hmc a écrit:Et puis ne mélangeons pas tout.
Si la nouvelle mouture de la 72000 peut être considérée comme une refonte de la 1ere série, H. Rodde a été clair. Les 66000 seront des retirages limités à quelques versions, et bien que ce soit à faire, ce n'est pas en planquant les fils des lampes que ça va créer un nouveau modèle qui risque d'enterrer l'ancien déjà magnifique (c'est p'tet ben pour ça qu'on en r'demande)
jp.
Bonjour,
Voilà un sage message, éloigné des agitations suscitées par ces retirages.
Car au fond, ce n'est pas nouveau : n'avons-nous pas connu une réédition des BB 8100 améliorées sur certains points par rapport à leurs devancières, améliorations qui avaient peut-être bien été imposées par la concurrente Lemaco sortie simultanément ou presque. Personnellement, j'ai une BB 8100 AMJL de la première fournée, elle me convient parfaitement et je ne suis pas certain qu'elle soit dépréciée pour autant. Il me semble que les marchepieds des CC 6500 avaient également connu un repositionnement en cours de production. Tout ça pour ne parler que des modèles à l'échelle 0, dont ceux d'AMJL en particulier.
Car si l'on regarde du coté du H0 plastique, il me semble que la liste des modèles qui subissent des améliorations ou des corrections au cours de leur mise sur le marché est bien longue et nous en avons de récents exemples, avec parfois même une diminution du prix de vente à la clé.
Il est clair que je suis loin d'être un anti-AMJL, bien au contraire comme disait l'autre ! La question que l'on peut se poser est : quid de l'après AMJL ? Il semble qu'Henri Rodde s'en soucie et qu'il y travaille. Mais, dans le cas regrettable où cette succession n'ait pas de débouché, que nous restera-t-il ?
- nos amis italiens : les uns avec leurs voitures et wagons, l'autre avec une CC 14000/14100 qui a bien du mal à pointer le nez de ses capots.
- des productions allemandes (Lenz, Brawa), dont certains modèles sont francisés de série ou francisables par les amateurs, mais à l'échelle 1/45.
- des productions MTH dont l'emballement du début semble particulièrement ralenti à présent. (cf. les 141 P dont on a pu voir un ou deux protos, quant aux DEV AO, DEV Inox et autres Picasso c'est plutôt nébuleux….).
- Fulgurex : depuis le départ à la retraite de Marcel Huffschmidt, j'ai l'impression que là aussi il y a un ralentissement palpable dans la production ; Daniel Ingold se serait-il mis plus ou moins en roue libre ?
- Lematec/Modelbex : malgré les annonces et les confirmations de la part de ce fabricant suisse, je ne crois guère aux BB 63500 dont les protos datent d'au moins cinq ans, produits par un fabricant qui n'existe plus, sachant qu'une centaine de machines AMJL de ce type ont déjà été produites, sans compter les modèles Chabert et les kits JCR. Quant aux CC 72000 (face à une production AMJL + réédition, soit environ 160 locomotives) et aux BB MTE (face à une production AMJL + réédition, soit plus de 200 locomotives, auxquelles il faut bien évidemment ajouter les modèles Lombardi) il faudra, à mon sens, une sacrée hardiesse commerciale pour produire ces modèles, néanmoins toujours programmés.
- les artisans producteurs de kits ou de modèles montés et décorés, de moins en moins nombreux (les bonshommes, les modèles et leurs quantités produites).
- les nouveaux venus : R37, CDR…. A voir avec le temps, en tout cas bienvenue à eux. (N'hésitez pas à compléter si j'en ai oubliés).
D'abord, bravo aux fabricants et artisans qui nous ont proposé tant de modèles français à exhiber là où chacun le veut, comme chacun le sent, avec un coup de cœur particulier pour Lemaco, jugement empreint de souvenirs personnels, je l'avoue.
Alors, pourquoi suis-je loin d'être un anti-AMJL, malgré les petits coups de gueule qu'il m'est arrivé de pousser par-ci par-là, notamment sur les CC 6500 ? Parce que le jour où ses successeurs et confrères auront produit autant de modèles, avec en grande majorité le succès qu'on leur reconnait, je baisserai mon chapeau aussi bas que mes membres le permettront. Quant aux tarifs de l'après AMJL, je demande également à voir ; on risque d'avoir des surprises, par forcément réjouissantes….
C'était la tribune "libre expression" du jour….
UTKR.