Au contraire.
Les statistiques (d'Eurostat ou de l'OCDE, je ne me le rappelle plus, cela date d'il y a plus de 10 ans, quand je travaillais encore) montrent depuis des années que la productivité horaire moyenne de l'employé français est parmi les plus élevées d'Europe, nettement au-dessus des Allemands et encore plus des Grands Bretons ! C'est d'ailleurs encore vrai selon des statistiques beaucoup plus récentes.
Autre cliché : les Français seraient sales... Là aussi des études montrent qu'en moyenne ils se lavent (douche ou bain) tout aussi souvent que les autres Européens. En outre les hommes changent deux fois plus souvent de sous-vêtements que les Allemands (je ne sais pas pour les femmes : peut-être les Allemandes portent-elles moins de sous-vêtements

Ceci dit, non, tout n'est pas rose en France, loin de là bien sûr, le plus gros défaut des Français étant sans doute de corriger et de changer là où il n'y a pas de problème, ignorant et laissant de côté les vrais problèmes ! Pour en revenir à nos moutons c'est sans doute l'une des raisons (pas la seule, hein !) qui expliquent la chûte de Jouef autrefois.
bw