6500 Roco

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 6500 Roco

Messagepar Undertaker
07 Juin 2013, 08:04

BURLINGTON a écrit:
Petite question en passant. On est serricurbiste à partir de quel rayon :?:

Bonjour à tous,

Une CC 6500 (comme la majorité des locomotives) passe en courbe de 100 m de rayon. Dans ce genre de courbe, on roule au pas et au "chant" des boudins. Il arrive que chez certains constructeurs le rayon minimal dans les cours d'usine soit inférieur (85/90 m). Dans ce cas, les butées de rotation et certaines liaisons caisse/bogie ne sont pas montées. Donc, on aurait 100 : 87 = 1,15 m de rayon mini, ce qui est tout-à-fait illusoire pour le modèle réduit de "M. tout le monde" en H0.

Plus loin, il a été évoqué 500 mm. En ce qui me concerne, je regrette la disparition de la voie modulaire conçue par LIMA en code 83. C'est d'ailleurs celle que j'utilise pour mon "pistodrome". Cette voie comportait finalement peu de références permettant de réaliser pratiquement tous les plans de voie imaginables, il ne manquait que les aiguilles en courbe. Ce système garantissait aussi l'entraxe des voies à l'échelle de 55 mm, les autres marques proposant au mieux 60 mm, voire bien plus. Enfin, LIMA proposait un rayon rigide de 600 mm, les autres rayons étant obtenus par cintrage de la voie flexible. En combinant une courbe de 600 mm et une autre de 655 (600 + 55) le croisement en courbe de voitures longues (304 mm) était de surcroît garanti.

Hélas, cette voie a été conçue dans la tourmente italienne de l'époque et Hornby ne l'a pas retenue, tout comme la voie Jouef, et nous a refourgué sa voie "so british".

En conclusion, si j'avais quelque pouvoir, c'est la courbe mini de 600 mm que je préconiserais. Cette dimension permet également de minimiser la laideur d'un tain en 400 mm de rayon. Pour mon installation en réseau type "étagère-tour de pièce", j'ai retenu 1000 mm de rayon mini, mais mon sous-sol le permet, ce qui j'en conviens, n'est pas accessible au plus grand nombre.

Michel,
Effectivement les bogies des CC Lematec ne sont pas tronqués et le constructeur indique 540 mm de rayon mini.

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Juin 2013, 08:35

Finalement, à 6 cm près, je suis d'accord avec Undertaker. Pourquoi 6 cm. ? Parce que je pense qu'il faut laisser la possibilité, dans les parties cachées, de faire une double voie sans utiliser de voie flexible. Or chez beaucoup de constructeur, les deux derniers rayons des coupons sont de l’ordre de 540 et 600 mm (Roco 542/604, Trix C : 570/630). Evidemment il suffirait de proposer un rayon de plus mais vu le nombre de réseaux déjà construits cela prendrait des années avant qu’un nouvelle norme entre vraiment dans les faits.

Pourquoi cette « aversion , qui n’en est d’ailleurs pas une, pour la voie flexible ? Plusieurs raisons :

- Autant j’utilise largement la voie flexible pour les grandes courbes visibles, autant je le trouve nettement plus délicate à utiliser pour des rayons qui restent serrés. En particulier, le risque est grand, pour un rayon moyen de 650 mm, d’avoir des zones largement en dessous car la voie flexible à tendance à se mettre naturellement en parabole. J’aurais également perdu énormément de temps si j’avais monté mes hélices en voie flexible
- La voie flexible est incompatible avec les réseaux « sur le tapis ». Certes, ce n’est pas la config idéale mais, à une époque où je n’avais ni place ni réseau il m’arrivait de temps en temps de me faire un petit circuit en Rocoline ballastépour tester mes matériels. Je pense que d’autres font pareil aujourd’hui et la voie C se prêt bien à cet exercice.
- Je n'oublie pas non plus que j'ai été réellement débutant et qu'à lépoque le maniement et découpage de la voie flexible me faisait un peu peur

Alors certes, il existe des coupons plus grand en Rocoline (826 et 892, j’ai vérifié) mais là, il faut vraiment de la place pour les hélices ou retournements. Quand au réseau « tour de pièce », nettement plus compatible avec des rayons d’1m ou plus, il a le défaut pour moi de ne pas permettre d’avoir de nombreux trains en coulisse, prêts à passer. Qui plus est, par rapport à ma config (coulisses en dessous et visible au dessus) on perd la moitié en surface visible.

Mais vu le nombre de réseaux existants qui ont fait appel au courbes vraiment serrées (moins de 500 mm), il est à peu près certain qu’aucun constructeur « grand public » ne prendra le risque de vendre des modèles incompatibles. D’ailleurs j’apprends ici que la 6500 Lematec passe sur 540 mm, ce qui confirme ce que m’avaient dit les représentants de cette firme lors d’un Railexpo, à savoir qu’ils visaient en général le passage sur 500 mm de rayon (sans les fameuses pièces additionnelles).
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar EC64
07 Juin 2013, 13:26

Après la 6500 en déco fret, déjà annoncée, et une 6500 Sud-Est en déco Arzens/TEE, il se murmure, sur un autre forum, que la Maurienne ne serait pas loin :applause: :applause: :applause:

J'ai une Maurienne LSM en réservation, pas sûr que je la maintienne....
EC64
Bavard

Messagepar manette-z
07 Juin 2013, 13:48

EC64 a écrit:Après la 6500 en déco fret, déjà annoncée, et une 6500 Sud-Est en déco Arzens/TEE, il se murmure, sur un autre forum, que la Maurienne ne serait pas loin :applause: :applause: :applause:

J'ai une Maurienne LSM en réservation, pas sûr que je la maintienne....

Bonne nouvelle de voir rapidement apparaître la seconde sous-serie :) ! J'ai l'impression que de nombreuses versions en petit tirage vont sortir. Tant mieux.
J'avoue ne pas croire en la sortie des 6500 LSM. Aussi comme toi, je n'attendrai pas.
manette-z

Messagepar Rapide 424
07 Juin 2013, 14:26

Undertaker a écrit:

Michel,
Effectivement les bogies des CC Lematec ne sont pas tronqués et le constructeur indique 540 mm de rayon mini.

UTKR.

Les Lematec passent donc le 540 mm ? Alors, que demande de plus le peuple ? pourquoi tronquer chez Roco ? Mais c'est vrai que pour le peuple, la barre n'est jamais assez basse ... :mrgreen:

Question : je n'ai pas regardé de près mais est-ce que les bogies de la CC72000 de la même marque sont ainsi biseautés ? Ou est-ce qu'ils se prêtaient mieux à l'hyper-rotation ? Oui, je vais essayer de re-regarder les photos dans le fil adéquate. :)

PS : j'ai fouillé ! Et voilà ... Je ne sais toujours pas trop, mais en tout cas, c'était moins visible :

72000.JPG
Rapide 424
Bavard

Messagepar BURLINGTON
07 Juin 2013, 14:46

Undertaker a écrit:...
Plus loin, il a été évoqué 500 mm. En ce qui me concerne, je regrette la disparition de la voie modulaire conçue par LIMA en code 83. C'est d'ailleurs celle que j'utilise pour mon "pistodrome". Cette voie comportait finalement peu de références permettant de réaliser pratiquement tous les plans de voie imaginables, il ne manquait que les aiguilles en courbe. Ce système garantissait aussi l'entraxe des voies à l'échelle de 55 mm, les autres marques proposant au mieux 60 mm, voire bien plus. Enfin, LIMA proposait un rayon rigide de 600 mm, les autres rayons étant obtenus par cintrage de la voie flexible. En combinant une courbe de 600 mm et une autre de 655 (600 + 55) le croisement en courbe de voitures longues (304 mm) était de surcroît garanti....

Merci pour ta réponse que je trouve bien étayé.
Je pense que pour faire évoluer les modélistes sur le sujet, il serait intéressant que les fabricants ne proposent plus de coupon courbe de rayon inférieur à 500mm. Ainsi dans quelques années nous n'aurions plus de rayons très serrés sur les réseaux.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
07 Juin 2013, 14:52

On peut discuter à l'infini sur les choix respectifs de Roco et Lematec, ils ne visent pas la même clientèle et cette clientèle n'a pas les mêmes exigences.
En ce qui concerne, la visibilité de la partie tronquée des bogies des CC 6500 et CC 72000, c'est uniquement une question d'angle d'observation. Les bogies des deux machines sont traitées de la même façon, mais à priori c'est effectivement un peu plus visible sur la 6500.
Modifié en dernier par EC64 le 07 Juin 2013, 15:08, modifié 3 fois.
EC64
Bavard

Messagepar PO-Midi86
07 Juin 2013, 14:58

Tu vois Märklin renoncer à son rayon ultra-court ? C'est son fond de commerce :ange:

Ce que je veux dire, c'est que tant qu'il y aura des Märklinistes dont la philosophie est basée sur le jeu avant-tout et et que ces amateurs, fermés pour la plupart au réalisme, sont un potentiel de clientèle important dont ne peuvent se passer les fabricants rails.
PO-Midi86
Bavard

Messagepar Challenger60
07 Juin 2013, 15:05

En tout cas, ce que je vois c'est qu'ils ont largement revu le type de roues montées sur cette loco par rapport à la CC72000 première génération!!

P1110563.JPG

72000.JPG

Et franchement ça me paraît infiniment plus visible et important qu'une très éventuelle surélévation de la machine (qui, pour moi, est quand même pas très évidente)

Comme quoi quand on veut on peut! :gratte:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
07 Juin 2013, 15:05

Pour mémoire, Märklin (et probablement Trix) propose un rayon de 640 mm et même 1110 mm

Nouvelle image (2).jpg

Nouvelle image.jpg

Quel autre industriel propose un rayon supérieur à 1 mètre ?
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant