joseph a écrit:Exhumation de sujet.
Comme nous avons pu le voir au travers des revues, sur les différents forum et même en réel à railexpo, la 040TA est très belle!
L'aspect esthétique de la bestiole laisse béat d'admiration et, au passage, fait grimper en flèche la tension des futurs monteurs de kit qui se posent la question de savoir si ils vont être à la hauteur!
Bon, tout cela est fort intéressant, mais...
Voui, il y a un "mais"...
Qu'en est-il du fonctionnement? je pose la question car je ne compte pas conserver ce modèle bien au chaud derrière une vitrine! va falloir le faire rouler!
Y aurait-il sur ce forum un bêta testeur qui aurait fait quelques essais? Mr Apogée lui même a-t-il testé l'engin en charge?
Bien entendu, je me doute bien que la qualité du montage va conditionner la qualité du fonctionnement...

Bon... je suis trop plouc pour l'instant pour 1. prendre et 2. publier une vidéo de ma machine, donc si je te dis qu'elle marche très bien, il va falloir me croire...
C'est pourtant mon intention, dès que possible.
Pour enfoncer une porte ouverte, oui, la qualité du montage influe sur la qualité du fonctionnement, mais la qualité de la conception et celle des pièces aussi.
Je vais encore enfoncer toute une série de portes que les différents monteurs expérimentés ont ouvertes bien avant moi, car cette machine se monte aussi bien que les autres bons kits existants.
La notice regorge de trucs et d'astuces et d'explications pas à pas du montage du chassis, étape capitale.
Les points à respecter pour s'assurer du résultat, pour le
monteur et pour
Apogée :
- Les demi-longerons empilés parfaitement
alignés,
- Les entretoises du chassis
ébavurées (mais la gravure est très
propre) et soudées
à fond de gorge dans les
marques correspondantes des longerons => géométrie parfaite des longerons,
- Aucun défaut dans les
fonds de gorge des paliers,
- Faces externes des paliers bien
lisses, portée des paliers raccourci par des
chanfreins,
- Premier essieu perpendiculaire aux longerons en
ajustant les glissières, vérifier sur le
gabarit fourni,
- Essieux suivants
parallèles et à l'
entraxe,
-
Jeu correct sur les glissières dont les faces sont
parallèles,
... et la machine débiellée doit pouvoir être poussée au doigt.
Ensuite :
-
Ajustage des têtes et
réglage de jeu sur les bielles d'accouplement,
-
Ajustage et
jeu sur la bielle motrice,
- Glissière
parallèle au piston et à la bonne
longueur pour ne pas taper au fond des pistons,
- Maîtriser les
positions relatives des bielles au niveau du maneton et des essieux 1 et 2 pour éviter les collisions,
- Ajuster le
coulissement de la crosse en assurant les jeux,
... et la machine embiellée doit encore pouvoir être poussée au doigt.
Ensuite :
-
Régler les palpeurs de prise de courant au milieu de l'ouverture dans les longerons,
-
Régler les palpeurs pour qu'ils soient juste en contact dans la position extrême d'inscription en courbe évitera que trop de frottement soit ajouté aux essieux,
-
Régler la suspension pour que les essieux restent libres et qu'ils soient juste plaqués en bas de glissière quand on lève la machine,
-
Régler la position du moteur pour qu'un jeu de 0.05 mm (l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette) subsiste entre la vis sans fin et le premier pignon...
Bref, pas mal de
bleu et pas grand-chose qui soit
spécifique à cette locomotive!
Dès que j'aurai le temps je ferai une version light de la notice pour la
mise en ligne (>400 photos, une trentaire de dessins...).
Cette notice, par contre, est fort spécifique car à ma connaissance aucun kit de vapeur n'est expliqué pas à pas avec ce niveau de détail.
Bref, pas forcément un kit de débutant mais si on y va doucement, on arrive au bout!
