Bouchage vitre d'angle 72000 AMJL

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Bouchage vitre d'angle 72000 AMJL

Messagepar CC 7140
19 Avr 2025, 10:32

RE
Voir le livre de Presses et Edition Ferroviaires sur les CC 72000 il doit y avoir quelques photos du début des CC 72000
Ciao
Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar juanito
19 Avr 2025, 10:37

Bonjour,
Je me permets d'intervenir au sujet de cette vitre abîmée par de l'acétone.
Les vitres de nos locos sont -à preuve du contraire- en plastique, qui n'aime, mais alors pas du tout, l'acétone.
Ayant plus de 50 ans de modélisme derrière moi, j'ai été confronté plusieurs fois à un cas similaire, à savoir : Comment reprendre la vitre -unique- qui est HS ?
Il existe une procédure, certes longue et laborieuse, mais très efficace, qui consiste à repolir complètement la vitre HS.
Pour ce faire, il faut avoir des tampons de ponçage "Micromesh" de différentes tailles, du plus gros grain au plus fin (du 1000 au 12000), ce qui va ramener progressivement l'état de surface du plastique abîmé, en une surface très lisse et presque transparente.

A ce stade on fini avec une pâte à polir utilisée habituellement pour le plexiglas.
Le résultat est garantie (idem pour la musculature du bras qui se sera développée comme celle de Popeye !)
bon courage...
juanito

Messagepar - Z -
24 Avr 2025, 08:50

cc6532+891 a écrit:Bonsoir,
La catapulter, à voir les modifications à faire, leur niveau de difficulté, et avoir un minimum de docs.
J'imagine que votre machine est équipée de tampons Sagem (sur la photo, ce n'est pas flagrant).
les tampons SAGEM avec leur aspect un peu maigrichon ont été remplacés par des modernes (type U6 sauf erreur).
L'embase devrait subir le même sort.
Reste à voir les équipements de sécurité (KVB), antenne radio....
bonne continuation :cool:
sans compter les modifications à réaliser sur les bogies lors du catapultage en question (remplacement des amortisseurs d'origine par des modèles fin de carrière), les marquages de servitude sur caisse et sûrement bien d'autres choses encore ! :idea:

Bref, le jeu en vaut-il la chandelle ? :gratte:
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar Juanfran3
24 Avr 2025, 23:46

shaso a écrit:APrès, j'admets et certaines personnes me le disent que réaliser cette opération de bouchage est quelque peu périlleux et risque de mettre en péril le modèle

J'ai peur qu'ils aient parfaitement raison .... Sans même compter les risques de manipulation (l'enfoncement accidentel des grilles latérales par exemple) qui sont semble-il sont très fragiles. Et des manips pour reboucher les 4 vitres d'angle, il y en aura et beaucoup ......

Mon conseil: NOGO
Juanfran3

Messagepar Daniel2
26 Avr 2025, 10:03

Et en refaire une sur la base d'une plaque evergreen ?

Tu as déjà le gabarit, il suffira juste d'un ajustement minutieux avant de remettre la glace et de la fixer avec une pointe de micro cristal clear .
Sinon, pour boucher les vitres latérales, ce sera du lourd pour supprimer l'épaisseur du joint, reboucher l'emplacement de la fenêtre et de tout repeindre. Je ne m'y risquerais pas.
Daniel2

Messagepar shaso
26 Avr 2025, 10:50

Merci à tous pour les avis.
J'abandonne l'idée de transformer la machine
Bon finalement j'ai acheté des feuilles de pvc sur amazon, très très bien, 10 euros, exactement la même transparence, rigide pour la taille à découper. et après 4 ou 5 essais j''ai réussi à reproduire la vitre parfaite (en 0.4MM)

voila la réference que j'ai utilisé si ca intéresse :

Concernant le mikro crysteal klear j'ai utilisé ca; je ne connaissais pas merci pour le tuyau. Cela laisse cependant unmicro résidu donc il faut éviter d'en mettre beaucoup. Mais en passant par la cabine dela porte opposée pour retirer le surplus à la pince à épiler ca lefait.

https://www.amazon.fr/dp/B0016HUSXA?ref ... title&th=1
shaso

Précédente

Retourner vers Matériel roulant