par Rapide 424
19 Mai 2012, 14:52
Oui, oh.... pas plus qu'en avion justement ; et les sièges sont beaucoup plus confortables !
Il y a aussi des shinkansen pratiquement "omnibus" qui s'arrêtent dans toutes les villes de moyenne importance de la ligne. Comme si par exemple disons, certains TGV Paris Marseille s'arrêtaient partout où les anciens express s'arrêtaient : Sens, Laroche-M, Dijon, Châlons s/s S, etc. .... C'est possible du fait de leur capabilité de freiner et repartir vite sans doute pour se réinsérer dans le flot du trafic rapide "Nozomi" des lignes principales.
Et aussi, jamais en retard, à l'encontre des avions et des TGVs :
(v. Wikipédia) : "en 2003, le retard moyen à l'arrivée, par rapport à l'horaire, se chiffrait à 0,1 minute soit 6 secondes. Cette moyenne inclut toutes les causes de défaillances techniques, mécaniques ou humaines, sur un ensemble de 160 000 personnes sur le réseau. Le précédent record, qui datait de 1997, était de 0,3 minutes soit 18 secondes. Cette grande ponctualité est une des conséquences positives du fait que les Shinkansen parcourent des voies qui leur sont réservées : ils n'ont pas à subir les aléas du trafic d'une ligne classique (passages à niveau, accidents, conséquences de retard, etc.)."