BOUILLANT46 a écrit: ne pas oublier le premier (en Allemagne) qui a produit des voitures très détaillées , il y a déjà 30 ans environ : Un certain Monsieur Willy Ade !
Je ne connais les productions Ade que par leur excellente réputation. Je ne m'intéresse pratiquement qu'au matériel français. Mais encore une fois pour moi l'apport de LSM n'a pas été dans la profusion de superdétails, d'ailleurs absents sur les premiers modèles de la marque, mais dans la profusion de modèles, dont certains venaient combler d'énormes lacunes dans la reproduction du matériel SNCF. De plus, au moins les premières années, LSM réalisait assez rapidement toutes les versions de livrées et marquages.
En fait la tendance avait été initiée des les années 90 par Roco (toutes les BB MTE en 10 ans) et Lima/Rivarossi (toutes les DEV longues) mais avec LSM le rythme changeât totalement, avec en contrepartie la limitation des séries. Pour rappel entre 1980 et 2000 nous avons eu chez Roco les Bruhats, les Est et les UIC, les deux dernères séries restant incomplètes, auxquelles il faut ajouter le restaurant DEV et le fourgon DEV U63. Chez Jouef des restaurants et lits CIWL (Y et Z) et des T2. Chez Lima/Rivarossi les Corails et les DEV longues AO et Inox. Entre 2000 et 2005 (quatre fois moins de temps) nous vîmes chez LSM les USI, les trois pattes, Les Mistral TEE, les Grand-Confort, les lits type P, les Grill-Expres, les Mistral 56 rénovées, avec à chaque fois toutes les versions possibles ou presque et j'en oublie et ne parle pas des wagons. Un temps on a pu croire que l'immense catalogue de promesses était réalisable. Ensuite la machine s'est un peu enrayée.