Entre Lille et Lens entre 1990 et 2000, je n'ai vu qu'une seule fois une 15000, sans doute une marche de rodage après révision à Hellemmes. Celles qui venaient à Lille en service régulier arrivaient par Valenciennes et l'artère Nord-Est.
Sur Lille Lens, il y avait bien entendu des 12000 jusque 1996/97. Ne pas oublier les BB63000, plutôt des petits numéros (moteur Sulzer) qui assuraient les dessertes notamment de Lever (EP d'Haubourdin et de Santes) et du centre STVA/Gefco de Wavrin.
On voyait aussi des BB16000 avec des Corail ou des trains couchettes (UIC-Y) lors de détournement de la ligne de Paris.
En marchandises, en plus des 12000 et des UM de 16500, des 25200, 25500, 22200, Sybic puis aussi Astride, emportaient le reste du trafic. Beaucoup de transport d'autos, des céréales (usine Roquette de Lestrem et Produits du Maïs "Cargill" à Haubourdin notamment), des longs convois de charbon en trémies à 2 essieux ou en trémies EDF, sans oublier les "Sernam" expédiés par la Redoute qui passaient par Lille/Lens. Des UM de 66000 étaient aussi parfois utilisés sur du fret (les rames de céréales de et pour Lestrem notamment). J'ai aussi vu 3 ou 4 fois des 68500 à cette période.
Pour les services TER, on avait des EAD à la pelle, en solo et UM2 ou UM3, rouge et crème principalement et parfois des modernisés "Picardie" en livrée verte (cabines renforcées). Comme dis plus haut des RIO d'abord en livrée orange, puis jaune, en rames simples de 3 caisses ou double 2x 3 caisses, tirées poussées par des 16500, 66400 et 67400, au moins un segment était à 4 caisses. Il y avait aussi des RRR, livrée jaune toujours en diesel (66400 ou 67400 le plus souvent), parfois un segment vert Picardie remplaçait la rame jaune. Et pour terminer ce tout d'horizon les rames VB2N tirées/poussées par des 16500. Les compos diesel sur Lille Lens quittaient la ligne à Don-Sainghin vers Béthune et St-Pol/Etaples, la ligne n'a été éléctrifiée qu'au début des années 2000 entre Don-Sainghin et Béthune (puis encore plus tard remise à double voie sur ce même tronçon)
On peux aussi parler des trains de travaux en général confiés à des Y7400 par 2 encadrant des ballastières ou un train desherbeur (un à chaque bout), des Y8000 les ont ensuite remplacé ou complétés. Entre 1996 et 2000, les opérations de RVB ont amené les 65500 TSO et Seco-DG dans le secteur ainsi que des V100 ex-DB et des 66600 ex-SNCF. J'avais filmé un de ces chantiers à Loos, mais la VHS a hélas été égarée...
Sur le tronçon Lille Fives-Délivrance, des BB Belges assuraient aussi des marchandises.
Beaucoup de trains de machines également qui assuraient les échanges entre le dépot de Lens et le triage de La Délivrance et/ou la gare de Lille-Fives.