Vitesse des engins moteurs

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vitesse des engins moteurs

Messagepar 242tc
16 Sep 2010, 13:10

Bonjour à tous,

Quelques éléments de réponse et tests comparatifs.

J'ai installé dans la 67000 Piko le module limiteur d'Intégral Paul Trouvé : résultat probant, on peut régler AV AR séparément, et on obtient une limitation qui me convient en jouant sur les micro régulateurs.

J'ai monté en essai un décodeur Esu sur certaines Jouef HJ hyper rapides comme la 26000 : à position du transfo identique ( 11 V ) la vitesse ne diminue que par la consommation du décodeur. Seul avantage, l'allumage des feux juste avant le démarrage et le démarrage progressif; mais comme j'ai déjà cette fonctionalité sur les modules de bloc Intégral...................

En résumé, le décodeur n'est, à mon sens, pas la solution valable dans la mesure où les réglages digital ne sont pas reconnus en analogique, et je pense valider la solution limiteur d'Intégral.

A moins qu'une autre solution ne soit apportée..........

@+

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Papou89
16 Sep 2010, 13:30

Dans le temps, on parcourait des lieues, on mesurait en coudées... Aujourd'hui y'a le mètre et le kilomètre...

Dans le temps on payait en Francs, voire en Ancien Francs... Aujourd'hui, on paye en €uros...

Dans le temps y'avait l'analogique, puis le "courant pulsé"... Aujourd'hui y'a le Digital...

Chacun fait-fait-fait c'qui lui plait-plait-plait !!!! :prrrt: :prrrt: :prrrt:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar YanShe
16 Sep 2010, 15:09

D'accord avec ce qui est dit et répété plus haut. Pour moi aussi, le DCC est surtout un moyen de rendre la conduite des engins moteurs plus réaliste y compris leur vitesse max. (et aussi les inerties, le ralenti, Etc...)

Donc : :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: pour le digital !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Papou89
16 Sep 2010, 17:43

... Et n'oublions pas, surtout, la possibilité de commander séparément plusieurs locos sur le même tronçon de voie. Ca, l'analogique ne sait pas le faire ! :prrrt:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar domi
16 Sep 2010, 18:13

Papou89 a écrit:... Et n'oublions pas, surtout, la possibilité de commander séparément plusieurs locos sur le même tronçon de voie. Ca, l'analogique ne sait pas le faire ! :prrrt:

Oui, mais inversement, si j'ai bien compris, en digital tu ne peux pas "assembler" plusieurs locos que tu auras fait venir séparément du dépôt ou de différents garages pour constituer une UM. Tu pourras constituer une "traction multiple" (et il te faudra autant de commandes et/ou opérateurs que de locos), mais pas d'UM.
Me trompe-je?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar 242tc
16 Sep 2010, 18:18

Papou89 a écrit:... Et n'oublions pas, surtout, la possibilité de commander séparément plusieurs locos sur le même tronçon de voie. Ca, l'analogique ne sait pas le faire ! :prrrt:

Certes, mais à moins de jouer à plusieurs on n'a que deux mains. :mdr2: :mdr2:

Ceci dit, n'en déplaise à certains et quitte à passer pour un vieux con de dinosaure :mdr: :mdr: , je ne passerais pas en digital pour les sections de pleine voie.

Peut-être ultérieurement pour mes deux zones de manoeuvres, mais ce n'est pas dans l'immédiat . En outre, mettre un décodeur dans un locotracteur, style Roco ou LSM, c'est pas gagné. :mur: :mur: :mur: :mur:

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar POMidi
16 Sep 2010, 21:16

domi a écrit:Oui, mais inversement, si j'ai bien compris, en digital tu ne peux pas "assembler" plusieurs locos que tu auras fait venir séparément du dépôt ou de différents garages pour constituer une UM. Tu pourras constituer une "traction multiple" (et il te faudra autant de commandes et/ou opérateurs que de locos), mais pas d'UM.
Me trompe-je?
Domi

Je n'ose pas dire que oui.
Avec la centrale que je connais (Zimo) il suffit d'appuyer sur "T" sur l'adresse de toutes les machines à mettre en UM. L'on peut avoir une UM différente pour chaque boitier de commande. Je ne connais pas les particularités des autres commandes mais la norme DCC prévoie un CV auquel affecté une "adresse UM" qui permet à toutes les machines d'obéir à cette même adresse.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
16 Sep 2010, 21:39

domi a écrit:Oui, mais inversement, si j'ai bien compris, en digital tu ne peux pas "assembler" plusieurs locos que tu auras fait venir séparément du dépôt ou de différents garages pour constituer une UM. Tu pourras constituer une "traction multiple" (et il te faudra autant de commandes et/ou opérateurs que de locos), mais pas d'UM.
Me trompe-je?

Domi

Oui, Domi, tu te trompes-je :hinhin . Certes, cela dépend de la commande (unité centrale) utilisée, mais les "bonnes" permettent les UM sans problème. Par exemple ma vieille Intellibox, qui fêtera bientôt ses 12 ans d'âge, permet sans aucun problème de combiner jusqu'à 4 adresses sous une seule : après avoir introduit la première, il suffit de taper "+" puis l'adresse de la loco suivante (au maximum 3 fois donc pour obtenir 4 adresses) puis la touche "Enter", et le tour est joué. Les 2, 3 ou 4 locos obéiront comme un seul homme à l'adresse de tête. Et pour défaire l'UM c'est tout aussi simple sinon plus.

C'est une technique que j'utilise assez régulièrement sur mon réseau et qui fonctionne sans problème. Et pour les assidus de "manoeuvres et cabotage" j'ai en chantier, pour la semaine prochaine, un petit problème de manoeuvre qui utilise/nécessite cette technique. Mais chut, faut pas le dévoiler !

Certes, pour des trains américains, une UM de 4 locos c'est insuffisant, mais je pense que d'autres commandes (Digitrax for instance) permettent plus...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar domi
16 Sep 2010, 22:26

OK, merci cherBlues, Rock (pas rail), Bogie. :cool: Donc l'option reste entière dans mon cas (même si je ne l'envisage pas à terme).

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar YanShe
17 Sep 2010, 15:07

Je confirme : J'ai un SET90 LENZ.

On peut constituer un "consist" :mdr2: donc une UM, là où on veut par ajout de machines dans un couplage. Il y a un mode spécifique pour cela.
Le plus difficile n'est pas la constitution de l'UM, mais bien les réglages préalables (vitesses mais aussi inerties) sur chaque machine pour que toutes les machines de l'UM circulent à la même vitesse pour un même réglage du régulateur (sinon, bonjour les accordéons !!! :mort: :mur: ).
LENZ est un des premiers constructeurs DCC européens à s'intéresser au marché US. Il a donc prévu les manips pour coupler des machines même si elles sont réparties tout au long d'une rame comme c'est courant aux US sur le fret.
La "chose" à laquelle il faut faire particulièrement attention, c'est le sens de circulation de l'UM. Car on peut être amené à coupler des machines en sens inverse les unes des autres. Mais, chez LENZ, c'est prévu dans la procédure de couplage (même si la notice en français n'est pas très claire).
Une fois l'UM constituée, on la pilote (motorisation) soit par l'adresse de l'UM, soit par l'adresse de n'importe laquelle des machines dont elle est constituée (on peut donc appliquer totalement la notion de "machine menante"). En revanche, les fonctions (fanaux par ex) ne sont pilotables que sur l'adresse de chaque machine. Ce qui est logique.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant