par Didier
21 Juin 2009, 18:29
Je pensais à un « wiki » surtout pour la possibilité de présenter les informations d’une manière aussi simple et classique que possible, selon une organisation par constructeurs / types / modèles, autrement dit un système de dossiers où l’on accède rapidement à l’information qui intéresse.
J’y pensais aussi pour la facilité plus grande de développer collectivement des topos synthétiques et évolutifs. Enfin si l’objectif majeur de ce site doit intégrer à terme (sans se disperser) toutes les contributions diverses disponibles sur le Net (il y a beaucoup, en effet, qui pourrait graviter autour de cette base), il est important de garder un système très charpenté pour l’essentiel.
Bref l'aborder comme une base de connaissances et de référence contributive, pas un lieu de débats subjectifs.
Cela dit je ne suis pas « fan » de ce type d’outil (wiki), loin de là. Si l'on peut envisager d’obtenir ce type de choses via des outils plus « classiques », type forum, pourquoi pas !
D’accord avec XTof_vl : il faut limiter au domaine français dans un premier temps, il y a déjà de quoi faire ; pas d’intervenants non clairement identifiés ; des critères objectifs et des quantifications des problèmes (appoint de sondages ?) ; droit de réponse et interventions séparées pour les constructeurs ou distributeurs.
D’autre part, pour avancer sur le sujet, il me semble qu’il faut réfléchir à une « table des catégories » tenant compte des diverses approches du modélisme : celui qui pratique les dioramas n’aura pas les mêmes attentes que celui qui recherche une exploitation poussée, par exemple.
Il faudrait idéalement que chacun puisse, à partir des informations et avis publiés, se faire une idée de chaque matériel selon ses propres attentes … et qu’à terme les constructeurs soient amenés à en tenir compte et à collaborer !
En fonction des différentes approches, il faut définir des critères précis et complets comme : le respect des normes, un fonctionnement correct dans un cadre spécifié de rampes et appareils de voie conformes aux normes avec deux ou trois grands types (simples, avec rayons courts, succession d’aiguilles ou pas, TJD, pentes …), effort de traction, coefficient de roulage, bidouilles post-conception, erreurs de montage, conformité au modèle (sur plusieurs niveaux d’exigence également), etc.
Et les tests qui vont avec … bref un contrôle qualité a posteriori du point de vue de l’acheteur. Il faut viser un niveau de référence, pour donner une chance à ce projet de donner quelque chose d’intéressant.
Peut-on travailler là-dessus pour imaginer plus concrètement à quoi ressemblerait un tel dispositif ? Une maquette serait ensuite simple à mettre en route pour expérimenter …
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)