Les 141 R Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar cc7001
03 Mai 2013, 08:35

j'ai testé une nouvelle pour voir si les problèmes d'avant n'étaient plus qu'un mauvais souvenir. Bon ben ; euh si on parlait d'autres choses...
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar MICHEL B
04 Mai 2013, 11:56

Bonjour,

Faire rouler correctement ces machines de façon fiable est possible à condition d'être prévenu des risques et des défauts dès le départ...
En cas de problèmes, inutile de demander à votre détaillant ou de lire entièrement la notice pour avoir des remèdes ou des solutions, pour éviter le retour au SAV et la frustration des longues attentes... mieux vaut pouvoir essayer le modèle avant l'achat.
C'est évident qu'un simple aller-retour sur un bout de ligne droite n'est pas suffisant pour valider un essai sur ces machines qui utilisent une solution à risque au niveau des roues embiellées. Franchir quelques aiguilles et flirter à faible vitesse avec les 400mm de rayon est la seule façon de vraiment savoir si la machine est fiable.

A mon avis, acheter ce genre de machines en VPC présente un gros risque...
Sauf si vous êtes prudent au premier tours de roues, outillé et bricoleur si ça coince ou déraille un peu...patient en cas d'obligation de recours au SAV...beaucoup de qualités dignes du modélisme à l'ancienne qui se perdent dans notre monde moderne à forte tendance "plug and play".

M.B.

PS: Je cherche depuis longtemps une photo de tender réel fuel petite capacité pour voir les détails d'intégration de la cuve dans la hotte d'origine...

R fuel PC1.JPG

si vous savez ou on peut trouver ce genre d'image rare... :coucou:
MICHEL B

Messagepar Challenger60
04 Mai 2013, 14:28

Bien effectivement, je viens de chercher dans le livre de B. Collardey et il n'y a aucun cliché de ces tenders. :shock: Il me semble que j'en ai vu pourtant. Je vais regarder dans les anciens N°s de Voies Ferrées...
Modifié en dernier par Challenger60 le 04 Mai 2013, 16:12, modifié 1 fois.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar MICHEL B
04 Mai 2013, 15:06

Merci Olivier de t'intéresser à ma recherche désespérée... :cool:

J'avais lancé quelques bouteilles à la mer sur la plage d'en face...sans succès...
C'est très difficile de voir des images de tenders petite capacité même en vidéo...
Pourtant une simple capture d'écran même de mauvaise qualité serait bienvenue.

M.B.
MICHEL B

Messagepar Challenger60
04 Mai 2013, 16:20

Suite des recherches: les Numéros spéciaux "Le Train" consacrés à ces machines et sortis assez récemment: j'ai consulté le N° Sud Est-Méditerrannée: rien (ou peut être une loco vue de loin en élévation...) et le N° Ouest et Sud Ouest, où l'on trouve une photo d'une machine avec tender Fuel petite capacité Page 39 devant le dépôt de Sotteville (mais c'est au fond et tout petit!) et une autre un peu plus visible page 19 à Nantes... :coucou:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Phil53
09 Mai 2013, 20:41

Bonsoir à tous .

Je viens de m'inscrire sur ce forum , et je profite de cette première intervention pour donner quelques renseignements à "MICHEL B" concernant les tenders 30 R à petite capacité .

Peu de photos en effet de ces tenders et je n'en n'ai jamais vu sur des machines en service . Et pourtant , la R 1257 reproduite par HJ a été parmi les quelques machines fort peu nombreuses à conserver un tel tender jusqu'au tout début des seventies , un "grande capacité" lui ayant été attribué quelques mois seulement avant son retrait du service. Elle a été une des dernières machines utilisées par le dépôt de Vénissieux .

Il est possible de voir cette locomotive en photo dans le H.S."Le Train" tome 3 en bas de la page 43 , mais c'est néanmoins un cliché peu exploitable .
D'autre part , il est possible de trouver des vues sur le forum "Trains de l'Histoire ".
La 1ère n'apporte pas grand'chose et se trouve dans le fil : "141 R en Provence et Languedoc", p.5 , où on voit un tender 9,5 m3 non identifié , photographié au niveau du sol .
La seconde se trouve dans le fil : "A Alès , ( trop en retard )" , où la prise de vue est un peu plus favorable , puisque prise en hauteur , ce qui pourrait être utile pour voir plus en détail le dessus d'une cuve " petite capacité" .

Je ne connais pas d'autre cliché qui pourrait apporter des renseignements fiables à propos de ce point particulier.

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar CC 72095
09 Mai 2013, 21:02

bienvenu a bord philippe te voici enfin chez les gens serieux :applause: éclaire nous de lanternes sur les r :vieux:gilles
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar Rapide 424
09 Mai 2013, 21:20

Est-ce que c'est celui à gauche le 30R fuel "petite capacité" ?

Rapide 424
Bavard

Messagepar MICHEL B
09 Mai 2013, 21:26

Bienvenue et merci à Philippe pour ses recherches... :cool:
Je vais suivre tes indications pour voir ces rares photos.

M.B.
MICHEL B

Messagepar CC 72095
09 Mai 2013, 21:33

rapide 424 le tender petite capacité se situe a droite sauf que celui présenté est charbon.un tender fuel 9,5 m3 a la meme forme mais la cuve fuel entre a la place de la trémie a charbon et dépasse légèrement du haut du tender sans dépasser la hauteur du tender de gauche.gb
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant