Fleischmann en difficulté financière dépose son bilan.

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Fleischmann en difficulté financière dépose son bilan.

Messagepar François D
06 Aoû 2015, 06:55

J'ai aussi sacrément bavé sur Fleischmann, sur son 68000 aux couleurs ridicules, la puissance de traction des locs, son aiguille triple etc...
J'avais un fourgon DB (il me semble que les portières étaient fonctionnelles) - référence ?? - que j'intercalais sans complexe entre mes DEV Hornby Acho et d'autres voitures Jouef. C'était pour moi le summum du modélisme de ma jeunesse.

:cry: :cry:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar tchoutchou30
06 Aoû 2015, 07:40

François D a écrit:J'ai aussi sacrément bavé sur Fleischmann, sur son 68000 aux couleurs ridicules, la puissance de traction des locs, son aiguille triple etc...
J'avais un fourgon DB (il me semble que les portières étaient fonctionnelles) - référence ?? - que j'intercalais sans complexe entre mes DEV Hornby Acho et d'autres voitures Jouef. C'était pour moi le summum du modélisme de ma jeunesse.

:cry: :cry:

+1 !
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

Messagepar Undertaker
06 Aoû 2015, 08:08

Et que dire de la mythique plaque tournante, au fonctionnement précis de surcroît !!!!

J'ai gardé très longtemps une E 120 de la DB qui était, à ma connaissance, le premier modèle réduit en H0 à disposer de la gravure des moteurs de traction. Parmi toutes les productions de qualité Fleischmann, j'ajouterais volontiers l'attelage Profi, qui selon moi, est le meilleur de sa catégorie.

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar X3876
06 Aoû 2015, 08:29

Même si le matériel français n'est pas légion dans cette marque, pour ma part Fleischmann, c'est le train de mon enfance: la fameuse boite à sel à crémaillère et ses voitures à essieux et à bogies assorties de l'ELB. Ce matériel est toujours opérationnel et je tiens à ce qu'il le reste (madeleine de Proust?).
Sinon, bien sur, le 68000, quelle mécanique increvable et qui reléguait le 67000 Jouef à des années lumières.
Marc, Alco Power
X3876

Messagepar CC 6574
06 Aoû 2015, 08:35

Pour moi, cette marque évoque bien sûr la 68000 bleu Gauloises que j'avais refaite conforme mais surtout les BB 15000 en N, sorties en 1977 !
CC 6574
Bavard

Messagepar bogie-wogie
06 Aoû 2015, 11:11

Undertaker a écrit:Et que dire de la mythique plaque tournante, au fonctionnement précis de surcroît !!!!

J'ai gardé très longtemps une E 120 de la DB qui était, à ma connaissance, le premier modèle réduit en H0 à disposer de la gravure des moteurs de traction. Parmi toutes les productions de qualité Fleischmann, j'ajouterais volontiers l'attelage Profi, qui selon moi, est le meilleur de sa catégorie.

UTKR.

L'attelage Profi de Fleischmann avait été conçu par un ingénieur de Grenoble qui l'avait baptisé "Fox" (les amateurs de toutous verront toutde suite le jeu de mots...) Fleischmann a racheté les brevets et l'a rebaptisé "Profi" au début des années 1980. J'ai le brevet qui traîne quelque part dans mes archives avec les dates pertinentes concernant l'histoire de cet attelage. Si je les retrouve...

En attendant, si au pire la marque Fleischmann disparaît (ce que je ne souhaite pas pour toutes les raisons évoquées par d'autres sur ce fil), j'espère que cet attelage Profi sera repris dans le catalogue Roco (ou les droits revendus à un autre marque). Je l'utilise sur mon réseau à côté du Goldorak de Roco.

De toute façon le brevet d'origine est désormais dans le domaine public, mais peut-être Fleischmann l'a-t-il aussi déposé comme dessin/modèle et si le dépôt a été renouvelé le modèle reste alors probablement protégé.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar cc7001
06 Aoû 2015, 12:27

De chez fleischmann j'ai une 050 et une br50; deux rolls royce dans mon classement mécanique. C'est du bon matériel qui fonctionne parfaitement. Fleischmann était pour moi le haut du panier avant que roco n'apparaisse; avec les prix correspondants. On a donc du matos collector du coup si je comprends bien?
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar clofer
06 Aoû 2015, 14:37

Bonjour,
Perso, j'ai été élevé au Märklin, mais je me souviens de Fleishmann, le grand rival en 2 rails. C'est bien triste, mais notre hobby, même en Allemagne, sort du domaine grand public.
clofer

Messagepar François D
06 Aoû 2015, 15:32

33 personnes !
Quand on y réfléchit, ça ne fait pas énormément de monde. Tout compris, personnel administratif, ingénieurs, techniciens, ouvriers ? Mes souvenirs d'allemand sont assez lointains "Ich habe alles vergessen..." . J'ai du mal à piger l'article du SPIEGEL en ligne
Ici quelques boites rayonnent sur 50 km avec 15 personnes. Je suis un peu étonné d'apprendre qu"une entreprise comme Fleischmann ne tourne(-ait) qu'avec 30 salariés.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar BURLINGTON
06 Aoû 2015, 16:05

Parce qu'il s'agissait d'une coquille quasiment vide gardant plus que le nom. Un peu comme Jouef en France.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant