040TA Apogée Vapeur

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 040TA Apogée Vapeur

Messagepar Rodolphe
03 Oct 2008, 12:11

La Mouette a écrit: du Michel viers

Tiens, un nouvel artisan :siffle:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar La Mouette
03 Oct 2008, 12:20

Rodolphe a écrit:

Rodolphe

Non pas mais quand on voit sa corpet ou d'autres choses qu'il a créées par la suite : un artiste assurement.
La Mouette
Bavard

Messagepar Rodolphe
03 Oct 2008, 12:28

La Mouette a écrit:
Rodolphe a écrit:

Rodolphe

Non pas mais quand on voit sa corpet ou d'autres choses qu'il a créées par la suite : un artiste assurement.

Assurément.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Le Basque
03 Oct 2008, 12:57

Elégant de surcroît.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar La Mouette
03 Oct 2008, 13:02

Le Basque a écrit:Elégant de surcroît.

:H2:
La Mouette
Bavard

Messagepar Rodolphe
03 Oct 2008, 13:36

Rien de méchant, juste quelques allusions c'est tout :mdr2: :mdr2:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar joseph
05 Mar 2009, 19:07

Exumation de sujet.

Comme nous avons pu le voir au travers des revues, sur les différents forum et même en réel à railexpo, la 040TA est très belle!
L'aspect esthétique de la bestiole laisse béat d'admiration et, au passage, fait grimper en flêche la tension des futurs monteurs de kit qui se posent la question de savoir si ils vont être à la hauteur!
Bon, tout celà est fort interessant, mais...
Voui, il y a un "mais"... :ange2:

Qu'en est-il du fonctionnement? je pose la question car je ne compte pas conserver ce modèle bien au chaud derrière une vitrine! va falloir le faire rouler!

Y aurait-il sur ce forum un bêta testeur qui aurait fait quelques essais? Mr Apogée lui même a-t-il testé l'engin en charge?
Bien entendu, je me doute bien que la qualité du montage va conditionner la qualité du fonctionnement... :siffle: :mrgreen:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar CHat roule
05 Mar 2009, 21:25

joseph a écrit:Exhumation de sujet.

Comme nous avons pu le voir au travers des revues, sur les différents forum et même en réel à railexpo, la 040TA est très belle!
L'aspect esthétique de la bestiole laisse béat d'admiration et, au passage, fait grimper en flèche la tension des futurs monteurs de kit qui se posent la question de savoir si ils vont être à la hauteur!
Bon, tout cela est fort intéressant, mais...
Voui, il y a un "mais"... :ange2:

Qu'en est-il du fonctionnement? je pose la question car je ne compte pas conserver ce modèle bien au chaud derrière une vitrine! va falloir le faire rouler!

Y aurait-il sur ce forum un bêta testeur qui aurait fait quelques essais? Mr Apogée lui même a-t-il testé l'engin en charge?
Bien entendu, je me doute bien que la qualité du montage va conditionner la qualité du fonctionnement... :siffle: :mrgreen:

Bon... je suis trop plouc pour l'instant pour 1. prendre et 2. publier une vidéo de ma machine, donc si je te dis qu'elle marche très bien, il va falloir me croire... :mrgreen:
C'est pourtant mon intention, dès que possible.
Pour enfoncer une porte ouverte, oui, la qualité du montage influe sur la qualité du fonctionnement, mais la qualité de la conception et celle des pièces aussi.
Je vais encore enfoncer toute une série de portes que les différents monteurs expérimentés ont ouvertes bien avant moi, car cette machine se monte aussi bien que les autres bons kits existants.
La notice regorge de trucs et d'astuces et d'explications pas à pas du montage du chassis, étape capitale.
Les points à respecter pour s'assurer du résultat, pour le monteur et pour Apogée :
- Les demi-longerons empilés parfaitement alignés,
- Les entretoises du chassis ébavurées (mais la gravure est très propre) et soudées à fond de gorge dans les marques correspondantes des longerons => géométrie parfaite des longerons,
- Aucun défaut dans les fonds de gorge des paliers,
- Faces externes des paliers bien lisses, portée des paliers raccourci par des chanfreins,
- Premier essieu perpendiculaire aux longerons en ajustant les glissières, vérifier sur le gabarit fourni,
- Essieux suivants parallèles et à l'entraxe,
- Jeu correct sur les glissières dont les faces sont parallèles,
... et la machine débiellée doit pouvoir être poussée au doigt.
Ensuite :
- Ajustage des têtes et réglage de jeu sur les bielles d'accouplement,
- Ajustage et jeu sur la bielle motrice,
- Glissière parallèle au piston et à la bonne longueur pour ne pas taper au fond des pistons,
- Maîtriser les positions relatives des bielles au niveau du maneton et des essieux 1 et 2 pour éviter les collisions,
- Ajuster le coulissement de la crosse en assurant les jeux,
... et la machine embiellée doit encore pouvoir être poussée au doigt.
Ensuite :
- Régler les palpeurs de prise de courant au milieu de l'ouverture dans les longerons,
- Régler les palpeurs pour qu'ils soient juste en contact dans la position extrême d'inscription en courbe évitera que trop de frottement soit ajouté aux essieux,
- Régler la suspension pour que les essieux restent libres et qu'ils soient juste plaqués en bas de glissière quand on lève la machine,
- Régler la position du moteur pour qu'un jeu de 0.05 mm (l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette) subsiste entre la vis sans fin et le premier pignon...
Bref, pas mal de bleu et pas grand-chose qui soit spécifique à cette locomotive! :ange:
Dès que j'aurai le temps je ferai une version light de la notice pour la mise en ligne (>400 photos, une trentaire de dessins...).
Cette notice, par contre, est fort spécifique car à ma connaissance aucun kit de vapeur n'est expliqué pas à pas avec ce niveau de détail.

Bref, pas forcément un kit de débutant mais si on y va doucement, on arrive au bout! :applause: :applause:
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar gégé
05 Mar 2009, 21:58

CHat roule a écrit:Bref, pas forcément un kit de débutant mais si on y va doucement, on arrive au bout! :applause: :applause:

Alors, si c'est le cas, je me laisserais bien tenter par une belle vapeur nord.
gégé

Messagepar CHat roule
05 Mar 2009, 23:56

gégé a écrit:
CHat roule a écrit:Bref, pas forcément un kit de débutant mais si on y va doucement, on arrive au bout! :applause: :applause:

Alors, si c'est le cas, je me laisserais bien tenter par une belle vapeur nord.

Ah... là, c'est peut-être un peu différent : attention...
Parmi les belles vapeurs Nord, il y a de nombreux kits en métal blanc - ceux-là datent un peu d'une autre époque quant à la mécanique.
Ce sont des kits un peu moins chers, certes, mais si on débute avec ceux-là, il vaut mieux connaître les quelques pièges classiques que recèlent certaines conceptions britanniques pour arriver au bout.
Il faut à mon avis lire l'anglais et connaître par coeur les bouquins de Iain Rice tels que "Model locomotive kit chassis construction".
Il existe aussi de très beaux kits laiton plus anciens de vapeurs Nord, par exemple la Chapelon JCR, si on la trouve (complète).
Si c'est plus récent, par exemple la 230 SACM de LSL, pas de problème.
CHat ou rien !
CHat roule

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant