EC64 a écrit:Pas de U2, mais la 232 U 1 est l'achèvement de la 232 R 4 en cours de construction, donc de la à imaginer une suite avec les 232 R et pourquoi pas les 232 S, toutes de même dimensions et constructions....
La construction de la R4 avait été arrêtée avec le projet de la terminer en loco à turbine. Je crois que le diagramme a été publié quelque part. Alors, tant qu'à être fous, pourquoi pas en faire cette version, qui aurait été immatriculée... 232U1.
Sans partir dans les modèles non construits, Il est certain que si un fabricant se lançait dans les R et S, on pourrait s'en donner à cœur joie dans les diverses versions des engins, avec les divers états du strip-tease des belles, l'allongement du toit de cabine, la réduction des fenêtres latérales (plusieurs versions), la modification de la distribution pour les S, l'agrandissement de rehausse des tenders... On pourrait même se livrer à une légère uchronie en reproduisant le tender caréné ! De quoi faire une dizaine de variantes !!!
Il est certain qu'à côté, les évolutions de la 232U1 sont d'un triste : juste les changements de position et de dimensions du numéro frontal et, peut-être, de couleur des filets. Et, bien sûr, la modification de le rehausse du tender.