par rosie03
27 Jan 2010, 16:09
Je viens de percuter que je n'avais pas envoyé les nouvelles d'hier, les voici :
Bienvenue dans le monde du modélisme ferroviaire
Les premiers pas
Ami(e)s de l’OCEM 19, bonjour,
Ce petit mot est destiné aux VRAIS DEBUTANTS (donc, monteurs confirmés, vous pouvez sauter cette étape sans scrupule), autant dire tous ceux qui, comme moi, n’ont jamais monté un kit dans leur vie ! Mais puisque je me suis lancée dans cette grande aventure que constitue le montage de ce joli wagon, autant vous faire profiter de mes déboires et comment je m’en suis sortie. Enfin, plus ou moins bien sortie, va-t-on dire. Je vais essayer de vous traduire le langage modéliste en français compréhensible !
Dans un premier temps, voici ce que je vous suggère (en tout cas, ça a marché pour moi !) :
1) ne pas lire la notice à télécharger sur le site en entier, vous allez prendre peur, mieux vaut y aller progressivement.
2) ne pas s’effrayer de la notice dessin (au fond de la boite) qui vous montre en premier lieu comment installer un système de freinage. D’ailleurs, il n’y a que les perfectionnistes qui s’en préoccupent, ce qui est loin d’être notre cas, de vous à moi. Nombre de ces wagons sont montés sans freinage, donc pas de remords. Chacun pourra y revenir pour compléter à son rythme et à son gré.
3) ne pas tenir compte de l’ordre de montage.
4) ne pas s’inquiéter du nombre de pièces, beaucoup sont en double, voire en quadruple pour les toits, et c’est bien utile quand on en bousille un (euh… deux dans mon cas).
Ne soyons pas négatifs du début, c’est un bon kit, et tous les sachets d’accessoires sont déjà dans la boite pour vous faciliter la tâche !
En premier lieu, prévoir un très bon éclairage et garder à portée de main un cutter (ou tout autre objet coupant bien, comme une pince fine ou des ciseaux eux aussi très fins et allongés, bref trouver l’outil tranchant qui vous convient) et deux type de colle : colle liquide pour maquette, que vous trouverez dans tous les bons magasins pour les pièces plastique sur plastique, et une glue pour coller les fils de maillechort..
Ensuite bien repérer les numéros des pièces sur les grappes. Prêts ? Alors on commence et vogue la galère !
A – La caisse
a) Je vous conseille d’attaquer la caisse et ses quatre côtés (page 6 de la notice papier et 3 de la notice dessins). Toutefois, AVANT de découper les deux flancs et les deux extrémités, tailler une ou plusieurs portions de maillechort (le plus fin et le plus long, en diagonale au fond de la boite) selon que vous souhaitez mettre des volets ou pas (voir page 6 de la notice téléchargeable et non précisé sur la notice dessins). Si on opte pour la solution la plus facile, choisir tous les volets fermés. Personnellement, j’ai d’abord fait la caisse, mais je m’en suis mordu les doigts ! Le plus simple est évidemment de laisser tous les volets fermés.
b) Attention aux extrémités : nous avons choisi un montage simple, mais les deux extrémités ne figurent pas sur la même grappe (c’est pas logique mais c’est comme ça, il faut s’y faire !). Ces deux pièces portent le n° 33 sur chaque grappe et notez bien la différence d’espacement des lignes verticales (les pros appellent ça « rambardes » je crois). Nous choisirons donc l’espace le plus petit entre les rembardes.
c) Prendre une extrémité et constater que le côté intérieur comporte deux « tétons ». Prendre un flanc et constater que le côté intérieur comporte, lui, un téton. Vous encastrez l’un dans l’autre et même opération pour les deuxièmes flanc et extrémité. Théoriquement, ça doit se passer rapidement. Arrivés à ce point, vous devez coller (pour rappel : colle liquide puisque plastique sur plastique). Jusque là tout va bien, mais (il y a toujours un « mais ») toute instantanée qu’elle soit, la colle ne prend quand même pas en une seconde, ce que j’ai appris à mes dépens. Il vous faut pa-tien-ter !
d) Pendant que la colle sèche, détachez un des toits, peu importe le n°, ils sont semblables. De toutes façons, si vous en loupez un, pas de panique, il vous en reste trois autres ! A cette étape, vous devez être fin prêts pour coller le toit (toujours plastique sur plastique, d’où colle……… liquide, vous avez tout compris).
B – Le cadre du châssis
a) Profitez de ce laps de temps pour vous attaquer au cadre du châssis avec les pièces n°2 et 25. N’assemblez pas de suite le tout, comme je l’ai fait, car il vaut mieux insérer les pivots en laiton (traduction : les petits bidules dorés dans un des sachets d’accessoires) à l’intérieur des deux poutres de châssis, (autrement dit, les deux morceaux les plus longs) dans le trou prévu à cet effet. Pour ce faire, munissez-vous d’une pince pour saisir le pivot et le placer en enfonçant un peu. Ensuite deux solutions pour les faire entrer complètement : soit vous vous ruinez les pouces, soit vous vous servez de la pince pour faire le boulot, avec délicatesse et légèreté, pour ne pas écraser totalement la chose. Inutile de coller les pivots, ne vous inquiétez pas, ils ne risquent pas de se sauver !
b) Vient le moment de monter le cadre lui-même : les deux plaques de tamponnement (= les deux éléments courts), et dans le bon sens, c’est-à-dire que les petites choses qui dépassent doivent se trouver en bas et vers l’extérieur naturellement, accueillent assez facilement le téton des poutres. Etape collage par sécurité.
C – Le châssis
a) Le début est simplissime : détacher la pièce n°1, l’inscription Damofer vers le bas et l’encastrer facilement dans le cadre et hop, un ptit coup de colle. Un peu de repos car la suite n’est pas fun du tout : commencez par repérer les quatre pièces 22, et vous comprendrez pourquoi une pause s’impose !
b)
"Je s'appelle Groot"