Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar augerd
05 Déc 2015, 16:54

hello,

je vais profiter de ce fil pour squatter avec mes modifs :mrgreen:

en premier, merci a tous les contributeurs pour cet excellent fil :applause:

a l'origine, j'aime beaucoup le matériel de banlieue, donc bien sur j'ai eu comme tout le monde une rame VB2N Jouef...
le truc qui m'a toujours fait suer par contre, c’était le vitrage supérieur teinté orange, très très moche :mort:
impossible de trouver le même en transparent, alors qu'il existe sur la version IDF, même chez "Papy Jouef" :gne:

j'ai donc cherché une Vitrains d'occase en VO: marquage encadré jaune, celle que j'ai prise enfant, et au bout de 2/3 ans, j'ai enfin ma rame de base, c'est a dire les 4 éléments ref 1017 et une seconde 3032 :mrgreen:

après, restait plus qu'a trouver une danseuse a mettre devant, 8500 verte si possible, mais une 25500 pourrait aussi faire l'affaire, et l'a c'est plus compliqué...
en neuf ou tres récent:
- Jouef HJ: rien a faire, même si le détaillage et le fonctionnement sont très bien, je bloque sur la face avant et le positionnement des feux :bof: en plus, pour plus de 200 euros, c'est NON :!: pour info, un certain revendeur du neuf-trois les solde a 110 euros en ce moment :siffle:
- Vitrains et LSM: que de la 16500, pas vraiment Paris Lyon :hinhin
- Piko: un mauvais a priori avec l’expérience des 66000 (cardans pétés, digitalisation assez sportive) voir les horreurs de 63500... mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :siffle:
en occase:
- Jouef: elle a le mérite d'avoir une caisse correcte, mais la mécanique, c'est vraiment années 70 :siffle:
- Lima: mieux, car caisse correcte, moteur central avec 2 bogies moteur et preneur de courant, et un truc que j'ai découvert avec le matos US: pas de pneus donc prise de courant maximum :applause:
bref, je suis parti sur une 25503 Lima, surtout trouvé pas chère sur la toile...

a suivre...

Dominique :coucou:
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Metrazur
05 Déc 2015, 17:25

Je dois être un des rares modélistes français à ne vouloir QUE des locs sans pneus, les pneus ça limite la prise de courant et ça encrasse la voie, et si la machine est assez bien lestée, elle peut aussi bien faire le service qu'on demande à une vraie.

Après, c'est sur, si la loc doit gravir des rampes dignes du Mont Ventoux avec les courbes qui vont avec, et un chargement de mulet, alors oui il faudra des pneus ...

Lorsque les 8500, puis 25500 Lima sont sorties, j'étais le plus heureux : ma série de locs fétiche, superbement reproduite pour l'époque (c'est encore valable de nos jours, surtout que la seule référence était la 25531 de Jouef), sans pneus, avec une grande souplesse de fonctionnement et une bonne force de traction, et je ne vous dis même pas en UM ! Il fallait juste reprendre un peu la ligne de toiture, changer les pantos, et éventuellement adapter les attelages pour des élongations, et basta !

Je suis resté fidèle à ces machines qui me l'ont toujours bien rendu, et là où je m'éclatais le plus c'était lorsque je conduisais un TER avec 2 rames RIB/RIO+ 1 BB 25500 en réversibilité !

Lorsque le premier X 4500 LSM est sorti, malgré le tombereau de réclamations que j'ai pu lire, j'ai toujours trouvé que cet autorail fonctionnait parfaitement sans pneus, surtout si on s'en réfère à ses capacités réelles notamment de traction ...

Bref, vive les BB 8500/17000/25500 LIMA et vive les locs sans pneus !
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar augerd
05 Déc 2015, 17:29

je commence par la 25503 Lima, ref 208171:



et déjà en cours de modif...




comment dire: c'est sur, c'est un moteur 3 pôles, ont le sent bien en tournant l'axe a vide :siffle:
bon, j'ai du Buhler dans la boite a rabiot, et accessoirement, plutôt que de se faire c**** a extraire les cardans en bout (j'ai testé, pas évident) des U-Joint NWSL 489-6 de 2mm iront très bien



c'est autre chose avec le Buhler :cool:
avant de remonter la mécanique, j'ai enfin trouver ce qui me manquait:
- platine centrale DCC MPPE406 spécial danseuse Lima
- éclairage MPEL105 spécial danseuse aussi
tout ça chez Miniatures Passion, avec un p'tit Lokpilot 54611 pour faire tourner la bête :cool:

restera plus qu'a trouver des pièces de détaillage:
- tampons et autres chez l'ami Eric
- l'idéal serait de trouver les caillebotis de toiture chez HJ, mais pas l'impression que cela existe en "spare", a moins qu'un artisan les fasse, si vous avez une piste 8-)

Dominique :coucou:
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar augerd
05 Déc 2015, 17:35

Metrazur a écrit:...
Après, c'est sur, si la loc doit gravir des rampes dignes du Mont Ventoux avec les courbes qui vont avec, et un chargement de mulet, alors oui il faudra des pneus ...

Bref, vive les BB 8500/17000/25500 LIMA et vive les locs sans pneus !


pas d'accord: si y'a pas assez de puissance, faut simplement faire une UM, comme en réel :applause:

et non Jeff, t'est pas tout seul: j'ai aussi horreur des pneus, surtout sur un train :mur:
un exemple: j'ai hésité a acquérir une 141R HJ, pourtant une Nivernaise, mais ce n'est pas le fait d'avoir déjà 3 Riva, mais surtout d'avoir lu les déboires de certains qui ont eu des soucis sur l'essieu moteur de la HJ :shock:

Dominique :yin
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar BB63670
05 Déc 2015, 19:10

J'ai une 9400 Lima, sans bandages. Sur le réseau du club, j'avais été agréablement étonné de ses capacités de tractions, avec une douzaine de wagons on sentait qu'elle n'avait aucun mal; c'était marrant de la voir jouer ainsi les gros bras ! Bon, faut dire que le réseau est en palier avec des courbes de 600 mm de rayon minimum. Il me semble d'ailleurs qu'en réalité aussi, ces petits engins étaient capables d'incroyables performances par rapport a leur gabarit. Sinon, pour en revenir au sujet, l'autre jour, j'ai posé une paire de pantos LSM sur ma 25500 HJ, ça change bien de ceux en métal découpé d'origine, déjà bien fins, cela dit.
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar augerd
11 Déc 2015, 14:37

BB63670 a écrit:J'ai une 9400 Lima, sans bandages. Sur le réseau du club, j'avais été agréablement étonné de ses capacités de tractions, avec une douzaine de wagons on sentait qu'elle n'avait aucun mal; c'était marrant de la voir jouer ainsi les gros bras ! Bon, faut dire que le réseau est en palier avec des courbes de 600 mm de rayon minimum. Il me semble d'ailleurs qu'en réalité aussi, ces petits engins étaient capables d'incroyables performances par rapport a leur gabarit. Sinon, pour en revenir au sujet, l'autre jour, j'ai posé une paire de pantos LSM sur ma 25500 HJ, ça change bien de ceux en métal découpé d'origine, déjà bien fins, cela dit.


ah oui, c'est quoi la ref des pantos STP ?

Dominique, qui attend ces pièces MP :yin
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar BB63670
11 Déc 2015, 21:02

Des AM 18 dont j'ai coupé les pattes des 3 isolateurs, ils sont juste vissés sur l'embase en plastique a 4 isolateurs, en lieu et place de ceux d'origine.. Du coup, ils sont un peu hauts, mais le résultat est pour moi acceptable.
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Ferro
11 Déc 2015, 23:32

augerd a écrit:ah oui, c'est quoi la ref des pantos STP ?


C'est la ref 89215, extrêmement dure à dénicher :mur:
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar BB63670
11 Déc 2015, 23:33

Je sais même plus le code de la référence.
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar augerd
13 Déc 2015, 02:08

Ferro a écrit:
augerd a écrit:ah oui, c'est quoi la ref des pantos STP ?


C'est la ref 89215, extrêmement dure à dénicher :mur:


ah, je suis pas seul a chercher Julien :?:

Dominique :coucou:
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