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Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 17 Oct 2019, 15:43
par BB67300
joseph a écrit:OK alors c'est parti!!!
le coin de toiture n'est pas bon. :ange:
les vitres sont trop transparentes :siffle:
les roues sont pas assez rondes :diable:
J'ai bon là? :siffle: :siffle:



Non, pas pour ça, mais c'est vrai qu'il y a quand même quelques détails "appuyés" :
-toute la pièce de toiture des motrices qui est encore plus grossière que chez Jouef et dont l'avant rebique vers le haut (ici le maillechort s'imposait)
-essuies-glaces, joints de fenêtres très...visibles, et vitres (avec effet loupe dsur le bord) pas assez affleurantes (d'ailleurs, j'ai un gros doute sur la possibilité d'avoir des joints alu avec blason et rééquipement Turmo XII, mais bon...) EDIT : j'ai vérifié, et donc blason, OUI, Turmo XII, NON (en 1981 il ne restait pas de vitres à joints alu).
-prise d'air latérale qui était beaucoup plus fine chez Jouef
D'ailleurs, l'écope inférieure de cette prise d'air n'est pas conforme sur les motrices paires (Turmo III) : elle devrait dépasser sous la caisse (et accessoirement être percée réellement) :


(photo : univers-train)

ecope.jpg

(photo SNCF)

Et, chez Jouef
da304fbd.JPG

(photo : reseau3gg)
Tout cela sans vouloir polémiquer, et sans vouloir en aucun cas m'opposer au représentant de la marque qui est ici, ou à "pourrir" les ventes de Rodolphe (de toutes façons, c'est déjà épuisé partout comme il est coutume de le dire :ange: ). Mais ces détails pourront facilement être corrigés sur les versions Vénissieux si l'honorable représentant remonte l'info au boss ;) .

Reste que si aucun ETG ne pointe son nez à l'horizon de 10 ans (j'ai le temps), je me rabattrai sur cette rame en occasion (qui sera disponible en nombre si les ventes sont au rendez-vous), et ça m'évitera de devoir refaire toute la peinture d'une Jouef (ce qui est le plus gros problème de cet ancêtre quand on ne maîtrise pas cet art). Il est vrai que là, la décoration est exceptionnelle, surtout face à la complexité du schéma et des volumes sur les motrices.
Et vivement la version sonore pour voir ce que ça donne :coeur1:

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 17 Oct 2019, 19:02
par ocem31
lesavigniens a écrit:Un RTG en 0 :coeur1: AMJL :coucou:


+1, le rêve :coeur1:

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 17 Oct 2019, 19:07
par Aldayo
On connait le nombre de moteur (un par motrice comme l'AGC) ?

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 17 Oct 2019, 20:40
par BB67300
Non, une seule motrice avec double transmission à cardans, l'autre motrice étant sans moteur :


(on voit le logement du moteur devant la soute à combustible)

A priori, pas vraiment besoin d'avoir deux vraies motrices pour une si faible charge :roll:

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 17 Oct 2019, 20:47
par la frégate
Bonsoir
C'est très très beau, belle rame avec plein de détails, mais à ce prix hélas je passe mon tour, ça devient du délire.
Tout sera certainement vendu j'en doute pas.
A voir lors d'une expo sur un réseau.
a +

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 17 Oct 2019, 21:09
par joseph
@BB67300:
Tes constatations sont peut-être justes, mais ta photo pour argumenter ne tient pas debout.
Comme élément de comparaison, il faut trouver autre chose que la RTG-01. Les premiers exemplaires tenant souvent bien plus du proto que de l'élément de série.

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 17 Oct 2019, 21:36
par BB67300
Tu as tout à fait raison, c'est pourquoi je rajoute celle-ci :


(cliché : JL Poggi)

Concernant les versions avec son, je m'adresse aux spécialistes du domaine "sound": sachant qu'elles sont indiquées chez les revendeurs à +/- 100 euros de plus (donc avec un seul décodeur , sauf cadeau de Noël de la part d'EPM), est-il possible qu'ils aient prévu un haut-parleur dans chaque motrice, le second étant alimenté via la ligne de train par le même décodeur ?
Et si oui, peut-on diffuser un son différent dans chaque haut-parleur (canaux différents) ?
Je demande ça, car même si la Turmo III était moins souvent utilisée en réalité, ça serait mieux d'avoir le son des deux côtés (sans aller jusqu'à demander les deux sons différents).

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 17 Oct 2019, 21:56
par joseph
:cool:
Pour le son la question de base étant: est-il encore possible d'enregistrer le son réel. A partir de là, faut voir ce qu'on peut faire.
Je ne suis pas électronicien, mais si le décodeur est secondé par un carte qui va bien, rien n'est impossible pour l'effet stéréo. Mais comme EPM est absolument muet (c'est pas bon signe pour avoir du son :ange: ) sur ses propres productions, faudra attendre d'en avoir une devant soi.

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 17 Oct 2019, 21:58
par Autorail 21
Salut ,
Merci aux premiers intervenants . Voilà ce que je souhaitais .
On discute , parle de choses factuelles , et on fait remonter des choses à revoir qui sont peut-être modifiables et donc seront peut-être modifiées ( ce que je souhaite ! ) .
A BB 67300 , bien vu pour l'écope en bas de la motrice ! Merci de ta perspicacité en nous montrant plusieurs photos .
C'est vrai que moi aussi j'ai pensé que la RTG-01 n'était peut-être pas le meilleur exemple pour prouver ton propos ,
avec la deuxième photo le doute n'est plus permis !
Ce sont des remarques factuelles comme celle-ci qui j'espère feront modifier la prochaine version , espérant que tu soit entendu !
C'est une pièce rapportée apparemment , donc il n'est pas délirant d'espérer une correction sur ce point !
Je sens que je vais en apprendre sur ces " turbos" ,
Où est Caen ? Bah ici pardi ! Ah oh c'était ma petite blague du soir !

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 17 Oct 2019, 23:05
par BB67300
:applause:
Concernant le bas de l'écope, j'ai cru un instant que c'était pour l'inscription en courbe, mais à priori, non, ça ne gênerait pas (sauf réseau Luna-Park).

@Joseph
Effectivement, pour l'enregistrement du son, c'est compliqué : soit utiliser un enregistrement d'époque (le numérique existait déjà en 2004), soit être allé en Iran avant leur remotorisation diesel (2009).
Les seules rames tournant encore en turbine sont en Egypte, et sont équipées de Makila au bruit assez différent.