BURLINGTON a écrit:
Petite question en passant. On est serricurbiste à partir de quel rayon
Bonjour à tous,
Une CC 6500 (comme la majorité des locomotives) passe en courbe de 100 m de rayon. Dans ce genre de courbe, on roule au pas et au "chant" des boudins. Il arrive que chez certains constructeurs le rayon minimal dans les cours d'usine soit inférieur (85/90 m). Dans ce cas, les butées de rotation et certaines liaisons caisse/bogie ne sont pas montées. Donc, on aurait 100 : 87 = 1,15 m de rayon mini, ce qui est tout-à-fait illusoire pour le modèle réduit de "M. tout le monde" en H0.
Plus loin, il a été évoqué 500 mm. En ce qui me concerne, je regrette la disparition de la voie modulaire conçue par LIMA en code 83. C'est d'ailleurs celle que j'utilise pour mon "pistodrome". Cette voie comportait finalement peu de références permettant de réaliser pratiquement tous les plans de voie imaginables, il ne manquait que les aiguilles en courbe. Ce système garantissait aussi l'entraxe des voies à l'échelle de 55 mm, les autres marques proposant au mieux 60 mm, voire bien plus. Enfin, LIMA proposait un rayon rigide de 600 mm, les autres rayons étant obtenus par cintrage de la voie flexible. En combinant une courbe de 600 mm et une autre de 655 (600 + 55) le croisement en courbe de voitures longues (304 mm) était de surcroît garanti.
Hélas, cette voie a été conçue dans la tourmente italienne de l'époque et Hornby ne l'a pas retenue, tout comme la voie Jouef, et nous a refourgué sa voie "so british".
En conclusion, si j'avais quelque pouvoir, c'est la courbe mini de 600 mm que je préconiserais. Cette dimension permet également de minimiser la laideur d'un tain en 400 mm de rayon. Pour mon installation en réseau type "étagère-tour de pièce", j'ai retenu 1000 mm de rayon mini, mais mon sous-sol le permet, ce qui j'en conviens, n'est pas accessible au plus grand nombre.
Michel,
Effectivement les bogies des CC Lematec ne sont pas tronqués et le constructeur indique 540 mm de rayon mini.
UTKR.