La 141TA Modelbex

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 141TA Modelbex

Messagepar POMidi
14 Juil 2012, 16:30

Bonjour,

Les belles sont enfin arrivées, en version sonore mais avec décodeurs Zimo MX 645.

Alors que j'avais fortement était déçu par la 231 G (allure générale et surtout capacité de traction) la série des 141 TA me parait beaucoup mieux réussie. Je n'ai pas compter les rivets et les tubulures mais le détaillage ne parait fouillé et l'allure massive de la machine réelle convenablement restituée. Question traction l'on ne demande pas à une 141 TA d'emmener 20 voitures à vive allure mais par contre on attends qu'elle arrache une rame moyenne de 5-8 voitures en forte rampe. J'ai essayé la 141 TA 440 avec une rame OCEM composée de 2 fourgons REE, 1 PA OCEM Jouef, 3 OCEM PL LSM et un Bruhat Roco et j'ai lancé la rame, départ arrêté à l'assaut de la rampe de 3 % en courbe de 800 mm de ma ligne de "Lioran". Premier contrat rempli avec aisance. Certes il faudra faire d'autres essais avec des OCEMS France-Trains dont les qualités de roulement sont bien moins bonnes mais il s'agit quand même de la 1ère reproduction de cette série de machine capable d'honorer un programme de traction "normal" pour la série (en plus c'est une série Corrézienne par excellence). :D

La preuve en image:

Excellente occasion aussi de voir les magnifiques fourgon REE. Seul bémol, en digital, il va falloir installer un décodeur de fonction pour éviter d'avoir les feux de fin de convoi allumés à l'avant du train ! A ce propos si quelqu'un sait comment démonter je suis preneur de l'info.

Gros plan sur la bête:

La preuve aussi que le matériel de même niveau de reproduction va bien ensemble: Fourgon REE et OCEM LSM sont fait l'un pour l'autre, le PE Jouef équipé de l'élongation ne dépare pas; vivement la suite des voitures OCEM LSM !

Un autre cliché avec vue sur la rame. Au fond la fameuse citée des Sauvageons dont la construction du 2ème immeuble va enfin pouvoir commencer (j'ai enfin trouvé un 2ème HLM ex Jouef !).

Sous un autre angle:

La rampe faiblit au niveau du pont de la bifurcation de Duchnord qui permet à la ligne de quitter le complexe de la gare et d'attaquer la montée vers le plateau Hercynien. Les feux du fourgon à l'envers, c'est pas terrible, j'en conviens.

A droite, sur voie de tiroir l'on aperçoit la rame PO-Midi qui va avoir l'occasion de ressortir.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
14 Juil 2012, 16:51

La belle, mais courte, rame d'OCEM PO-Midi étant orpheline d'un engin de traction assorti, j'ai craqué pour la version PO.

A priori celle-ci bénéficie des mêmes qualités mais notons que la livrée gris artillerie fait beaucoup trop "musée" et mériterait certainement une patine légère: cela brille un peu trop.

Cela dit, l'ensemble à bel allure. Au même endroit mais dans l'autre sens:

En fait j'ai du tricher pour prendre ces clichés. La belle 5314 PO n'a pas roulée 10 mn: tout fonctionne, le décodeur réponds mais ne commande plus le moteur: le son sans la traction :o . C'est donc le retour immédiat aux ateliers de Courbevoie: pourvue que la poste ne perde pas le colis. :diable2: Pour la photo c'est le C 61000 attaché à la gare de Beaufort qui a monté la rame et c'est ensuite éclipsé dans le tunnel ! Je sais aucun rapport avec le PO mais il était disponible. Notons au passage qu'avec le remisage de la 141 TA Jouef, cela reste l'on des rares modèles Jouef de l'époque moteur "tournebroche" en service sur mon réseau.

Il manque à cette rame un fourgon: j'attends le fourgon REE en version PO avec impatience. Notons qu'il aurait été judicieux de disposer d'une version PO-Midi, mieux assortie avec les OCEM LSM ! Notons également le besoin de la B5D, ex C5D, en OCEM FL, indispensable pour composer des rames courtes ou à tranches multiples. Ce diagramme existait chez France-trains.

Une autre vue en gros plan de la 5314, en attendant son retour:

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Le Basque
14 Juil 2012, 17:04

Belle machine et aussi une belle rame. Avec tout ce qu'il faut pour être au coeur des années trains, beaux fourgons avec l'indispensable voiture Postale.

Très bien cette 141TA, espérons qu'elle va vite revenir de l'atelier malgré la période estivale. Pour les feux des fourgons encore une démonstration de l'adage "le mieux est l'ennemi du bien".

;)

Ps : l'engin bleu sur le dépôt ce ne serait pas une A1A A1A 68000 Fleischmann ? (Couleur...)
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar POMidi
14 Juil 2012, 17:10

Merci Pascal.

Non c'est du Roco. La couleur est certainement du à la photo en intérieur avec la lumière des néons, même si j'essaye d'alterner "lumière du jour" et "lumière ton chaud" pour avoir quelque chose de correct.

Je n'ai pas le moindre doute sur la qualité du SAV CDF que dont j'ai souvent mesuré le dévouement. Le souci est plus sur la poste !

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Didier
14 Juil 2012, 17:36

:cool: :cool: :cool:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar BURLINGTON
14 Juil 2012, 18:22

J'adore :cool: Mais je ne suis pas objectif avec cette machine :ange2:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar POMidi
14 Juil 2012, 19:02

Ce genre de faiblesse est tout à fait compréhensible. :D

Pour compléter mon propos sur les capacités de traction, je viens de faire le test ultime ! J'ai fait un essai avec la rame OCEM complète: les mêmes 7 voitures plus 5 OCEM France-Trains plus un VR Roco, ce qui nous fait 13 voitures.

D'abord test sur la double voie de plaine: courte rampe de 1,5 % en courbe de 900 mm: la 141 TA s'en sort à merveille. Il faut savoir que sur le même tracé avec cette rame la 231 G Mobeldex cale dans la rampe, la 231 E Roco y arrive de justesse mais par contre s'essuie les pieds quand, en haut de la même rampe, l'itinéraire lui fait traverser le grill d'entrée en gare en voie déviée.

J'ai ensuite tenter le test ultime, la rampe de 3% en courbe de 800 mm de la ligne de "Lioran", en sortie de gare, départ arrêté: miracle, elle passe, sans soucis. Par contre elle s’essuie les pieds presque arrivée à l'autre bout, dans la dernière courbe avec un arc de cercle de 90°, pourtant en courbe de 900 ou 1000 mm ! Il faut dire qu'à cette endroit elle a au crochet, en courbe et en rampe, tout le poids de la rame ! Typiquement c'est au delà du programme de traction de ces machines: sur ce type de profil et avec une telle rame au crochet c'était double traction obligatoire.

Je considère donc que du point de vue des performances de traction, ce qui était le point essentiel pour moi, ce modèle rempli son contrat au delà de mes espérances. Modelbex a donc corrigé les insuffisances de la 231 G de ce point de vue. Au vu du prix cela parait normal mais c'est à souligner. Il faut aussi indiquer que le poids du modèle, malgré l'empattement court de la machine, est conséquent, ce qui évidement est un atout pour l'adhérence.

Reste à espérer que des variantes avec réchauffeur sortirons: c'est une série où il y a eu de la variété. Au vu de la réussite du modèle cela serait dommage de se priver des variantes.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar BURLINGTON
14 Juil 2012, 19:11

J'ai le même espoir ;) Merci pour ce test
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Le Basque
14 Juil 2012, 23:03

Je ne m'étais pas interrogé sur le prix du bel oiseau et j'ai découvert un prix relativement très raisonnable. Dans une enveloppe comparable aux récentes productions industrielles telle qu'une 231 Chapelon de chez Roco. Et on se trouve avec une machine tout métal qui je l'espère sera d'une longévité sans faille. C'est un bon compromis donc. A développer car je présume que ce type de fabrication permet d'envisager la reproduction des nombreuses variantes d'un même modèle.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar POMidi
14 Juil 2012, 23:43

Cela fait quand même cher pour une loco, je trouve. C'est bien parce qu'il s'agit d'une loco mythique et ayant peu de chance d'être reproduite par ailleurs que j'ai craqué.

J'espère que le bien sera durable ?

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant