XTof_vl a écrit:Merci aussi à Christophe de la franchise et de la transparence de sa réponse. Merci aussi à tous pour l'absence d'énervement.
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Et si vous voulez mon avis, le problème, c'est les 30Exemplaires de la série. Imaginez les coûts répartis sur 300 exemplaires, ainsi que le prix de vente.
1 / Le prix ne changerait pas de beaucoup / 10 à 15 euros en moins / ça ne serait pas transcendant de toute façon. C'est surtout les techniques qu'il faudrait changer. Avec 300 exemplaires vendus sur 3 mois, on pourrait envisager de la sous-traîtance intégrale en Asie ... mais ce n'est plus de l'artisanat, c'est du commerce, un autre métier, bien différent.
2 / Imaginez que les artisans en train miniature appliquent les tarifs d'autres artisans bien connus, comme les garagistes ou les plombiers-chauffagistes. Ce n'est plus 170 euros que vous paieriez le kit, mais 7 ou 800 euros

On essaie de garder des prix "raisonnables", c'est à dire des prix qui permettent de payer les pièces , les frais d'étude, les charges + un minimum de revenu (même si notre taux horaire est inférieur au smig, on ne va pas faire grève, ne vous inquiétez pas), tout en restant "admissibles" par un nombre suffisant de modélistes pour assurer la pérénité de l'affaire.