L'autorail FNC de R37

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: L'autorail FNC de R37

Messagepar Challenger60
23 Fév 2015, 20:37

Oui c'est vrai, ça commence un peu à piquer les prix. 300€ pour le FNC et sa remorque, et 400€ pour l'EAD LSM (300€ la motrice? ...ouille... 100€ la remorque?... Aïe! ). La carte bleue a pris une sérieuse secousse! Mais bon voilà, pour moi ce sont des modèles "ultimes": vu le niveau atteint, je ne pense pas avoir besoin de racheter ces matériels à l'avenir, leur niveau de reproduction me satisfaisant pleinement.

Si on parle de l'EAD LSM (j'ouvrirai un fil quand j'aurai fait des photos), c'est un très beau modèle avec éclairage intérieur et tutti quanti (je suis en analogique). J'ai juste un petit regret ce sont les roues: comme sur tout ses modèles, LSM ajoute un bossage sur le voile de la roue et je trouve ça moche, d'autant que cela ne sert à rien. Mais c'est un infime détail! :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar augerd
25 Fév 2015, 21:41

merci Olivier pour ces photos et ta première analyse :cool:

le modèle à l'air très bien réalisé et fini, et tu semble t’être fait plaisir, ce qui est le plus important :applause:

tu est tjr en analogique, l'a ça me trou le c** :shock: nettoyer les roues sur du Jouef ou autre matériel d’époque, j'ai donné, alors sur du matériel aussi fin, je trouve cela dommage, mais bien sur ce n'est que mon avis :yin

en tout cas, bon jeu a toi :mrgreen:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar cc7001
26 Fév 2015, 21:51

Donc, j'ai pu en tester un sans sa remorque.
quelques défauts de captage sur les coeurs de pointe isolée (pas tous bizarrement).
Pas de roues bandagées , donc avec sa remorque ; il devrait passer les 3.5% mais il préférera les galops dans les grandes plaines.
Sur mes voies anciennes; il est pas vraiment à l'aise mais sur de la voie peco ou trix C no problemo
Roues et voie propre et roulez jeunesse.
Un beau modèle et il roule lourd :D
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar blaisy
26 Fév 2015, 23:28

Je les ai vus au Pulmann aujourd'hui: c'est vraiment très beau ! (remorques FNC "craquantes"...) ;) et, entre autres, beau rendu du radiateur sur l'autorail.
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar Challenger60
01 Mar 2015, 16:30

augerd a écrit:merci Olivier pour ces photos et ta première analyse :cool:

le modèle à l'air très bien réalisé et fini, et tu semble t’être fait plaisir, ce qui est le plus important :applause:

tu est tjr en analogique, l'a ça me trou le c** :shock: nettoyer les roues sur du Jouef ou autre matériel d’époque, j'ai donné, alors sur du matériel aussi fin, je trouve cela dommage, mais bien sur ce n'est que mon avis :yin

en tout cas, bon jeu a toi :mrgreen:

Dominique :coucou:

Ben, oui mais vu le matériel que j'ai déjà, ce serait un travail de romain pour tout convertir, et en plus je ne suis pas trop sensible à ce qu'apporte le digital, commande des feux, sonorisation et tutti quanti...
Et pour le fonctionnement, vu qu'il y aura des cantons sur mon réseau, le digital n'est pas un avantage , plutôt même une complication... :|
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Bernard dit Papy
01 Mar 2015, 16:36

Challenger60 a écrit:Ben, oui mais vu le matériel que j'ai déjà, ce serait un travail de romain pour tout convertir, et en plus je ne suis pas trop sensible à ce qu'apporte le digital, commande des feux, sonorisation et tutti quanti...
Et pour le fonctionnement, vu qu'il y aura des cantons sur mon réseau, le digital n'est pas un avantage , plutôt même une complication... :|

+ 1
20 Super21.gif
15 Ouahaha.gif
Bernard dit Papy
Bavard

Messagepar cc7001
01 Mar 2015, 18:26

Challenger60 a écrit:Et pour le fonctionnement, vu qu'il y aura des cantons sur mon réseau, le digital n'est pas un avantage , plutôt même une complication... :|

J'ai mis au point un système de cantonnement qui ne nécessite que 3 fils raccordés à la voie par canton en digital, plus simple que mon BAPR analogique installé (5 fils à la voie par canton pour le système RET JOUEF)
En analogique:
- pas d'alimentation permanente dans la voie , donc feux éteints au rouge;
- extinction des voitures éclairées qui passent sur la zone au rouge;
- La marche arrière nécessite une protection particulière pour éviter les rattrapages (un peu de relayage et c'est bon ;) )
En digital:
- éclairage permanent. (je le cite même si c'est pas primordial quoique les phares soient un bon indicateur du captage défaillant d'une loco)
- fonctions sonores maintenues. (idem)
- Mise en mémoire de la présence du train.
- Toute manoeuvre possible sur le canton par simple inter 3 positions raccordé au système.
- 3 feux opérationnels (le jaune permet le redémarrage progressif,mais ne ralentit pas :| )
- double traction et marche en pousse.
- arrêts et démarrage progressifs.
- arret d'urgence
- désactivation du bloc si nécessaire
- infos alphanumériques personnalisées sur l'état du système.

