ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur FT

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants, ou pas, sur FT

Messagepar Undertaker
11 Fév 2015, 11:01

tchoutchou30 a écrit:as tu une idée des points forts et points faibles de chacun des modèles tant sur le plan de la qualité de reproduction que du fonctionnement.

Salut tchoutchou et tous les autres, bien chers lecteurs

En ce qui concerne le fonctionnement, je suis mal à l'aise pour te répondre car je n'exploite pas mon matériel roulant de manière régulière. En effet, je ne dispose que d'une "étagère" de 7,5 m de long sur laquelle j'ai posé une voie en H0 et une voie en 0 : en quelque sorte, les Hunaudières du rail ! Donc, à part quelques allers et retours, histoire de "dérouiller" les mécaniques, je ne peux avoir un réel retour d'expérience sur la tenue mécanique de tel ou tel engin (en 0 s’entend !). Néanmoins, dans le but d'exploiter un peu à l’avenir, je me suis inscrit au club de Juvisy (à 3 km de chez moi). Malheureusement, il me faudra encore patienter car la voie n'est pas finie d'être posée. En attendant, sur ma ligne droite, je peux composer une rame de 10 CIWL MTH qui n’impressionne aucune locomotive, la BB 63000 et la BB 8100 étant mes plus « petits » engins moteurs.

La BB 8105 AMJL est une machine de la première série construite acquise en souscription au prix initial de 2400,00 €. A cette époque, les lettres AMJL indiquaient aux futurs possesseurs que si le nombre de réservataires atteignait un nombre significatif (dont j’ignore la valeur) la machine pourrait être vendue 2300,00 €. Bon, au terme du dernier paiement, elle a couté 2500,00 €.

Parallèlement, le modèle Lemaco/Lematec était mis sur le marché pour 3950,00 €, si ma mémoire est bonne. A mon sens, le modèle Lemaco se distingue par une plus grande finesse des capots et des caniveaux de toiture et autres gouttières et par des aménagements intérieurs plus détaillés et complets. Toutefois, je considère que la BB 8100 AMJL est un bon modèle, offrant un rapport qualité/prix très correct et que la Lemaco s’adresse aux plus exigeants des modélistes. La demande étant encore suffisante (d’où le peu de répercussion du doublonnage), AMJL a relancé une série de BB 8100 dite « améliorée ». Vendue à peine plus cher que la première série, il est évident que la cote des machines des souscripteurs de la première heure en a pris un coup. Sans rancune…..puisque j’ai renouvelé ma confiance à cette firme.

Passons à un autre morceau d'anthologie, la BB 9004 Lemaco.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar tchoutchou30
11 Fév 2015, 11:40

Bonjour UTKR,

Merci pour le retour,

Je suis à peu près dans ton cas encore que ma ligne droite est plus courte frôlant à peine les 5,50 mètres.
Souhaitant déménager, ce n'est pas le moment pour moi de construire quoi que ce soit mais à l'avenir....
Qui sait?
Les aller retour c'est mieux que rien certes mais bon ...
Bigoudi comme CC1500V me paraissent dans le vrai avec de petits modules permettant cependant un minimum (un maximum?) de manœuvres donc à aspect ludique. Tu n'es pas tenté?
Pour les 8100, nous voici plus éclairés et finalement il y aurait une logique dans une sorte de rapport qualité/prix cohérent d'une marque à l'autre. Tant mieux, il y en ainsi pour tous les goûts et surtout toutes les bourses. Il me tarde de voir ce que va donner l'arrivée du "plastique" avec REE. Chamboulement des données ou pas.... vivement bientôt !

Pour la BB 9004, la mienne a maintenant muté au dépôt de Toulouse où elle coule des jours paisibles sur un simple coupon en vitrine. C'est sa meilleure place car je me souviens d'un modèle à couper le souffle pour ce qui est de la reproduction, les dessous n'ayant rien à envier aux dessus mais à la mécanique digne de ta ligne droite des Hunaudières, hurlement de la mécanique en prime (une vraie Porsche 917 du rail en quelque sorte). Peut être une digitalisation soignée arrange-t-elle les choses?

En attendant, vous avez tous l'amical salut du chef de train...

P.S. Sur la ligne droite, c'est une petite P MTH ?
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

Messagepar Undertaker
11 Fév 2015, 12:10

tchoutchou30 a écrit:P.S. Sur la ligne droite, c'est une petite P MTH ?

Non, c'est la 242 A1 en 0 et sa petite sœur en H0.
Undertaker
Bavard

Messagepar Bigoudi
11 Fév 2015, 13:18

tchoutchou30 a écrit:
Les aller retour c'est mieux que rien certes mais bon ...
Bigoudi comme CC1500V me paraissent dans le vrai avec de petits modules permettant cependant un minimum (un maximum?) de manœuvres donc à aspect ludique. Tu n'es pas tenté?....

Bonjour a tous
dans quelque temps je vous apporterai peut être des idées pour ce qui est d'un mini-réseau de petits modules a assemblage rapide*...
et joel tu verras que ce n'est pas que pour faire des manoeuvres mon module..
il y a une boucle qui le traversera..car j'aime aussi contempler des rames longues!
(par ex: une CC 7100 GRG tirant 4 voitures UIC)....
j'ai pas beaucoup de place dans mon appart, mais c'est pas pour ça que je vais me contenter d'une sacro-sainte vitrine...
@+
edit: réseau est un bien grand mot... :vieux:
*car passer 2 plombes à assembler/raccorder son bidule lors d'une expo ça me les brise menu :gne:
Modifié en dernier par Bigoudi le 11 Fév 2015, 14:36, modifié 3 fois.
Bigoudi
Bavard

Messagepar jObiwan
11 Fév 2015, 13:22

Chapeau!! Si vous arrivez en plus à faire des réseaux à cette échelle... :applause:
jObiwan

Messagepar Bigoudi
11 Fév 2015, 20:48

Suite et fin pour l'instant (car toute ma vitrine y est passée)
cette 63000 (AMJL) a la particularité d'avoir les persiennes d'origine coté petit capot (et les phares resserrés vers l'intérieur par rapport aux autres machines de la série).

La BB 8132 AMJL (état origine idem celle d'UTKR-sauf livrée d'origine avec chassis gris )
j'adore cette loco, à l'esthétique sobre et splendide...je ne me lasse pas du rendu des bogies à cette échelle...

et j'ai regroupé ici ces quelques wagons...(toujours AMJL)

ici le STEF époque IV (assez rare en occasion)

La trémie EF 30 BSN (qui ne court pas les rues non plus..)

Les Fauvet-Girel

et le citerne TP qui fera bonne figure sur une rotonde
Modifié en dernier par Bigoudi le 11 Fév 2015, 21:10, modifié 1 fois.
Bigoudi
Bavard

Messagepar jObiwan
11 Fév 2015, 20:51

C'est déjà une bien jolie vitrine. :cool:
jObiwan

Messagepar ced
11 Fév 2015, 21:25

ah le 63632 ça j ai deja eu le vrai entre les mains il y a quelques années deja pour faire du train de travaux sur reims !!! vas tu nous le faire chanter celui la Michel ???
un bon diesel est un diesel qui fume !!
ced

Messagepar Bigoudi
11 Fév 2015, 22:06

ced a écrit:ah le 63632 ça j ai deja eu le vrai entre les mains il y a quelques années deja pour faire du train de travaux sur reims !!! vas tu nous le faire chanter celui la Michel ???

Salut ced,
assurément!
bah alors tu vas pouvoir me dire quel turbo il avait alors...je vais tacher de coller au plus près de la réalité...
(même s'il siffle...arf!)
Bigoudi
Bavard

Messagepar tchoutchou30
11 Fév 2015, 22:54

Salut à tous,

Si vous pouviez nous en dire un peu plus sur l'origine de la sonorisation de ces 63500 ?
Je trouve celle du mien "pas du tout satisfaisante" et aimerais bien en changer.... encore que, je ne sais pas trop comment faire !

Je reste encore dans le matériel remorqué avec un plat deux essieux de construction intégrale.
Vive les Postes (ou la Poste?) !

un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant