Nouveautés 2011, en vrac

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés 2011, en vrac

Messagepar joseph
28 Jan 2011, 19:43

Encore un aficionados du tender moteur... l'héritage Jouef sans doute? :ange: :ange: :mdr2:
Faudrait savoir:
- si le tender est moteur, ça rouspète parce que c'est galère de ranger un décodeur ou que la machine est trop légère.
- si la bécane est motrice, ça émet des doutes sur la fiabilité de la mécanique.

Alors qu'est-ce qu'ils font les constructeurs? ils proposent un modèle vide et à chacun de se débrouiller pour le motoriser? :ange2:
D'après les premiers échos, il semblerait que la R H/J tracte très bien. J'attends la mienne pour juger sur place.
Je pense que Didier nous mettra d'ailleurs une jolie vidéo pour nous montrer ça. ;)
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rockandrail
29 Jan 2011, 00:08

La video est déjà sur le forum, démonstration de traction faite par andré Gay:

phpBB [video]

J'ai compté 44 wagons!
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar TMB 15
29 Jan 2011, 02:30

joseph a écrit:....
D'après les premiers échos, il semblerait que la R H/J tracte très bien. ...

C'est pas sur la force de traction que l'on a des doutes, mais sur une "salade de bielles" lorsque le dit embiellage en aura marre des km...

Si l'on veut faire une vapeur motrice de ses grandes roues, il faut que toutes celles ci soient accouplées par engrenage : plus solide et plus fiable, car des vapeur débiellées, tout le monde en a dans son dépôt, en vrai comme en H0 :roll:
TMB 15

Messagepar BURLINGTON
29 Jan 2011, 11:14

Vrai et pas vrai. Si l'essieu moteur est l'essieu bandagé compte tenu de la différence de coefficient de frottement entre le binôme caoutchouc/maillechort et le mailchechort/maillechort, la majeur partie de l'effort de traction va passer dans l'essieu bandagé et donc de l'essieu moteur. Les autres ayant un effort moindre vont s'user beaucoup moins vite pour ne pas dire pas du tout. Il serait intéressant de mesurer la différence d'effort de traction embiellé et débiellé
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar domi
29 Jan 2011, 12:17

Rockandrail a écrit:La video est déjà sur le forum, démonstration de traction faite par andré Gay:

phpBB [video]

J'ai compté 44 wagons!

C'était avant Fret-SNCF... :siffle: :diable: :hinhin :dodo:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar 16012
29 Jan 2011, 14:40

[quote="joseph"]Encore un aficionados du tender moteur... l'héritage Jouef sans doute? :ange: :ange: :mdr2:
Faudrait savoir:
- si le tender est moteur, ça rouspète parce que c'est galère de ranger un décodeur ou que la machine est trop légère.
- si la bécane est motrice, ça émet des doutes sur la fiabilité de la mécanique.

Héritage Jouef sans doute? En partie mais aussi de Roco (150 C, X, Z,) et Fleischmann : 040 D et 150 Z "francisée" de + de 40 ans avec en tout et pour tout remplacement des bandages et des charbons avec aussi 40 ou 50 wagons chargés de charbon ou minerai en rampe de 30 et courbe de 650 mm. Par contre les Chapelon Riva et les 040 D
Piko tender trop léger à lester sinon déraillement en courbe donc quelques wagons en moins ( ou voitures pour les Chapelon je ne fais pas de messagerie avec ces machines)
Voilà ce que "ça" en conclut au travers d'une expérience de 50 ans de pratique mais "ça" n'a pas la science infuse.(et n'a jamais tprétendu l'avoir).
16012

Messagepar Didier
29 Jan 2011, 15:33

Je pense que Didier nous mettra d'ailleurs une jolie vidéo pour nous montrer ça.

C'est en partie fait, ici : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=352&start=4970
J'ai tracté les 6 voitures qui sont sur la vidéo derrière la 231 G Modelbex, complétées par 4 autres du même genre (Roco, du "lourd"), donc 10 en tout : aucun changement dans le comportement de la 141 R ou presque par rapport au roulement haut le pied ! Pente de 2 % : idem. Je pousserai plus avant en pente + courbe et autres 3%, mais il est clair qu'elle emmène nettement mieux les rames que la Modelbex, c'est déjà certain. Je vais voir si je peux faire vite fait une vidéo de complément là-dessus !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
29 Jan 2011, 17:21

Voici la vidéo complémentaire…

phpBB [video]

ATTENTION !
Pour que les choses soient claires : ce sont des tests un peu "limite", avec 10 voitures "lourdes" (ce qu'on ne voit pas : elle passent une aiguille déviée pour s'engager dans la pente et sont dans une courbe).
- La première fois : pente de 3%, départ arrêté, (donc pas d'élan), et petite vitesse tout du long. En haut c'est une courbe très serrée (R1, la seule qui me reste). Il faut remettre un peu de gaz à un moment, mais ça passe.
- La deuxième : idem, mais avec un peu plus de vitesse dans la montée, suite au départ.
Dans toutes les autres configurations plus "convenables" : d'autant mieux, bien entendu.
- Ensuite : en ligne, démarrage lent, puis pleine vitesse direct.

Ça le fait…
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar La Mouette
29 Jan 2011, 20:23

BURLINGTON a écrit:Vrai et pas vrai. Si l'essieu moteur est l'essieu bandagé compte tenu de la différence de coefficient de frottement entre le binôme caoutchouc/maillechort et le mailchechort/maillechort, la majeur partie de l'effort de traction va passer dans l'essieu bandagé et donc de l'essieu moteur. Les autres ayant un effort moindre vont s'user beaucoup moins vite pour ne pas dire pas du tout. Il serait intéressant de mesurer la différence d'effort de traction embiellé et débiellé

C'est très exactement l'interrogation que j'ai.
La Mouette
Bavard

Messagepar BURLINGTON
29 Jan 2011, 20:26

Je pense que l'écart ne serait pas très grand.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant