Les Wagons Lits de type S de la CIWL par LS Models

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les Wagons Lits de type S de la CIWL par LS Models

Messagepar Rockandrail
17 Aoû 2012, 23:47

Si, moi éventuellement. Mais entre tous les types, je n'y comprends rien. Si ça a roulé entre 1950 et 1962 sur Paris-Bruxelles, ça m'intéresse.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Albertrain
18 Aoû 2012, 09:01

:arrow: Voici un site (en italien) qui explique l'emplois des différentes voitures de la CIWL :

http://trains-worldexpresses.com/200/200.htm

http://www.maltoni.co.uk/ciwl.html

:cool: Ce site est une mine d'information. :cool:
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar Albertrain
18 Aoû 2012, 09:19

Euh ... oui, je suis encore en train de ma demander quelle est la différence exactement entre les "châssis longs" et "châssis courts" ... Elles sont pourtant toutes de la même longueur ces voitures, non ?

voir la réponse ici : post de Neveux Bernard

http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=165&t=70452
Albertrain
Bavard

Messagepar Rapide 424
18 Aoû 2012, 21:15

Merci Albertrain ! Donc, résumons :

Il y a effectivement eu des VL S "vachement" plus courtes fabriquées pour l'Espagne au gabarit espagnol. Mais ce ne sont pas celles que LSM appelle "châssis courts". Celles que LSM appelle châssis courts ont exactement la même longueur hors tampons que toutes les autres VL sauf les F (23m et quelque chose) SAUF qu'elles sont bâties sur un châssis légèrement plus court (13 cm) mais que ça ne se voit pas de l'extérieur parce que c'est compensé par l'épaisseur de la traverse de choc ..

Ce que LSM a bien reproduit en y regardant de près ... ;)

OK I got it.. :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
22 Aoû 2012, 10:29

Bien, alors quelqu'un aurait il fait l'acquisition de ces très belles voitures pour nous en montrer quelques photos?

De mon côté j'attends la version "pré 1956" pour mes express et rapides internationaux Est.
Ce qui est vrai avec les voitures de la CIWL, c'est que ce n'est pas évident de s'y retrouver entre les différentes séries de voitures, qui, sous leur livrée bleue se ressemblent toutes... Je me suis pris de passion pour cette compagnie et ce matériel depuis quelques années, passion amplifiée depuis que j'ai eu l'occasion de déjeuner dans un WR (restaurant) sur le chemin de fer du Vermandois (CFTV).

Les présentations statiques de ces voitures, en particulier les Pullman sont particulièrement esthétiques et impressionnantes mais quand le train roule, on retrouve vraiment l'ambiance de l'époque...
A noter que l'Ajecta dispose d'un WR avec l'énorme cusinière au charbon d'origine: c'est à voir!

Pour revenir aux WL du type S, ils apparaissent à plusieurs reprises dans un bouquin qui vient de sortir aux Editions de La Vie du Rail "La ligne 1, Paris-Strabourg". Très beau bouquin comme à l'accoutumée, agrémenté de nombreuses photos, dont certaines de vapeurs en couleur, et de nombreux objets de collection de l'ancienne compagnie de l'Est: tickets, griffes, lanternes etc.... Superbe...! :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
22 Aoû 2012, 11:55

Challenger60 a écrit:Bien, alors quelqu'un aurait il fait l'acquisition de ces très belles voitures pour nous en montrer quelques photos?

Oui, moi, mais que d'une seule car je n'ai pas l'utilité d'un coffret de trois. Voici la 2908. La photo n'est pas terrible mais c'est vrai, toutes ces VL se ressemblent. Il faudrait leur faire un toit transparent pour bien apprécier la différence.

Rapide 424
Bavard

Messagepar Albertrain
10 Sep 2012, 13:03

Voici les deux SNCF du set:

Image

Image

Image
Albertrain
Bavard

Messagepar Albertrain
10 Sep 2012, 14:09

voici la suite, la troisième voiture gérence ÖBB:

Image

Image

Ainsi que la voiture immatriculée SNCF ép IV:

Image

Image

:bof: Une chose me déplais (perso) c'est la couleur de l'aménagement intérieur.........étrange en orange. :bof:
Albertrain
Bavard

Messagepar Ferro
10 Sep 2012, 23:07

Albertrain a écrit:Une chose me déplais (perso) c'est la couleur de l'aménagement intérieur.........étrange en orange. :bof:

Ouais c'est chelou, le orange c'est la couleur des années 70, avec le poste de télévision et les fauteuils en orange et le papier peint qui va avec :lol: :mdr2:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Challenger60
11 Sep 2012, 11:29

Oui, ce n'est pas très heureux mais je ne pense pas que LSM ait choisi cette couleur au hasard. Il ne faut pas oublier que les voitures de la CIWL ont fait l'objet de "modernisation" dans l'esprit de l'époque avec le recouvrement de toutes les marqueteries avec du Formica. Et la couleur orange était très en vogue dans les années 70! Il y a des clichés de l'intérieur d'une WP Flêche d'or transformée en voiture discothèque où tout l'intérieur est effectivement ornage.....(dans le livre de LVDR sur la CIWL)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant