en réponse à BB 67300..
Personne ne critique le 3 rails en lui-même, mais seulement la marque qui en est le leader, et qui a décidé un beau jour de plaire uniquement aux collectionneurs de boîtes et aux joueurs (et depuis peu, aux nostalgiques des années 40/50 et aux bébés

).
Märklin était arrivé à être l'égal de Roco avec ses locos à caisse en plastique (BR 111, 120, 150, HLE 16, NS 1100...), mais il paraît que le plastique c'était mal vu par les markliniste purs et durs. Donc retour au zamac, sa gravure légère, et sa peinture épaisse.
Trix était l'égal du Brawa d'aujourd'hui avec 30 ans d'avance, mais malheureusement ne s'est pas faite racheter par la bonne entreprise

La grande différence entre Marklin et Roco et autres..
c' est la qualité du jouet..
Marklin produisait des trains pour les enfants , donc costaud , sans détaillage trop fin et cassant..
Roco , c' est déjà pour les grands enfants..
ce qui différencie les 2 antagonistes :
Roco, avec beaucoup de détaillage très fin et très cassant , détails que l' on retrouve dans le sachet de l' aspirateur.
Marklin , c' est pour les enfants , sa roule lourd et sa se casse moins.
la grosse différence c' est que:
le reseau Roco jouef et autre ne se transmet que difficilement de génération à génération..
car un train ou il faut passer son temps à nettoyer les rails et autres , n' intéresse pas la jeunesse.
alors que le Marklin , se transmet de génération à génération.
un coffret Marklin resté plus de 10 ans dans sa boite au grenier , 10 ans plus tard , tu met la machine sur les rails , tu tourne le bouton du transfo , et le train roule..
Quand au soit disant collectionneurs , il vaut mieux collectionné des Louis d' or , que des jouets n' ayant que peut de valeur , si ce n' est que sentimental...
j' ajouterais que la qualité Marklin , c' était Avant..
de nos jours cette qualité commence à régressée hélas..
le plastique est fragile dans les mains des enfants , la locomotive Marklin en métal quand elle tombe, si l' embiellage n' est pas abîmée, il suffit de redresser la tôle.
Avec la réutilisation des plastiques de la poubelle bleu , le plastique perd ses qualité et au fur des années qui s' écoule , le plastique devient de plus en plus fragile , il se déforme et se déléte en poussière..
Concernant la valeur des locomotives Marklin , suffit de faire les brocantes dans les expositions en Belgique , en Allemagne , en Hollande, ou tu trouves d' anciennes locomotives des années 1960 pour moins d' une centaine d' euro..Tu met cette machine sur les rails , tu tourne le transfo, et c' est magique, la machine démarre.., si au pire, elle ne fonctionne pas , te suffit d' ouvrir la belle et de vérifier les éléments moteur ou électrique, mon petit fils de 8 ans te fais sa par plaisir..
concernant l' animosité entre les 2 , c' est plus une question de bêtise humaine , car la construction d' un réseau Marklin est à l' égal d' un réseau en 2 rails, bien sur avec l' utilisation de la voie K, car se sont les mêmes opérations pour la pose des rails et pour la décoration..
Le seul point noir , la verrue sur le gâteau, se sont les aiguillages ou l' on voit la remontée des picots..
pour le reste , sa roule du tonnerre..
ah , oui pour finir
j' ai commencé le petit train trés tot , étant petit fils de chef de gare, j' ai été bercé par les sifflets ou klaxon d' autorail.
mon premier train est à clef .
ma première locomotive est une jouef ,que j' ai trouvé sur le chemin de l' école que je garde avec grande nostalgie..
Comme tous les anciens , j' ai commencé un réseau jouef , avec tous les déboires de l' époque.
et un jour , un Markliniste a insisté pour que je vienne voir son réseau.
oui , j' ai été impressionné , couvert de poussiéres , de toiles d' araignée , les trains se mirent à rouler..
Mais que faire de toutes mes locomotives en 2 rails??
Et lors d' une visite sur une exposition en Belgique j' ai découvert la solution , de pouvoir faire rouler sur la voie K Marklin des locomotives 2 rails comme des locomotives 3 rails..
et c' est ainsi que je continue la cohabitation et se , sans gros problèmes..
Enfin si , en fait il y a 2 problèmes:
- le premier mon porte monnaies..
- le second , l' avènement des roues fines qui provoquent moultes déraillement..
réponse d' un Markliniste ,3 railliste , et 2 railliste ,non collectionneur mais faisant rouler les trains pour émerveiller les petits comme les grands..
