Les belles sont enfin arrivées, en version sonore mais avec décodeurs Zimo MX 645.
Alors que j'avais fortement était déçu par la 231 G (allure générale et surtout capacité de traction) la série des 141 TA me parait beaucoup mieux réussie. Je n'ai pas compter les rivets et les tubulures mais le détaillage ne parait fouillé et l'allure massive de la machine réelle convenablement restituée. Question traction l'on ne demande pas à une 141 TA d'emmener 20 voitures à vive allure mais par contre on attends qu'elle arrache une rame moyenne de 5-8 voitures en forte rampe. J'ai essayé la 141 TA 440 avec une rame OCEM composée de 2 fourgons REE, 1 PA OCEM Jouef, 3 OCEM PL LSM et un Bruhat Roco et j'ai lancé la rame, départ arrêté à l'assaut de la rampe de 3 % en courbe de 800 mm de ma ligne de "Lioran". Premier contrat rempli avec aisance. Certes il faudra faire d'autres essais avec des OCEMS France-Trains dont les qualités de roulement sont bien moins bonnes mais il s'agit quand même de la 1ère reproduction de cette série de machine capable d'honorer un programme de traction "normal" pour la série (en plus c'est une série Corrézienne par excellence).

La preuve en image:
Excellente occasion aussi de voir les magnifiques fourgon REE. Seul bémol, en digital, il va falloir installer un décodeur de fonction pour éviter d'avoir les feux de fin de convoi allumés à l'avant du train ! A ce propos si quelqu'un sait comment démonter je suis preneur de l'info.
Gros plan sur la bête:
La preuve aussi que le matériel de même niveau de reproduction va bien ensemble: Fourgon REE et OCEM LSM sont fait l'un pour l'autre, le PE Jouef équipé de l'élongation ne dépare pas; vivement la suite des voitures OCEM LSM !
Un autre cliché avec vue sur la rame. Au fond la fameuse citée des Sauvageons dont la construction du 2ème immeuble va enfin pouvoir commencer (j'ai enfin trouvé un 2ème HLM ex Jouef !).
Sous un autre angle:
La rampe faiblit au niveau du pont de la bifurcation de Duchnord qui permet à la ligne de quitter le complexe de la gare et d'attaquer la montée vers le plateau Hercynien. Les feux du fourgon à l'envers, c'est pas terrible, j'en conviens.
A droite, sur voie de tiroir l'on aperçoit la rame PO-Midi qui va avoir l'occasion de ressortir.
Pierre