hello,
j'ai enfin vu en direct ces attelages a Sedan quand ils sont arrivés sur le stand de Rodolphe
petit, efficace semble t'il, mais vu le peu d'infos sur le choix de + 0.3 ou + 0.6, j'ai été voir Yves le concepteur pour comprendre
voici ce qu'il explique:
"
Les attelages magnétiques sont prévus en 3 longueurs.
Longueur norme 0 - Qui correspond au tampons et soufflets joints - Pour les réseaux avec de grands rayons au delà de 700/ 800 mm
Longueur norme + 0.3 - Qui laisse 0.6 mm entre tampons - Pour les réseaux avec des rayons de 600 à 700 mm.
Longueur norme + 0.6 - Qui laisse 1.2 mm entre tampons - Pour les réseaux avec de petits rayons style Jouef des années 70/80 (et oui, il y en a encore et il en faut pour tout le monde).
Pour l'instant, la norme 0 n'est pas encore disponible, il n'y a que les +0.3 et +0.6. De plus, il y aura aussi des attelages pour boitiers 363 (petite queue d'aronde), actuellement il n'y a que pour les boitiers 362 (boitiers standards). Avec fils et sans fil. Cette gamme d'attelages va s'étoffer rapidement afin de satisfaire le plus grand nombre d'amateurs possible.
De plus, les attelages à aimants ont une force de 320 grammes au delà, c'est le décrochage. Donc dans la cas ou la courbe est trop serrée, les tampons, s'ils ne sont pas à ressort, ce touchent et font levier sur l'attelage. C'est pourquoi nous proposons différentes longueurs.
320 grammes de résistance, permettent la traction d'une rame bonne rouleuse de 20 voitures ou 40 wagons en palier. Bien sûr, en rampe il faudra réduire à 14 ou 12 voitures sur des rampes de 2 ou 3 cm par mètre. Nous avons articulé en hauteur les têtes d'attelages afin de conserver toute la force des aimants et ainsi éviter les décrochages sur les creux, les bosses, les début ou fin de pente un peu brutaux, les marches entre les modules d'exposition... Ils sont aussi articulé en rotation pour les dévers un peu brutaux."
ce qu'il a oublier de préciser, et qui me semble important, c'est que je l'ai vu atteler 2 voitures a bogies (DEV ou UIC)
EN COURBE sur son module

oui oui, je répète:
EN COURBE
on approche les voitures, et zou, attelée sans aucun effort
c'est génial, car on peut atteler presque n'importe où: gare, cour de marchandise, pleine voie, etc... sans se casser le c** a trouver une ligne droite
Dominique, qui serait content si ils sortaient en N pour remplacer les classiques Arnold

"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau