Les Kits Model Loco

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les Kits Model Loco

Messagepar MC76
25 Mai 2012, 10:56

J'ai monté ça il y a un petit moment

MC76

Messagepar x2425
25 Mai 2012, 10:57

Merci Olivier. Pour Eric je suis certain que oui ;)

Quelques unes d'une 230K..... desole pour les photos nazes, mais je n'ai plus que ca :|

Philippe
x2425

Messagepar Christophe AMF87
25 Mai 2012, 11:19

La 65500 s'est très bien vendue au contraire, j'en ai vendu plus de 40 exemplaires montés rien qu'à moi tout seul, c'était une autre époque, ce kit est quand même sorti au moins 8/10 ans avant le modèle Electrotren, LSM n'existait pas encore et je crois même que Jouef était encore à Champagnole! Le 62000 et la 65000 ont suivi et se sont vendus plus mollement, surtout le 65000, descendu à juste titre par les revues. Le Y7100 a été vendu trop cher par rapport au Y9100 toujours disponible, la 121A et la 2C2 sont 2 cas à part et la 2C2 avait été massacré dans le test paru dans LR (le montage et les photos étaient abobinable, le genre d'article qui tue un modèle pourtant réussi, mis à part les pantos d'un autre age, faciles à remplacer par d'autres)

Pour qu'une nouvelle vapeur voit le jour, Stepphen m'expliquait qu'il faut rien que pour le premier tirage qu'il soit sur de vendre 500 exemplaires pour amortir les moules, les typons et les études, comme la vente se fait à 90% via les détaillants distributeurs de la marque, que ces derniers en France se comptent aujourd'hui sur les doigts d'une seule main et que les plus gros d'entre eux, ne prendront au maximum que 10 ou 20 kits, le calcul est vite fait...

Le kit metal blanc à hélas vécu, c'est du coté soit du kit laiton bronze (rentable pour une loco à partir de 100 pièces) soit du coté du laiton monté low cost Coréen qu'il faut attendre ce genre de bouzinnes. C'est pour celà que Jocadis ne réédite pas ses kits qui sortent un à un chez Olaerts en laiton facon Modelbex à partir de 600€ la loco montée contre 300/350€ le kit Jocadis...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar tyrphon
25 Mai 2012, 13:26

Challenger60 a écrit:Sinon, pour la 230B, j'imagine que Eric serait aussi partant pour une loco et que quelques amateurs de l'Est se joindraient à nous...

Je suis preneur aussi! Je fais aussi un peu d'Est, et en plus elles ont roulé sur la région Nord.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
25 Mai 2012, 19:56

Je continue ma série de Model-Loco Nord:

La 2-050TD:

C'est à l'origine une production Jocadis "Nord-Belge" sur châssis Fleischmann. Je ne me souviens plus si les transferts SNCF étaient une initiative Railway. A noter qu'à la même époque, Fléche d'Or proposait un transkit en résine, plutôt plus fin.

La 2-231A:

C'est un peu la mal-aimée de la bande. Elle a très peu roulé et est encore munie de la motorisation d'origine style "Hornby-Dublo", le moteur attaquant directement l'axe central. Sans doute ce désamour est-il dû au fait qu'il manque une rame "Nord-Trains-Rapides" à lui faire tracter pour représenter un Paris-Beauvais du début des années 50.
Vais-je céder aux sirènes d'Apogée-Vapeur et lui adapter un nouveau châssis et de nouvelles roues?

La 2-230D:

L'une de mes deux favorites! Je l'ai équipée d'un réducteur Railway, avec le moteur d'origine, et de roues "à pneus".
Damned, on voit sur la photo les cicatrices de l'opération, avec la roue centrale ridiculement noire! :rhaaa:
Un passage à l'atelier s'impose!

La 232R:

Mon autre favorite, mais elle m'a donné du travail!
C'était un transkit sur base Jouef dont Railway était promoteur.
A l'origine, elle ne me plaisait pas. Il faut dire que les machines ont beaucoup changé dans le temps et présentaient des différences entre elles. J'ai donc dû étudier des tas de photos pour choisir un prototype à une date donnée!
En gros, j'ai
-augmenté le diamètre de la chaudière, que je trouvais un peu fluette,
-revu la courbe de la face avant, trop fuyante pour le modèle précis que je représentais,
-diminué l'ouverture de la cabine. Toutes avaient subi cette opération, mais selon des modalités différentes.
Tout ça à grand renfort de carte plastique et de Syntofer.
Si vous êtes intéressés, j'avais préparé un exposé sur le sujet avec croquis, mais je ne l'ai jamais publié.
Je suis désespérément à la recherche de roues motrices fines et d'un bon diamètre. Il n'est pas exclu que je dote un jour le tender d'une nouvelle motorisation.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
25 Mai 2012, 20:04

Une photo naze, ça peut s'arranger un peu:
DSCI1913.JPG

Du coup, elle est bien mieux que les miennes, et il y a de l'ambiance! :cool:
tyrphon
Bavard

Messagepar PAPILLON-04
25 Mai 2012, 21:38

bonjour a tous
modeste contribution

voici le lien pour le travail sur cet 030 djh :
http://bielle87.blog4ever.com/blog/lire ... co___.html
Image
PAPILLON-04
Bavard

Messagepar Challenger60
26 Mai 2012, 09:26

Très chouette patine pour cette 030T PLM! J'aime bien aussi les chaines de sécurité: le genre de détails qui mettent en valeur un modèle. Sinon chapeau à Tyrphon pour ses vapeurs Nord.
La 050TD m'intéresse en particulier car j'en suis au stade des finitions mais le chassis Fleischmann me déplait, il est moins fin que la superstructure: distribution sommaire, boudins de roues "maousse"...Y a t'il eu des versions plus récentes de ce chassis? Je compte aussi remplacer les tampons fournis par ML dont les boisseaux sont énormes...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar tyrphon
26 Mai 2012, 22:40

Je crois qu'il existe une version plus récente et plus fine du châssis. Je me faisais d'ailleurs la même réflexion. Cela dit, le châssis n'est pas parfaitement exact. Il faudrait notamment un peu avancer les cylindres.
tyrphon
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
26 Mai 2012, 22:48

Effectivement depuis les années 90 Fleischmann a affiné les roues et l'embiellage (on les reconnait aux roues brunies), mais celà reste tres relatif. Weinert propose un train de roues et des elements d'embiellage pour ce chassis, à voir... Perso, je me contente du chassis d'origine.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant