Papou89 a écrit:Quant à la productivité des français, faut pas oublier qu'ils ne travaillent que 35 h par semaine, peut-être bientôt 32

. et sans baisse de salaire !
Je l'attendais celle-là. Comme si le chiffre de référence, qui sert avant tout au déclenchement des heures supplémentaires, correspondait au chiffre de travail réel.
J'ai travaillé en Allemagne, dans un milieu de cadres internationaux à Francfort. Pratiquement personne ne restait au bureau au delà de 18h00. En France c'est assez rare de voir cela, surtout en région parisienne, où, c'est vrai, le gens débutent tard.
Reste les congés, en moyenne 35j par ans chez les cadres depuis les lois sur les RTT. Mais en Allemagne, par exemple, on peut pointer la sous-activité féminine, conséquence directe de l'énorme difficulté qu'il y a à mener une carrière professionnelle et une carrière de mère outre_Rhin
Par contre en Allemagne, il y a une véritable culture technique. Chez nous, quelqu'un ayant des compétences techniques est souvent jugé incapable politiqument (je parle de politique d'entreprise, pas de "LA" politique). Et même le commerce se fait sur des bases techniques. Nous avons d'excellents commerciaux, capables de vendre du vent à des Bretons ou des Irlandais, mais il arrive un jour où les acheteurs s'aperçoivent que c'est du vent.
C'est une tendance, pas une généralité, mais cette tendance existe. (Nous nous intéressons d'ailleurs à une exception, le secteur ferroviaire dans lequel les français excellent ... en général).
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)