PO-Midi86 a écrit:Pour les amateurs de vapeurs, 600mm peuvent peut être un peu court pour des Mountain, ou autres machines équipées d'au moins 4 essieux de traction, sans compromis esthétiques.
Ah les 600mm, le chiffre Talisman
J'ai fini par comprendre d'où il venait. En fait c'est le rayon du plus petit aiguillage Peco en code 100. Il y a 30 ans, c'était le top du modélisme au point de vue voie, et le signe de ralliement des "vrais" modélistes, par opposition au "train jouet" avec aiguillages déviés de rayon 325 mm que proposait encore Jouef. C'était aussi le rayon minimum préconisé par France-Train. Il est resté invariablement comme le rayon de base du modélisme "sérieux" , mais ce n'est pas une norme: côté Morop, le plus grand rayon minimum préconisé est de mémoire 495 mm.
Quant à tes arguments Michel, ils sont comme d'habitude confortablement extrémistes. Quand je dis "confortablement", c'est parce qu'il n'ont aucune chance de porter et que tu le sais. Mais de toute façon il ne faut pas se faire d'illusion: même les solutions "raisonnables" seront rejetées. Dans l'état actuel du marché du petit train,
aucun constructeur ne renoncera à essayer de faire tourner ses modèles sur le fameux 360. Même Modelbex avait basé sa com sur la possibilité de passer sur des rayons serrés. Au salon, j'ai parlé un peu avec C.Chapelle (je crois) qui m'a dit que la Pacific passera sur fameux R 360.
Reste quand même un truc avant de refermer la parenthèse. Miche,l je comprends que tu te plaignes quand l'allure des modèles est modifiée sans espoir de correction pour satisfaire les séricurbuistes. Je comprends moins que cela te gêne que certains renoncent à monter des détails pour passer dans les courbes si au final tu peux, toi, les monter pour ta vitrine. Mais c'est vrai qu'il s'agit surtout pour toi d'éduquer le peuple modéliste

Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)