Mais je m'éloigne du sujet; pardonnez moi :oops: ; l'automatisme c'est ma passion. :D
cc7001

Messagepar Michel3
02 Mar 2015, 20:42

Bonsoir

Mon FNC et sa remorque ont roulé ce WE sur mon réseau. Il et elle sont très beau, mais bien sur coté prise de courant c'est la cata a coté des Y. Comme il sera toujours avec sa XR je vais relier les prises de courant en passant par la barre rigide et hop un super autorail de plus :cool: :cool: :cool: par contre j'ai quelques soucis coté digitalisation, j'ai monté des LENZ silver21 + et c'est pas ce qu'il faut d'apres Rail37. Voila sa réponse

La circuit électronique a été fourni par ESU pour permettre d'allumer les feux avant et arrière avec la possibilité de couper les feux entre l'autorail et la remorque. Cela permet aussi de gérer l'éclairage de la cabine et des passagers indépendamment.

Cela fonctionne parfaitement avec les derniers décodeurs (LokSound ou LokPilot) que me fournit ESU mais pas avec les anciens tels que ceux des mobylettes, il faut mapper.

Sinon je fourni les modèles directement numérisés avec les décodeurs paramétrés (avec ou sans son), donc dans ces cas-là le problème est résolu. Deuxième possibilité je peux vous fournir les décodeurs ou bien je peux voir avec votre détaillant le paramétrage. Bien entendu avec certains ce sera compliqué.

Je suis actuellement en rupture de décodeurs pour les remorques, c'est commandé chez ESU il faut compter une quinzaine de jours. J'ai demandé des décodeurs de fonction pour la remorque afin de réduire les coûts.

Cordialement.

Philippe Demantes
R37 sarl

Avec le LENZ je ne peux pas allumer le compartiment bagage et le kiosque, je peux allumer les deux compartiments voyageur (X et XR) avec F5 et éteindre ou allumer les feux des deux cotés (FI et F2) je me trouve avec la remorque inversée par rapport au sens de marche de l'autorail. XR AV rouge et AR blanc et FNC le contraire. Il doit y avoir une commande pour inverser le sens mais je l'ai pas trouvée (attention pour pousser une XR 9200 le compartiment bagage doit impérativement être coté moteur) :mur: :mur: Perso je suis très très content de mon achat (sauf le prix :siffle: )
Michel3

Messagepar augerd
03 Mar 2015, 21:00

Bernard dit Papy a écrit:
Challenger60 a écrit:Ben, oui mais vu le matériel que j'ai déjà, ce serait un travail de romain pour tout convertir, et en plus je ne suis pas trop sensible à ce qu'apporte le digital, commande des feux, sonorisation et tutti quanti...

+ 1
20 Super21.gif
15 Ouahaha.gif

je vous comprend, l'investissement est plutôt conséquent, surtout lorsqu'on a déjà un réseau et beaucoup de matériel roulant :mort: moi je repart de rien, pas de réseau, donc tant qu'a faire, autant utiliser directement le DCC, peut être "débrayable" en analogique :siffle:
sinon, je ne sais quel type de prise il y sur ce FNC, mais si il y avait un système anti encrassement (le truc avec 2 diodes et 2 condos) cela pourrait etre efficace :cool:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar cc7001
04 Mar 2015, 11:15

Je suis(j'étais) dans le même cas , si on peut dire ; beaucoup de locos évidemment analogiques; bloc système RET installé; le digital? bof! Et puis j'ai acheté un coffret grue(pour la grue; en solde); il y avait la multimaus rouge avec, qui est sagement restée dans sa boite pendant longtemps. Comme je suis curieux j'ai quand même tenté d'alimenter un de mes cantons en digital et... pas de fumée; ni d'odeur de brûlé :cool: . Maintenant mon réseau est numélogique; mais petit à petit j'ai revendu 20% des machines anciennes pour les remplacer par des digitales. Il me reste disons 20% du parc qui ne sera ni vendu ni transformé. Pour moi l'intérêt est la qualité du ralenti,des réglages propres à chaque machine possible simplement; la simplification des manoeuvres sans zone isolée; et le son qui apporte quand même un plus si on en abuse pas. Je n'envisage pas un pc pour gérer le binz; quelques modules programmables sauront me satisfaire. En fait on devient plus mécano avec le digital, on allume la cabine; on teste le kvb; on allume les phares, un petit tests des freins; un coup de klaxon et on sort la bête du faisceau dans un ralenti majestueux pour aller chercher la rame. :D et si c'est un diesel; là c'est la symphonie. Avec une vapeur, la machine vit; elle souffle respire... bon j'arrête ;)
cc7001

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant