Bonjour à tous,
Très récemment, j’ai participé à une réunion sympathique dans laquelle j’ai eu plaisir à rencontrer d’anciens collègues, dont des électriciens. J’en ai profité pour leur parler des selfs en toiture des BB 7200 et 22200. Ils m’ont répondu que les concepteurs de ces locomotives (en particulier André Cossié et ses collaborateurs) avaient craint que les hacheurs de ces locomotives ne perturbassent (qu’en pense R424 ?) les transmissions radio, téléphoniques et télévisuelles. Ils ont donc installé ces selfs par précaution.
A la mise en service, et surtout mise au point, de ces locomotives, les relevés ont démontré l’inutilité de ces équipements. Les essais se sont déroulés sur la ligne Brétigny-Dourdan, électrifiée en 1,5 kV et particulièrement au droit du PN de Saint-Chéron. Cette ligne a été choisie pour sa faible densité du trafic et le PN tout simplement parce qu’il était encore doté d’une maison de garde-barrière pouvant fournir le 220 V nécessaire à l’alimentation des chaines de mesure.
Cette situation a permis de déséquiper les BB de 4400 kW de leurs selfs. J’ai trouvé dans une revue une photo de la 7233 en tête de l’Étendard lors des essais à 200 km/h des 7200. La photo est datée de novembre 77 et la locomotive a encore ses selfs en toiture. Je n’ai pas trouvé de photo de 7200, au-delà de la 33, équipée de selfs. Ce qui me laisse penser que mon estimation d’une année de présence de ces équipements ne semble pas trop déconnante.
Cela s'est terminé par la "fameuse" capa HF de 0,22 microfarads placée en toiture par "habitude" sur l'ensemble du parc équipé de hacheur de traction jusqu'au TGV POS.
la BB 7201 équipée des selfs. la photo est postérieure à novembre 1976, la machine étant blasonnée "Valenton".Attendu qu'on est sur les BB de 4400 kW, voici une (excellente) photo des protos issus de cette famille de locomotives. L'opérateur est J.P Demoy, le site est Hellemmes. Puisqu'il est de notoriété que j'ai les mollets enflés, j'ajoute que cette photo me tient particulièrement à coeur puisqu'elle rassemble 3 locomotives dont j'ai conçu la livrée extérieure.La BB 20011 (proto des Sybic) et la Z 8895 (proto des Z 20500). L'opérateur est encore J.P. Demoy, le site est Brétigny en attente de marches d'essais vers Dourdan.UTKR.