TP Primeur PLM Huet

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: TP Primeur PLM Huet

Messagepar Fred -Gard-
06 Aoû 2008, 13:58

Des express à bogies, des Tombereaux TP, c'est le monsieur de la banque qui va faire la gueule :mort:

sinon, pour le primeur en cours, va falloir patienter que je me paie une vraie pince à dégrapper :siffle: Vais voir si ma femme peut m'en ramener une de Gelbique :ange:

Messagepar SuperGG
07 Aoû 2008, 00:27

Fred -Gard- a écrit:Des express à bogies, des Tombereaux TP, c'est le monsieur de la banque qui va faire la gueule :mort:

sinon, pour le primeur en cours, va falloir patienter que je me paie une vraie pince à dégrapper :siffle: Vais voir si ma femme peut m'en ramener une de Gelbique :ange:

Un burin sur un petit tas métal tendre et vous dégrappez tout. Pour le burin, vous meulez en simplement le bout d'un micro tournevis (les modèles à 1 euros made in China qu'on trouve régulièrement dans les supermarchés. Un petit marteau léger (marteau de vitrier par exemple) et une plaque d'alu (ça marche aussi sur une plaque d'acier, mais il faut meuler le burin plus souvent).
Pour monter ce wagon "TP primeur" il faut 1 journée ... et autant pour le peindre et faire les finitions.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Fred -Gard-
07 Aoû 2008, 10:24

J'avais un petit clou à béton "taillé" en burin, le temps de m'en refaire un.

Il me faudra un peu plus de temps pour le faire, travaillant de nuit et avec ma femme qui rentre demain de vacances, j'ai pris le temps de faire quelques courses pour remplir un peu le frigo, faire un peu de ménage :siffle: et aussi jouer avec les chiens :mrgreen:

Messagepar Fred -Gard-
12 Aoû 2008, 18:43

Et hop, une ch'ti tournvis taillé en burin à la SuperGG, le travail reprend (entre deux coups de tronçonneuse toutefois :mrgreen: )

Les décors des dossiers sont posés. Des photos de meilleures qualités.
Fichiers joints
Modifié en dernier par Fred -Gard- le 12 Aoû 2008, 22:18, modifié 1 fois.

Messagepar Fred -Gard-
12 Aoû 2008, 22:17

Une petite vue du dessous. Les traverses supports de bogies sont posées. Les écrous soudé avec un bô congé "à l'argent", non visibles sur la photo. Les vis se visent bien, pas de soudure débordant dans le filetage :D Pas de difficulté dans cette partie, juste de la minutie. Le reste des cornières équipant le dessous du chassis viendra plus tard, d'abord je termine les cotés, avec pose des renforts en "Z" et autres décorations.

J'ai aussi vu qu'il y avait des ch'tites poignées à volets, mais point de trous pour les y mettre :idea: . Je m'en passerais, n'ayant le matos pour faires les dits trous régulièrement, de toute façon, à cette échelle je ne pense pas qu'elles soient bien visibles :?:
Fichiers joints

Messagepar christophedeb
13 Aoû 2008, 22:27

+1
christophedeb
La base en marche

Messagepar PPLM
15 Aoû 2008, 09:06

+2

:applause: :applause: :applause: :applause:
PPLM
Kits passion

Messagepar Fred -Gard-
17 Aoû 2008, 13:02

C'est dimanche, jen met un peu de coté le jardin pour continuer sur le wagon.

On suit la notice, avec la soudure des décors de porte sur les dites portes. On étame, on pointe, on contrôle, on confirme les soudures et malgrès çà, y a en une qui s'est fichue de travers, du coup c'est un peu moins propre, la fallu la désouder :siffle:

Ensuite, les mains courantes en fil de 0,3....mais, où qui sont les trous :?: Bien visible au dos, ils disparaissent une fois les bandes rivées posées :gne: (voir photo)

Reste encore à poser les loquets de portes, on verra ça aprés manger :mrgreen:
Fichiers joints

Messagepar SuperGG
17 Aoû 2008, 16:06

Les trous par photogravure dans les bandes rivetées en demi-gravure créent des faiblesses telles que les bandes se déchirent très facilement lors des manipulations, voir même lors de la gravure (sur-gravure chez le sous-traitant). Je l'avais fait pour les couverts simples, mais je l'ai supprimé désormais : 1 / c'est trop fragile - 2/ c'est difficile de faire bien correspondre les trous des deux pièces au montage, moralité : avec ou sans perçage chimique, il faut de toute façon repasser un coup de foret.
Les fines bandes rivetées ne sont donc pas percées chimiquement ; il faut re-percer une fois posées (il reste 10 à 12/100 de maillechort, ça se perce sans problème.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Fred -Gard-
17 Aoû 2008, 16:45

Merci pour ces infos, je percerai plus tard, en attendant,

pose des locquets de porte comme promis, puis des montant en Z sur les dossiers. J'ai un poil empaté au niveau des bases, va falloir corriger çà.... Maintenant, même punition pour les cotés.
Fichiers joints

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant