[O] Retirage Modeles AMJL-BB 66000

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [O] Retirage Modeles AMJL-BB 66000

Messagepar - Z -
25 Fév 2016, 18:11

Bigoudi a écrit:et pour ceux qui professent que ça et là on peut trouver de l'occasion pour ce modèle je dirai que rares sont ceux vendus à un prix décent (pour le prix d'origine bien sûr) et que certaines occasions ont tendance a changer de mains à une fréquence presque surprenante.....

Je pense pour ma part :
- qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ;
- que les vendeurs et acheteurs sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire en matière de fixation du prix de vente/achat ;
- que l'on ne met pas un couteau sous la gorge des acheteurs, à preuve du contraire ;
- que certains prix tiennent compte d'une patine, d'améliorations (fanaux du bon type, cales en bois et j'en oublie pour faire court) ainsi qu'une vraie sonorisation digne de ce modèle (Merci à Mickaël ;) ) ;

- etc...

Ceci dit, je pense que les pré-souscripteurs (moins les quelques déserteurs qui possèdent à présent de beaux modèles) tiennent enfin le bon bout. Ce n'est que justice car les BB 66000 AMJL sont de belles machines qui fonctionnent à merveille... ;)

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar tchoutchou30
25 Fév 2016, 23:28

La souscription va être ouverte, soit
Et la livraison (théorique bien sûr) est envisagée pour quand???
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

Messagepar Bigoudi
26 Fév 2016, 02:52

- Z - a écrit:Je pense pour ma part :
- qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ; c'est sûr! surtout si on a les moyens au bon moment...
- que les vendeurs et acheteurs sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire en matière de fixation du prix de vente/achat ; rien a redire...chacun gère ses biftons, les moins fortunés passent leur chemin...
- que l'on ne met pas un couteau sous la gorge des acheteurs, à preuve du contraire ; à fortiori s'ils n'ont pas d'autre choix....
- que certains prix tiennent compte d'une patine, d'améliorations... et surtout de la rareté ou de la cote

Le seul inconvénient en fait de tout cela est que cela risque de faire chuter le cours de revente de la 1ére série produite....donc je comprend un peu les détracteurs....
Bigoudi
Bavard

Messagepar Bigoudi
26 Fév 2016, 02:57

tchoutchou30 a écrit:La souscription va être ouverte, soit
Et la livraison (théorique bien sûr) est envisagée pour quand???

salut Mr Jo...
à priori pour fin 2017....
mais si AMJL tenait tous ses délais à la lettre on aurait plus assez de sous pour payer à temps! :mdr2:
Bigoudi
Bavard

Messagepar tchoutchou30
26 Fév 2016, 09:31

Bigoudi a écrit:
- Z - a écrit:Je pense pour ma part :
- qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ; c'est sûr! surtout si on a les moyens au bon moment...
- que les vendeurs et acheteurs sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire en matière de fixation du prix de vente/achat ; rien a redire...chacun gère ses biftons, les moins fortunés passent leur chemin...
- que l'on ne met pas un couteau sous la gorge des acheteurs, à preuve du contraire ; à fortiori s'ils n'ont pas d'autre choix....
- que certains prix tiennent compte d'une patine, d'améliorations... et surtout de la rareté ou de la cote

Le seul inconvénient en fait de tout cela est que cela risque de faire chuter le cours de revente de la 1ére série produite....donc je comprend un peu les détracteurs....

Ca me rappelle le coup de la CC 72000. Tous les C.... (courageux) qui ont souscrit au premier modèle moteur de la marque, essuyé tous les plâtres dont les excellents pignons fendus et qui voient arriver la nouvelle série ... :siffle:
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

Messagepar - Z -
26 Fév 2016, 10:32

Bigoudi a écrit:Le seul inconvénient en fait de tout cela est que cela risque de faire chuter le cours de revente de la 1ére série produite....donc je comprend un peu les détracteurs....

Excellent, tu me la copiera 100 fois... :applause:
C'est bien connu que les BB 66000 AMJL (comme l'ensemble des productions de l'échelle 0) sont réputés pour être d' excellents "placements". D'ailleurs, il paraitrait que bon nombre d'exemplaires sont maintenant dans des coffres de la HSBC en Suisse... :mdr: :applause: :mdr:

Il ne faudrait peut-être pas oublié le plaisir de posséder une belle pièce avant de penser à des choses très mercantiles. C'est du moins mon point de vue que d'autres partageront sans doute... ;)

GW
101.gif
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Messagepar - Z -
26 Fév 2016, 10:42

tchoutchou30 a écrit:Ca me rappelle le coup de la CC 72000. Tous les C.... (courageux) qui ont souscrit au premier modèle moteur de la marque, essuyé tous les plâtres dont les excellents pignons fendus et qui voient arriver la nouvelle série ... :siffle:

Salut Joël,

concernant les CC 72000, si je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fond, reste que les 66000 AMJL semblent faire le bonheur de tous leurs propriétaires et ce n'est pas toi qui me contredira... ;)

Espérons donc des modèles améliorés (liste non exhaustive par rapport à ce qui a déjà été écrit plus haut) avec pourquoi pas des essieux aux normes "fine-scale" pour contenter les plus pointilleux d'entre-nous... :cool:

Non, franchement, l'arrivée de cette 2ème fournée est vraiment une très bonne nouvelle pour ceux qui ont initialement raté le coche. N'oublions pas également qu'il sera sûrement possible d'acquérir des exemplaires via un distributeur de la marque aux volcans... 8-)

GW
101.gif
- Z -

Messagepar François D
26 Fév 2016, 14:55

tchoutchou30 a écrit:Ca me rappelle le coup de la CC 72000. Tous les C.... (courageux) qui ont souscrit au premier modèle moteur de la marque, essuyé tous les plâtres dont les excellents pignons fendus et qui voient arriver la nouvelle série ... :siffle:

Je fais partie de cette 1ère bande...

La 72000 était une machine mythique que j'attendais depuis des lustres. LOMBARDI en parlait déjà depuis des années et présentait la machine en avant-projet à EXPOMETRIQUE depuis déjà pas mal de temps.
AMJL s'est lancé avec cette 1ère souscription.
C'est peu dire que je me délectais et bavais de plaisir à chaque "lettre" qui faisait le point sur l'avancement de ce projet. Entre temps, LOMBARDI était passé à autre chose.

La machine n'est pas exempte de défauts (loin de là) , mais je n'ai jamais regretté son acquisition.
- A peine sortie de sa boite, j'ai appelé hmc (que je ne connaissais pas encore à l'époque) qui m'a donné quelques informations sur l'amélioration du son et sur 2 - 3 autres bricoles électroniques,
- j'ai essayé la machine quelques jours plus tard sur le réseau d'un ami du Cercle Atlantique du Zéro et quand je revois la vidéo prise à l'époque ( https://www.youtube.com/watch?v=GseeuixcCrY ), je n'ai pas honte !
- tout le câblage a été refait un peu plus tard, les fils électriques coréens ayant la fâcheuse tendance à casser purement et simplement.
- Les 2 pignons se sont évidemment fendus mais Henri RODDE m'a immédiatement dépanné. Leur changement est d'une facilité déconcertante.

Bref, tous ces déboires peuvent susciter quelques railleries mais au moins les acquéreurs de cette 1ère fournée ont une 7200 en [0] de belle facture. J'attends toujours celle des concurrents...
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar hmc
26 Fév 2016, 16:43

François D a écrit:

Je fais partie de cette 1ère bande...

Bref, tous ces déboires peuvent susciter quelques railleries mais au moins les acquéreurs de cette 1ère fournée ont une 7200 en [0] de belle facture. J'attends toujours celle des concurrents...

Bonjour,
Et puis ne mélangeons pas tout.
Si la nouvelle mouture de la 72000 peut être considérée comme une refonte de la 1ere série, H. Rodde a été clair. Les 66000 seront des retirages limités à quelques versions, et bien que ce soit à faire, ce n'est pas en planquant les fils des lampes que ça va créer un nouveau modèle qui risque d'enterrer l'ancien déjà magnifique (c'est p'tet ben pour ça qu'on en r'demande)
jp.
La lampe torche, le pq aussi
hmc

Messagepar Undertaker
28 Fév 2016, 19:25

hmc a écrit:Et puis ne mélangeons pas tout.
Si la nouvelle mouture de la 72000 peut être considérée comme une refonte de la 1ere série, H. Rodde a été clair. Les 66000 seront des retirages limités à quelques versions, et bien que ce soit à faire, ce n'est pas en planquant les fils des lampes que ça va créer un nouveau modèle qui risque d'enterrer l'ancien déjà magnifique (c'est p'tet ben pour ça qu'on en r'demande)
jp.

Bonjour,

Voilà un sage message, éloigné des agitations suscitées par ces retirages.

Car au fond, ce n'est pas nouveau : n'avons-nous pas connu une réédition des BB 8100 améliorées sur certains points par rapport à leurs devancières, améliorations qui avaient peut-être bien été imposées par la concurrente Lemaco sortie simultanément ou presque. Personnellement, j'ai une BB 8100 AMJL de la première fournée, elle me convient parfaitement et je ne suis pas certain qu'elle soit dépréciée pour autant. Il me semble que les marchepieds des CC 6500 avaient également connu un repositionnement en cours de production. Tout ça pour ne parler que des modèles à l'échelle 0, dont ceux d'AMJL en particulier.
Car si l'on regarde du coté du H0 plastique, il me semble que la liste des modèles qui subissent des améliorations ou des corrections au cours de leur mise sur le marché est bien longue et nous en avons de récents exemples, avec parfois même une diminution du prix de vente à la clé.

Il est clair que je suis loin d'être un anti-AMJL, bien au contraire comme disait l'autre ! La question que l'on peut se poser est : quid de l'après AMJL ? Il semble qu'Henri Rodde s'en soucie et qu'il y travaille. Mais, dans le cas regrettable où cette succession n'ait pas de débouché, que nous restera-t-il ?
- nos amis italiens : les uns avec leurs voitures et wagons, l'autre avec une CC 14000/14100 qui a bien du mal à pointer le nez de ses capots.
- des productions allemandes (Lenz, Brawa), dont certains modèles sont francisés de série ou francisables par les amateurs, mais à l'échelle 1/45.
- des productions MTH dont l'emballement du début semble particulièrement ralenti à présent. (cf. les 141 P dont on a pu voir un ou deux protos, quant aux DEV AO, DEV Inox et autres Picasso c'est plutôt nébuleux….).
- Fulgurex : depuis le départ à la retraite de Marcel Huffschmidt, j'ai l'impression que là aussi il y a un ralentissement palpable dans la production ; Daniel Ingold se serait-il mis plus ou moins en roue libre ?
- Lematec/Modelbex : malgré les annonces et les confirmations de la part de ce fabricant suisse, je ne crois guère aux BB 63500 dont les protos datent d'au moins cinq ans, produits par un fabricant qui n'existe plus, sachant qu'une centaine de machines AMJL de ce type ont déjà été produites, sans compter les modèles Chabert et les kits JCR. Quant aux CC 72000 (face à une production AMJL + réédition, soit environ 160 locomotives) et aux BB MTE (face à une production AMJL + réédition, soit plus de 200 locomotives, auxquelles il faut bien évidemment ajouter les modèles Lombardi) il faudra, à mon sens, une sacrée hardiesse commerciale pour produire ces modèles, néanmoins toujours programmés.
- les artisans producteurs de kits ou de modèles montés et décorés, de moins en moins nombreux (les bonshommes, les modèles et leurs quantités produites).
- les nouveaux venus : R37, CDR…. A voir avec le temps, en tout cas bienvenue à eux. (N'hésitez pas à compléter si j'en ai oubliés).

D'abord, bravo aux fabricants et artisans qui nous ont proposé tant de modèles français à exhiber là où chacun le veut, comme chacun le sent, avec un coup de cœur particulier pour Lemaco, jugement empreint de souvenirs personnels, je l'avoue.
Alors, pourquoi suis-je loin d'être un anti-AMJL, malgré les petits coups de gueule qu'il m'est arrivé de pousser par-ci par-là, notamment sur les CC 6500 ? Parce que le jour où ses successeurs et confrères auront produit autant de modèles, avec en grande majorité le succès qu'on leur reconnait, je baisserai mon chapeau aussi bas que mes membres le permettront. Quant aux tarifs de l'après AMJL, je demande également à voir ; on risque d'avoir des surprises, par forcément réjouissantes….

C'était la tribune "libre expression" du jour….

UTKR.
Undertaker
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant