Matériel qui circule entre Lens Douai Lille 1990 à 2024.

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Re: Matériel qui circule entre Lens Douai Lille 1990 à 2024.

Messagepar Christophe AMF87
15 Déc 2024, 16:58

Entre Lille et Lens entre 1990 et 2000, je n'ai vu qu'une seule fois une 15000, sans doute une marche de rodage après révision à Hellemmes. Celles qui venaient à Lille en service régulier arrivaient par Valenciennes et l'artère Nord-Est.

Sur Lille Lens, il y avait bien entendu des 12000 jusque 1996/97. Ne pas oublier les BB63000, plutôt des petits numéros (moteur Sulzer) qui assuraient les dessertes notamment de Lever (EP d'Haubourdin et de Santes) et du centre STVA/Gefco de Wavrin.

On voyait aussi des BB16000 avec des Corail ou des trains couchettes (UIC-Y) lors de détournement de la ligne de Paris.

En marchandises, en plus des 12000 et des UM de 16500, des 25200, 25500, 22200, Sybic puis aussi Astride, emportaient le reste du trafic. Beaucoup de transport d'autos, des céréales (usine Roquette de Lestrem et Produits du Maïs "Cargill" à Haubourdin notamment), des longs convois de charbon en trémies à 2 essieux ou en trémies EDF, sans oublier les "Sernam" expédiés par la Redoute qui passaient par Lille/Lens. Des UM de 66000 étaient aussi parfois utilisés sur du fret (les rames de céréales de et pour Lestrem notamment). J'ai aussi vu 3 ou 4 fois des 68500 à cette période.

Pour les services TER, on avait des EAD à la pelle, en solo et UM2 ou UM3, rouge et crème principalement et parfois des modernisés "Picardie" en livrée verte (cabines renforcées). Comme dis plus haut des RIO d'abord en livrée orange, puis jaune, en rames simples de 3 caisses ou double 2x 3 caisses, tirées poussées par des 16500, 66400 et 67400, au moins un segment était à 4 caisses. Il y avait aussi des RRR, livrée jaune toujours en diesel (66400 ou 67400 le plus souvent), parfois un segment vert Picardie remplaçait la rame jaune. Et pour terminer ce tout d'horizon les rames VB2N tirées/poussées par des 16500. Les compos diesel sur Lille Lens quittaient la ligne à Don-Sainghin vers Béthune et St-Pol/Etaples, la ligne n'a été éléctrifiée qu'au début des années 2000 entre Don-Sainghin et Béthune (puis encore plus tard remise à double voie sur ce même tronçon)

On peux aussi parler des trains de travaux en général confiés à des Y7400 par 2 encadrant des ballastières ou un train desherbeur (un à chaque bout), des Y8000 les ont ensuite remplacé ou complétés. Entre 1996 et 2000, les opérations de RVB ont amené les 65500 TSO et Seco-DG dans le secteur ainsi que des V100 ex-DB et des 66600 ex-SNCF. J'avais filmé un de ces chantiers à Loos, mais la VHS a hélas été égarée...

Sur le tronçon Lille Fives-Délivrance, des BB Belges assuraient aussi des marchandises.

Beaucoup de trains de machines également qui assuraient les échanges entre le dépot de Lens et le triage de La Délivrance et/ou la gare de Lille-Fives.
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Re: Matériel qui circule entre Lens Douai Lille 1990 à 2024.

Messagepar DYLLINGER
15 Déc 2024, 17:29

Un grand merci à toi pour ta réponse ! je suis en train de me faire un tableau Excel pour répertorier tout cela.

Un grand merci également à @autorail21 qui m'a passer un coup de fil et a donner une liste détaillée de matériel.

J'ai également trouver des sites internet qui ont des informations intéressantes :

http://ffmf.nord.free.fr/cfreels/BB16651/BB166651.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_roulant_du_TER_Nord-Pas-de-Calais

Encore merci a tous pour vos réponses.
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Re: Matériel qui circule entre Lens Douai Lille 1990 à 2024.

Messagepar - Z -
15 Déc 2024, 17:36

A noter également les 12 SNCB avec des voitures M4 de la même compagnie matériels très récemment disponibles et de très belle facture... :idea:
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=8863&start=2370#p398679
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
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Re: Matériel qui circule entre Lens Douai Lille 1990 à 2024.

Messagepar DYLLINGER
15 Déc 2024, 17:42

- Z - a écrit:A noter également les 12 SNCB avec des voitures M4 de la même compagnie matériels très récemment disponibles et de très belle facture... :idea:
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=8863&start=2370#p398679


Oui Autorail 21 viens de me faire la remarque par SMS :D :cool:
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Re: Matériel qui circule entre Lens Douai Lille 1990 à 2024.

Messagepar Christophe AMF87
15 Déc 2024, 17:54

Les M4 n'ont toutefois jamais été exploitées sur la ligne Lille-Lens, pas plus sur Lille Douai je pense.
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Re: Matériel qui circule entre Lens Douai Lille 1990 à 2024.

Messagepar Vaporiste
15 Déc 2024, 19:28

Christophe AMF87 a écrit:Les M4 n'ont toutefois jamais été exploitées sur la ligne Lille-Lens, pas plus sur Lille Douai je pense.
Les M4 étaient limitées aux Kortijk-Lille et Tournais-Lille.
A Lille, seules quelques voies pouvaient les recevoir pour une question de gabarit: le bord de toiture risquait d'accrocher la toiture du quai.

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Re: Matériel qui circule entre Lens Douai Lille 1990 à 2024.

Messagepar Phil66
15 Déc 2024, 20:20

En effet uniquement sur Lille-Tournai et Lille -Courtrai.
Juste une petite différence de livrée entre ces M4 et les autres qui sont reconnaissables grâce à une ligne bleu sur le flanc de caisse sur la voiture pilote.
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Re: Matériel qui circule entre Lens Douai Lille 1990 à 2024.

Messagepar Vaporiste
15 Déc 2024, 20:43

Phil66 a écrit:En effet uniquement sur Lille-Tournai et Lille -Courtrai.
Juste une petite différence de livrée entre ces M4 et les autres qui sont reconnaissables grâce à une ligne bleu sur le flanc de caisse sur la voiture pilote.
Exact, ces voitures étaient ainsi marquées car elles avaient la possibilité de commander la commutation 3Kv= 25Kv~, ce que le parc national n'avait pas besoin.

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Re: Matériel qui circule entre Lens Douai Lille 1990 à 2024.

Messagepar DYLLINGER
16 Déc 2024, 02:09

J'ai eu la chance d'être tombé sur un conducteur sur ces lignes qui m'a répondu. Je vous met sa réponse ci-dessous, ça pourrais aider d'autres.

Bonjour, étant conducteur de 1977 à 2009 au dépôt de SOMAIN j'ai circulé sur presque tous les matériels de l'époque . Tout d'abord sur les 16500/700 en marchandises, messageries et voyageurs ; en 1er avec les rames B NORD (toujours la machine en tête, on n'était pas formé réversible ) puis avec les rames RIO, RIB, RRR et RV2N. En marchandises , je tirais les trains avec les 12000, 14000, 14100, 16500/700 (en unité simple ou multiple), 25500/600 (en unité simple ou multiple, 22200, 16000, 26000, 36000 et 27000, et en Diésel avec des 62000, 63000 et 63500. En voyageurs (corail,TEE,train de pèlerinage, militaire et de vacances au ski et d'été). , toujours en 16500/700, 25500/25600 et 16000 . et en Diésel X4300/500. De plus il y avait aussi des 13000, 15000, 40100,X91000 et les séries belges 15 et 12 en électrique et 66000/400, 67000/400 qui circulaient sur cette ligne avec des conducteurs d'autre dépôts. J'ai fini ma carrière sur les VR2N ( Z23500) et VR2NNG (Z24500). Maintenant , je ne connais presque plus le matériel de banlieue .
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Re: Matériel qui circule entre Lens Douai Lille 1990 à 2024.

Messagepar Christophe AMF87
16 Déc 2024, 12:00

Mes souvenirs de gamin/ado ne sont donc pas si mauvais ;-) Attention aux dates, je m'en suis tenu à 90. Les Banlieue Nord ont été retirées au tout début des années 80, je n'en ai aucun souvenirs. Les 13000 ne quittaient quasiment plus la région Est à partir du milieu des années 80 il me semble. Les 14100 ont quitté Lens au tout début des années 90, elles ont cessé de rouler en tous cas entre Don-Sainghin et La Délivrance après la fermeture de la centrale EDF de Wavrin, et les 62000 ne roulaient pas en ligne, jamais vu en tous cas sur Lille Lens. Quant aux 14000 Nordistes, elles ont disparu à la fin des années 70 du fait de leur fiabilité bien moindre que les 14100.

Pour l'anecdote, ma grand-mère paternelle habitait Loos dans un des immeubles face à la gare et mes grands parents maternels à Santes près de la bifurcation de la Tortue. J'ai passé 3 ans également à l'école près de la gare de Santes avec vue directe sur la voie, je n'en ratais pas une miette ;-)

Si on remonte au années 80, il faut aussi ajouter les EAD Postaux qui passaient à Santes vers 11h40 tous les jours de semaine (direction Lens). Dans les années 70, des 17000 ont étés affectées à Lens.
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