour revenir aux nez cassés cette face torturée m’a gêné dès le début, alors que j’étais encore enfant. Si cela passait encore avec les 6500 à cause de leur grande longueur, cela ne passait plus pour moi sur les BB, dont la longueur plus réduite s’accordait mal avec la décoration « en flèche ». Je préfère d’ailleurs les 15000 vertes. Quand aux 7200/222000, je fais partie de ceux qui n’ont jamais aimé la livrée béton. C’est le TGV A, puis les TER des années 2000 qui m’ont réconcilié avec les livrées contemporaines … alors que la nouvelle livrée Carmillon risque de me faire replonger dans la nostalgie.
Voilà pour mon avis, mais ce que personne n’a encore écrit ici, c’est que j’ai lu que Paul Arzens lui-même n’était pas convaincu par les pare-brises inversés et avait milité auprès de la SNCF pour les remettre « dans les bon sens » pour les 6500/72000. Ce sont bien des raisons techniques (éviter les reflets) qui avaient poussé à cette inversion, que l’on retrouvait aussi, en moins marquée, sur un tracteur routier Bernard, jadis reproduit par Majorette au 1/100e. On retrouvait aussi, comme quelqu’un l’a dit, les pare-brises inversés sur les bateaux. Par contre il n’y a eu aucune automobile avec pare-brise inversé, l’Ami 6 et les Ford Zephyr et Anglia ayant bien le pare-brise dans le bon sens. C’est la glace de custode qui est inversée, l’objectif étant, pour l’Anglia et l’Ami 6, d’augmenter l’espace vital des passager arrière sur des voitures courtes.
Donc la ligne des 6500/72000 n’a pas tant fait l’unanimité. Dans un livre sur les 6500, on voyait d’ailleurs une esquisse de Paul Arzens proposant une 6500 sans pare-brises inversés. Et puis finalement le style a plu, certains lui trouvant même une sorte de « dynamique à l’arrêt ». C’est toutefois resté très franco-français car, en Allemagne, les 103 ont pour leur part adopté une ligne faisant plus penser au proto « Zébulon » de la SNCF. Je me suis d’ailleurs souvent dit qu’une 6500 adoptant les lignes de « Zébulon » aurait eu une sacrée allure. Un truc que j’essaierais bien si j’étais un meilleur modéliste.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)