par Christophe AMF87
27 Jan 2011, 12:41
Je n'avais pas vu tes questions, les portes chars étaient fort peu nombreux, les plats ex-DR l'étaient tout autant, celui de ta photo est un rare cas déjà passé à la SNCF (très curieux en cette période, ces wagons étaient alors presque neufs).
Cette photo est d'ailleurs interressante, car on voit en seconde position un plat TP 40t d'origine Anglaise (WD également) contemporain de mes surbaissés. Les wagons suivants semblent être des plats classiques à 2 essieux débarrassés de leur ridelles et on voit bien les chenilles dépasser, d'ailleurs, ce n'est pas parce que les chenilles dépassent que le gabarit est engagé! Un de mes oncles était justement conducteur de chars vers 65 lors de son service militaire et assurait régulièrement le chargement de ces derniers sur des trains lors d'entrainements ou de transferts vers l'Allemagne ou d'autres bases, il expliquait qu'il fallait viser juste pour ne pas mettre une chenille à coté et être parfaitement centré sur le wagon, tout ce jouait au cm près. Mon modèle long n'était sans doute plus affecté au transport de chars dans les années 50, par contre à cette même période, une partie ont étés raccourcis sans qu'on sache pourquoi (aucune trace dans les archives de la raison de ce raccourcissement), la raison la plus évidente est l'usage militaire, les wagons longs ne permettant plus le chargement de 2 chars comme prévu à l'origine, et la repartition des charges avec un seul char chargé au centre n'était pas possible (problème de fleche des poutres) et peut-être engagement du gabarit dans les courbes, en raccourcissant les wagons, les 2 problèmes sont réglés et le wagon reste apte à 40t. D'autres surbaissés ont été construits dans les années 50 mais essentielement utilisés par l'industrie, sinon en usage militaire, en plus des plats ex-DR, des plats US-TC à bogies et à 2 essieux sas ridelles ont dut être récupérés, tous au gabarit Britannique donc plancher étroit!
Christophe AMF87