Salut à tous,
(cliché issu du site "Ferrovie.info")
Avec l'annonce du coffret ACME réf. 55102 comprenant 2 voitures ambulance Bm et 1 fourgon D type X, voici mon envie d'à nouveau reproduire une rame de pélerins FS comprenant ces pièces (c'est vraiment compliqué de vouloir lâcher le H0, et en particulier les rames italiennes)...
1er constat: j'aurai plutôt vu un coffret comprenant 1 voiture ambulance et 2 fourgons, puisque t-elle est le ratio pour chaque rame de pélerinage. Rappelons que les voitures ambulance ne se comptent que par une dizaine au sein du parc FS...
2ème constat: l'arrivée du fourgon type X en livrée "Rosso Fegato" est vraiment une très bonne nouvelle pour tous les amateurs de matériels FS circulant en France, tant celui-ci est représentatif (Mont-Cenis et Stendhal) et donc incontournable. Il était fréquent que le prix de vente de l'ancienne réf. ACME dépasse les 120€ sur un site de vente bien connu...
3ème constat: le logo FS des voitures ambulance, de type "Televiseur", implique en l'état une utilisation jusqu'au début des années 90' (quelques tags bien placés me permettront une utilisation dans les années 1996/97).
Quoiqu'il en soit, je vois bien une future composition suivante:
CC 6570 (LEMATEC), 1 Bm FS (ACME 55102), 1 Bc FS Rosso Fegato (ACME 50068), 1 Bc FS Ardoise (ACME 50513), 2 B FS (ACME 50763, 50764), 1 fourgon X FS Rosso Fegato (ACME 50522 ou 55102), 1 fourgon Z Grigio FS (ACME 50310), 2 Bc FS Rosso Fegato (ACME 50511, 55068), 1 Bc FS Ardoise (ACME 50503), 2 Bc FS Rosso Fegato (ACME 55068, 50511).Les rames de pélerins à destination de Lourdes étaient généralement constituées de voitures couchette et places assises FS de type X. Elles comportaient une voiture ambulance placée en extrémité de rame et 2 fourgons placés au centre de celles-ci. La composition que je propose comporte 2 Bc en livrée "Ardoise" destinées à casser l'uniformité de cette rame.
Je pense que le rendu devrait être sympa...
@+
David