Je continue ma série de Model-Loco Nord:
La 2-050TD:
C'est à l'origine une production Jocadis "Nord-Belge" sur châssis Fleischmann. Je ne me souviens plus si les transferts SNCF étaient une initiative Railway. A noter qu'à la même époque, Fléche d'Or proposait un transkit en résine, plutôt plus fin.
La 2-231A:
C'est un peu la mal-aimée de la bande. Elle a très peu roulé et est encore munie de la motorisation d'origine style "Hornby-Dublo", le moteur attaquant directement l'axe central. Sans doute ce désamour est-il dû au fait qu'il manque une rame "Nord-Trains-Rapides" à lui faire tracter pour représenter un Paris-Beauvais du début des années 50.
Vais-je céder aux sirènes d'Apogée-Vapeur et lui adapter un nouveau châssis et de nouvelles roues?
La 2-230D:
L'une de mes deux favorites! Je l'ai équipée d'un réducteur Railway, avec le moteur d'origine, et de roues "à pneus".
Damned, on voit sur la photo les cicatrices de l'opération, avec la roue centrale ridiculement noire!
Un passage à l'atelier s'impose!
La 232R:
Mon autre favorite, mais elle m'a donné du travail!
C'était un transkit sur base Jouef dont Railway était promoteur.
A l'origine, elle ne me plaisait pas. Il faut dire que les machines ont beaucoup changé dans le temps et présentaient des différences entre elles. J'ai donc dû étudier des tas de photos pour choisir un prototype à une date donnée!
En gros, j'ai
-augmenté le diamètre de la chaudière, que je trouvais un peu fluette,
-revu la courbe de la face avant, trop fuyante pour le modèle précis que je représentais,
-diminué l'ouverture de la cabine. Toutes avaient subi cette opération, mais selon des modalités différentes.
Tout ça à grand renfort de carte plastique et de Syntofer.
Si vous êtes intéressés, j'avais préparé un exposé sur le sujet avec croquis, mais je ne l'ai jamais publié.
Je suis désespérément à la recherche de roues motrices fines et d'un bon diamètre. Il n'est pas exclu que je dote un jour le tender d'une nouvelle motorisation.