LS Models à vraiment péter les plombs !!!

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: LS Models à vraiment péter les plombs !!!

Messagepar TMB 15
27 Jan 2011, 06:37

Le Shermann était un char "moyen" : il y eu beaucoup plus gros !!

Pour LSM, de toutes manières, il est clair que le modélisme n'est pas un loisir de smicard :mort:

Mais s'il y a des amateurs qui suive cette hausse perpétuelle des prix, il n'a aucune raison, lui et les autres, de s'arrêter !! :H2:

Pour mémoire, un vapeur coûtait 250 Ff en 80, une revue 22 Ff. J'aimerai bien avoir le même rapport aujourd'hui !!
TMB 15

Messagepar Boxpock
27 Jan 2011, 08:24

TMB 15 a écrit:Le Shermann était un char "moyen" : il y eu beaucoup plus gros !!!!

Bonjour,

Oui ça je le sais, mais dans les années 50, c'était un des plus gros char de l'armée française. D'ailleurs, dans mon message, je parle bien du Patton ! Bref de toute manière, le porte char AMF87 ne convient pas pour ce type de chargement ! Des FT17 oui sans soucis, mais c'est pas la même époque !
Boxpock
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
27 Jan 2011, 12:41

Je n'avais pas vu tes questions, les portes chars étaient fort peu nombreux, les plats ex-DR l'étaient tout autant, celui de ta photo est un rare cas déjà passé à la SNCF (très curieux en cette période, ces wagons étaient alors presque neufs).

Cette photo est d'ailleurs interressante, car on voit en seconde position un plat TP 40t d'origine Anglaise (WD également) contemporain de mes surbaissés. Les wagons suivants semblent être des plats classiques à 2 essieux débarrassés de leur ridelles et on voit bien les chenilles dépasser, d'ailleurs, ce n'est pas parce que les chenilles dépassent que le gabarit est engagé! Un de mes oncles était justement conducteur de chars vers 65 lors de son service militaire et assurait régulièrement le chargement de ces derniers sur des trains lors d'entrainements ou de transferts vers l'Allemagne ou d'autres bases, il expliquait qu'il fallait viser juste pour ne pas mettre une chenille à coté et être parfaitement centré sur le wagon, tout ce jouait au cm près. Mon modèle long n'était sans doute plus affecté au transport de chars dans les années 50, par contre à cette même période, une partie ont étés raccourcis sans qu'on sache pourquoi (aucune trace dans les archives de la raison de ce raccourcissement), la raison la plus évidente est l'usage militaire, les wagons longs ne permettant plus le chargement de 2 chars comme prévu à l'origine, et la repartition des charges avec un seul char chargé au centre n'était pas possible (problème de fleche des poutres) et peut-être engagement du gabarit dans les courbes, en raccourcissant les wagons, les 2 problèmes sont réglés et le wagon reste apte à 40t. D'autres surbaissés ont été construits dans les années 50 mais essentielement utilisés par l'industrie, sinon en usage militaire, en plus des plats ex-DR, des plats US-TC à bogies et à 2 essieux sas ridelles ont dut être récupérés, tous au gabarit Britannique donc plancher étroit!
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Christophe AMF87
27 Jan 2011, 12:44

Concernant l'age des surbaissés, dans les années 50, ils n'avaient que 30 ans!!! à peu près l'age des surbaissés qu'à reproduit Denis en 2010!

A cette époque, il roulait bien encore des wagons des années 1860!!!

Les derniers surbaissés WD ont de mémoire étés radiés vers 75.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Boxpock
27 Jan 2011, 18:22

Salut,

Très intéressant tout ça !
Boxpock
Bavard

Précédente

Retourner vers Matériel roulant