François D a écrit:... et quelle était la fonction du locodrome de 2B ?
Salut François,
La fonction primordiale, pour ne pas dire unique, de ce locodrome a toujours été de faire rouler des trains. Je l'ai réalisé à une époque où je vivais en appartement dans lequel il était hors de question d’envisager une installation fixe. Il s’est inscrit dans une démarche globale où j’avais du matériel exposé en vitrine (les plus beaux et essentiellement moteurs), du matériel remorqué rangé dans des rayonnages et l’envie de faire rouler tout ça en fonction de la pulsion. De plus, à cette époque, l’informatique n’étant pas entrée chez les particuliers, je montais des kits et je bricolais des modèles du commerce pour les mettre à mon gout. Ne serait-ce que pour valider le bon montage et son fonctionnement du modèle bricolé, faillait bien faire un test dynamique.
J’ai tenté de le faire le plus ergonomique possible : facilité/rapidité de montage/démontage, facilité de rangement, protection des éclisses contre les chocs et intégration dans la pièce (s à m) la moins contraignante possible vis-à-vis des autres membres de la famille.
Je n’ai pas été le seul à en profiter : enfants et petit-fils y ont gouté (moins que moi je le concède). D’une part, je l’ai gardé en souvenir des bons moments que ce locodrome m’a procurés et d’autre part, vu son faible encombrement, on ne sait jamais : il peut encore servir.
Aujourd’hui, je partage mon temps de loisirs à part relativement égale entre le tapotage sur le clavier et les p’tits trains. Heureusement pour moi, la première activité n’a pas occulté la seconde. Faut dire que je n’ai plus d’activité professionnelle.
A+
UTKR