A suivre ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: A suivre ?

Messagepar philb
21 Juin 2009, 17:23

Une réaction sur le point de la pousse

"- Märklin : coffret de 6 wagons citernes : les tampons sont si longs qu'il est impossible de tourner même sur une courbe très large en "poussé", obligation de les "couper/coller" (pas terrible, forcément) "

J'avais remarqué également dans des courbes plus ou moins serrées en pousse qu'à cause de l'attelage à élongation, les tampons (n'importe quelle marque) avaient tendance à se chevaucher, phénomène qui n'existait pas (jadis) auparavant avec les anciens wagons dont le bogie portait un attelage rigide...

On veut rouler à tampons joints dans un sens, en bien en pousse ... c'est le tampon qui pousse; je ne vois pas comment éviter ce problème lorsque la première courbe se présente.

Pour ma part, j'ai fait une croix sur certaine(s) marque(s) trop fragile(s)... beau matériel, cher pour du chinois, mais pas fait pour rouler même en marche avant... Me contente de Roco, Marklin 2R, Trix, Fleischmann, et Piko, solide et fiable selon moi (sans compter bon marché ce qui ne gâche rien).
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar Didier
21 Juin 2009, 18:29

Je pensais à un « wiki » surtout pour la possibilité de présenter les informations d’une manière aussi simple et classique que possible, selon une organisation par constructeurs / types / modèles, autrement dit un système de dossiers où l’on accède rapidement à l’information qui intéresse.

J’y pensais aussi pour la facilité plus grande de développer collectivement des topos synthétiques et évolutifs. Enfin si l’objectif majeur de ce site doit intégrer à terme (sans se disperser) toutes les contributions diverses disponibles sur le Net (il y a beaucoup, en effet, qui pourrait graviter autour de cette base), il est important de garder un système très charpenté pour l’essentiel.

Bref l'aborder comme une base de connaissances et de référence contributive, pas un lieu de débats subjectifs.

Cela dit je ne suis pas « fan » de ce type d’outil (wiki), loin de là. Si l'on peut envisager d’obtenir ce type de choses via des outils plus « classiques », type forum, pourquoi pas !

D’accord avec XTof_vl : il faut limiter au domaine français dans un premier temps, il y a déjà de quoi faire ; pas d’intervenants non clairement identifiés ; des critères objectifs et des quantifications des problèmes (appoint de sondages ?) ; droit de réponse et interventions séparées pour les constructeurs ou distributeurs.
D’autre part, pour avancer sur le sujet, il me semble qu’il faut réfléchir à une « table des catégories » tenant compte des diverses approches du modélisme : celui qui pratique les dioramas n’aura pas les mêmes attentes que celui qui recherche une exploitation poussée, par exemple.

Il faudrait idéalement que chacun puisse, à partir des informations et avis publiés, se faire une idée de chaque matériel selon ses propres attentes … et qu’à terme les constructeurs soient amenés à en tenir compte et à collaborer !

En fonction des différentes approches, il faut définir des critères précis et complets comme : le respect des normes, un fonctionnement correct dans un cadre spécifié de rampes et appareils de voie conformes aux normes avec deux ou trois grands types (simples, avec rayons courts, succession d’aiguilles ou pas, TJD, pentes …), effort de traction, coefficient de roulage, bidouilles post-conception, erreurs de montage, conformité au modèle (sur plusieurs niveaux d’exigence également), etc.

Et les tests qui vont avec … bref un contrôle qualité a posteriori du point de vue de l’acheteur. Il faut viser un niveau de référence, pour donner une chance à ce projet de donner quelque chose d’intéressant.

Peut-on travailler là-dessus pour imaginer plus concrètement à quoi ressemblerait un tel dispositif ? Une maquette serait ensuite simple à mettre en route pour expérimenter …
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rodolphe
21 Juin 2009, 18:41

Niveau technique je peux fournir ce qui est nécessaire y compris l'installation d'un wiki. Mais il faudra créer une équipe pour s'en occuper car je ne peux pas être partout à la fois ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bakalinge
21 Juin 2009, 19:45

La Mouette a écrit:ce type -crétin- de prise de bec au sujet du materiel etant assez specifique non pas à la voie normale mais au HO 2 rails d'ailleurs.

Dans le HO 2 rails, il n'y a pas que des mauvais coucheurs non plus :siffle: ;) ;)

La Mouette a écrit: Marrant c'est le modelisme que pratique les modelistes que nous avons tous deux identifiés.
keskonsmarre là bas ! :diable:

Petite parenthèse, il y a-t-il un seul sujet qui n'est pas sujet de prise de becs ou d'humiliation là bas ??? :gne: :gne: :gne:
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

Messagepar Le Basque
21 Juin 2009, 21:24

On peut peut-être de temps à autre aborder un sujet avec un regard neuf et sans tenir compte des présupposés, voire des préventions, que l'on peut avoir sur les intervenants d'un autre forum !

J'avoue aussi que je ne sais pas ce qu'est un "wiki"... :oops: Existe-il un rapport avec Proutepédia ?

Croisons les pattes pour qu'un sujet de cette importance puisse progresser sans les habituels sabotages.

:cool:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar XTof_vl
21 Juin 2009, 22:04

Un wiki est un moteur de stocakge de données documentaires, c'est à dire un peu structurées, mais pas 100% structurées.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rodolphe
21 Juin 2009, 22:23

L'exemple le plus connu est Wikipedia .

Je viens d'installer le même moteur que celui qui est utilisé par Wikipédia. Certainement pas le plus moderne mais il a fait ses preuves. Nom de domaine mis en place, tout semble fonctionner.

Mais maintenant il faut une équipe qui souhaite s'en occuper car même en restreignant les objectifs initiaux il faudra structurer, modérer si besoin, etc.

Je propose à Didier (db54) de prendre la main là dessus puisqu'il a initié le sujet. Didier ?

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Le Basque
21 Juin 2009, 23:55

"c'est à dire un peu structurées, mais pas 100% structurées"...

Oups la j'ai tout compris !...

:mdr: :mdr: :mdr:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Didier
22 Juin 2009, 07:43

Didier ?

Oui, Rodolphe, je suis là ...
Avec quelques éclipses passagères, mais fidèle au poste, pas de problèmes!

Hé bien, ça ne traîne pas : tant mieux, c'est ce que j'aime.
Bien sûr que je suis prêt à prendre en charge au départ la gestion du nouvel outil, c'est bien la moindre des choses.

J'espère surtout des contributions critiques (dans le bon sens du terme !) des uns et des autres qui ont bien plus d'expérience que moi dans le domaine, pour aider à définir et bien structurer le cadre de critères à mettre en place.

C'est le point capital, le reste suivra, avec une dynamique forte et ouverte, j'en suis certain !
Allons-y pour une version bêta 0.000001 ...

P.S. : j'ai envoyé un MP à Rodolphe ce matin vers 8 heures, mais il ne décolle pas de la boîte d'envoi ...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rockandrail
22 Juin 2009, 10:50

db54 a écrit:
Didier ?

Oui, Rodolphe, je suis là ...P.S. : j'ai envoyé un MP à Rodolphe ce matin vers 8 heures, mais il ne décolle pas de la boîte d'envoi ...

Parce qu'il n'a pas encore été lu. Encore le chouchen... :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant