maintenance des machines en 0

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: maintenance des machines en 0

Messagepar tchou-tchou
23 Nov 2014, 19:50

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise depuis longtemps de l 'huile de machine à coudre Singer pour les embiellages et organes de roulement. Attention car il faut en mettre une infime quantité. Pour se faire, j'utilise une épingle ou un cure dent. S'il y a du surplus j'essuie immédiatement ( sopalin, coton-tige ).

Pour les organes de transmission, j'utilise de la graisse à engrenage. ( graisse blanche ) .

J'ai remarqué, que le matériel neuf est rarement lubrifié et graissé correctement, donc j'applique ces mesures avant leur mise en service, puis ensuite tous les ans au maximum.

Chaque trimestre, je vérifie la propreté des contacts électriques, ( alcool à brûler, gomme) ainsi que tout ce qui est vissé sur le matériel. (surtout les bielles des vapeurs).

Pour les machines équipé de fumigène, en cas d'immobilisation prolongée, je mets quelques gouttes de produit pour éviter que les mèches ne se dessèchent.

Pour manipuler le matériel, c'est soit avec des gants (Attention, parfois des petites pièces agrippent le tissus)
ou à main nu. (mains lavés préalablement à l'eau chaude au savon de Marseille).

Pour les éventuelle traces de gras sur les peintures, là c'est barbare, j'utilise ma propre salive et j'essuie. :mdr2:

Je fais rouler mon matériel intensément parfois plusieurs heures, les compositions de mes convois voyageurs sont en moyenne de 10 caisses, et jusqu'à 35 wagons pour les marchandises.

Amicalement.

Patrick
tchou-tchou

Re: maintenance des machines en 0

Messagepar Undertaker
24 Nov 2014, 10:40

Bonjour,

J'ai bricolé des seringues (0,30€ en pharmacie) et j'injecte de la graisse rose pour engrenages et autres chaines. Depuis le temps, j'ai remarqué que cette graisse ne sèche pas.

Il arrive que la tête de piston (en caoutchouc) se déforme. Pas de problème : une seringue neuve et c'est reparti. Les "aiguilles" réalisées en tubes de laiton sont interchangeables et inusables. Ce bricolage est surtout pratique pour graisser les boites d'essieux et les bouts d'axe sans "en mettre partout".

UTKR
Undertaker
Bavard

Précédente

Retourner vers Matériel roulant