JIPEHEL a écrit:eric-vh a écrit:C'est la loco électrique "New York Central" de Märklin ref n° AVR 3131
Produite en 1913-1914.
Fonctionne sous 6-8 volts.
Aurais-tu un document qui précise cette référence? Je n'ai que des extraits du catalogue Märklin de 1935 et aucune référence de ma locomotive.
Merci d'avance
Jean-pierre.
Livre:
Märklin - Miroir de son temps
Eric de Ville - Alain van den Abeele
Collection Histoire et passion
Edition GSM c/o IHM Publishing
Bd Louis Schmidt 119
1040 Bruxelles
Livre de 250 pages reprenant toute l'histoire de la Maison Märklin, écrit avec l'assistance de la société Gebr. Märklin et Cie GMBH, avec page 60, une photo de la même loco que la tienne mais elle porte le n°1031.
Page 66 du même livre:
"...En 1898, les ateliers de Göppingen ont développé un tramway électrique fonctionnant sur des voies à trois rails alimentés par du courant alternatif, système qui sera à la base des futures gammes électriques de la maison....Dans la foulée, Märklin s'est penché sérieusement sur les moteurs électriques. Trois type de voltages ont été disponibles: 4 volts, 8 volts, et pour les braves, des systèmes allant du 110 au 250 volts ! "
Un autre livre sur les trains anciens précise:
"Un autre système se développe parallèlement, utilisant cette fois l'éléctricité du réseau qui commence à se généraliser et à arriver dans chaque foyer. Mais la diversité des compagnies d'éléctricité et de la tension qu'elles délivrent à l'usager (courant alternatif 90,110,127,220,240 volts 50 périodes, courant à 25 périodes, courant continu 60 et 110 volts) conduit les fabricants de jouets à proposer un système "tous courants".
Le moteur de la locomotive est alimenté sous une tension de 40 à 60 volts, en série avec un rhéostat (résistance variable) et une ampoule électrique à filamant de carbone de puissance déterminée. Il suffit donc de choisir une ampoule adaptée au réseau pour faire fonctionner le train. Les court-circuits éventuels ne risquent pas de dégrader le matériel, l'ampoule éclaire au maximum. mais en revanche, lorsque la locomotive n'est pas sur la voie, la totalité de la tension du secteur apparaît entre les rails et l'électrocution n'est pas à sous-estimer."
Je n'ai rien de plus.
Elle a donc peut-être existé avec plusieurs voltages ??
Vais voir si mon scanner veut bien collaborer

pour mettre cette photo ici.