Construction Couvert Type Nord

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar XTof_vl
14 Déc 2009, 16:52

SuperGG a ouvert un dossier au nom de Didier pour les lui envoyer. Dingue non?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Didier
18 Déc 2009, 22:47

Oui, je sais, les 3 semaines ne se sont pas écoulées et de plus je n'ai pas encore reçu mon "arme fatale" (ça ne devrait plus tarder) ... Cela dit vu le nombre de projets en cours, le multi-tâches implique de les alterner régulièrement, aussi j'ai un peu avancé sur ce front ...

Pour la suite, je ferai comme les autres fois : raconter par le menu ce montage, en témoignant des problèmes, bourdes, questions rencontrées au fur et à mesure, assez en détail pour ceux qui sont comme moi débutants en la matière. L'aide, les conseils et remarques des "aguerris" seront les bienvenus sinon même indispensables ... Merci d'avance pour ceux qui joueront le jeu une nouvelle fois !

On regroupe les éléments dans son petit panier, on ouvre la doc (très claire et précise, cela semble un boulevard) ... et comme le début ressemble bougrement à celui des citernes AMF en un peu plus complet, on peut y aller ... on dégrappe le plancher :

... et, toujours avec précaution quand même, on plie toutes ces petites pattes ... pas question de commencer par en perdre une !

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar _Chris_
19 Déc 2009, 14:11

C'est quoi ton "arme fatale" ? :gne:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar La Mouette
19 Déc 2009, 14:12

Je pencherais pour une SRE. :gne:
Que, plus que fatale je qualifierais de superflue ... :siffle:
La Mouette
Bavard

Messagepar Boxpock
19 Déc 2009, 14:46

La Mouette a écrit:Je pencherais pour une SRE. :gne:

Cela dépend l'usage que l'on en fait ! Si c'est pour monter un kit tout les 36 du mois, je suis d'accord avec toi, mais pour celui qui soude régulièrement, ça peut valoir le coup, et puis il y a des chose qui sont facilité avec la SRE comme le soudage de grosse pièce, le fait que la chaleur ne se dissipe pas sur l'ensemble (ou très peu) enfin bref . En tout cas, vu le prix de l'engin il est sur qu'il faut en avoir l'utilité !
Boxpock
Bavard

Messagepar Didier
19 Déc 2009, 14:51

Voui, c'est ça mon arme anti-pâté, dessoudage local, multi-couches etc.
Combien ferai-je de soudure à l'avenir : hé bien je n'en sais rien !
Ce qui est certain c'est qu'ainsi je pourrai voir par moi-même les différentes solutions et en causer plus tard en meilleure connaissance de cause, pas sur du vite-vu, hors contexte ou du on-dit, comme y en a des ... :ange:

J'ai observé canari, cela m'a démontré une nouvelle fois que chacun construit ses méthodes en fonction de divers paramètres, au fil du temps. Elles sont toutes valables dès lors qu'elles ont été élaborées personnellement et qu'elles donnent de bons résultats; il y a à apprendre partout et il n'y a pas d'outil idiot ou inutile en soi : chacun sa route, chacun son IP (bis repetita); moi je cherche la mienne (j'adore ça).

J'aime la vérité, mais pas les vérités qui "écrasent" trop de vérité ... (En plus j'aime tout spécialement les "Holzwege", les "chemins qui ne mènent nulle part", en forêt - gros clin d'oeil ...) Faites pas attention, je suis en vacances pour quelques jours, ça euphorise ...

Hé pis d'abord, si ça m'amuse, hein ??? :diable2:

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar La Mouette
19 Déc 2009, 15:13

Boxpock a écrit:
La Mouette a écrit:Je pencherais pour une SRE. :gne:

Cela dépend l'usage que l'on en fait ! Si c'est pour monter un kit tout les 36 du mois, je suis d'accord avec toi, mais pour celui qui soude régulièrement, ça peut valoir le coup, et puis il y a des chose qui sont facilité avec la SRE comme le soudage de grosse pièce, le fait que la chaleur ne se dissipe pas sur l'ensemble (ou très peu) enfin bref . En tout cas, vu le prix de l'engin il est sur qu'il faut en avoir l'utilité !

Pas mieux.
Pour tous les kits ne comportant pas de grosses fonderies, typiquement comme ce couvert, une bonne station regulée me parait 1000 fois suffisante. Y compris pour les empilements même si, c'est vrai, l'efficacité peut y perdre -un peu- ce que l'immobilisation du capital y gagnera ... :siffle:
Pour les grosses pièces, c'est à mon avis un mini chalumeau l'idéal.

Le couple Fer/chalumeau permettant plus de choses à moins cher que le duo fer/SRE.

Avis tres perso cela va sans dire mais la micro chalumeau je ne m'en passerai plus et depuis que j'y ai goutté je ne reve que d'en acheter un bien a moi avec en prevision les superbes fonderies d'Eric et la 3-040-TA !! :D
La Mouette
Bavard

Messagepar Didier
19 Déc 2009, 15:52

"ce que l'immobilisation du capital y gagnera ."
Chacun lutte contre la crise comme il peut ... :ange:
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Gérard Huck
19 Déc 2009, 16:22

Je suis un fervent défenseur de la SRE, elle permet vraiment des tas de choses :cool: :cool: :cool:
J'avais commencé avec des fers , et un fer de bonne marque et de forte puissance n'est pas non plus donné.
Quand je monte des kits (la plupart du temps à l'échelle 0, il est vrai),le fer n'est même pas branché, je fais tout à la SRE. Les tweezers (pinces à souder) offrent des possibilités supplémentaires. De plus, on peut se monter soi-même son poste (ce que j'ai fait), et ça n'est pas cher du tout :ange2: :ange2: :ange2:
Mais comme d'habitude, je ne fais pas de prosélytisme, et si certains sont plus à l'aise avec le fer ou le chalumeau, pourquoi pas? J'ai connu des gens qui faisaient avec un chalumeau des prouesses que j'aurais bien été en peine d'égaler :applause: :applause: :applause:
Gérard Huck

Messagepar _Chris_
19 Déc 2009, 16:32

Moi j'ai les trois : fer, sre et chalumeau :diable:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant