ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur FT

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Double Dabeg
31 Juil 2016, 20:32

Les Ricains ont des attelages rigides et la gestions des feux est plus que basic, donc pas étonnant.
La mise en UM par une centrale ne prend pas en compte la compensation de charge de ce que je sais. Et de ce que j'ai vu, pour la gestion du reste c'est aussi perfectible.
Pour revenir au sujet, ce n'est pas simple, pour les grosses échelles de faire de l'UM en digital avec chaque engin équipé de décodeur. Mais comme je disais, un réglage est très personnel et ce qui ne convient pas, peu convenir à d'autre.
Double Dabeg

Messagepar BURLINGTON
31 Juil 2016, 22:39

Les attelages du type Kadee ne sont pas du tout rigides. Les effets de pompage, lorsqu'ils se produisent, sont nettement visibles. Les effets de pompage se produisent lorsque les vitesses des machines sont mal accordées et que la compensation de charge veut corriger.
Le réglage de la vitesse et des inerties des machines de l'UM est effectivement délicat mais c'est vraiment très plaisant de faire fonctionner ces ensembles.
Les règles d'utilisation des feux US ou français sont effectivement plus simple que les Suisses. A ma connaissance les décodeurs Zimo savent gérer. Mais je n'en sais pas plus sur le sujet des feux.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Double Dabeg
01 Aoû 2016, 01:01

L'effet de compensation en UM ne fait pas pomper les machines. Soit la tête tire la suivante se sentant elle même soulagée, ou l'inverse, la deuxième pousse la tête se sentant soulagée. Une fois que c'est en compression ou traction ça ne bouge plus. Les attelages Ricain sont rigides, car non montés souples, ils ont du jeu c'est tout.
Pour les feux, ok, c'est gérable pour un sens de marche. Mais si tu decides de faire évoluer ton attelage dans l'autre sens sans nouvelle programmation, ça va s'allumer bizarre !
Double Dabeg

Messagepar François D
01 Aoû 2016, 07:30

Avant de pouvoir constituer cette fameuse UM, j'ai fait quelques photos de l'installation du décodeur sur une 67400.

(Bon je suis d'accord, c'est sans intérêt et ça ne passionne probablement pas les foules mais ça meuble : l'activité sur le forum est un peu faiblarde donc des photos, c'est toujours ça)

Etape n°1 : basculer l'animal sur le dos (décubitus dorsal) et allumer le scialytique ;)

L'ouverture est assez facile, en tout cas plus aisée que celle de mes AMJL. Les 6 vis sont plus grosses et plus accessibles. On débranches les 4 tuyaux des sablières extrêmes. Les 2 barres de tractions basses doivent également être déposées. Le châssis est saisi par les bogies et s'enlève délicatement.

Etape n°2 : tout est vraiment bien ordonné la dedans. Aucun fil baladeur. les fils sont regroupés par des colliers de serrage (astuce que je ne connaissais pas et que je vais réutiliser) et reliés à la platine analogique par des petits connecteurs à broches. Très propre, très clean.
Initialement, la notice LEMACO indiquait de visser le décodeur sur cette platine et de faire deux jonctions électriques avec les nappes pré-équipées fournies avec les machines.
Avec le Loksound XL V4.0 que j'ai récupéré, tout doit être retiré. J'en profite pour dessouder tous les contacteurs (que je vais réutiliser) et les petits plots à vis pour fixer le nouveau décodeur.

Etape n°3 : C'est la plus longue ! préparation de la nouvelle platine.
- 1 carte plastique suffisamment épaisse,
- 1 carte à bande cuivrée et du fil en nappe.
L'élégance aurait préféré un circuit imprimé (je ne sais pas faire) ou une carte à bande de plus grande longueur. Mais j'ai la flemme de filer à Nantes pour ça et j’accommode les restes.
La suite n'est que soudure suivant un petit plan pré-dessiné.

Etape n°4

On remet tout en place en fixant la nouvelle platine. Les broches sont reconnectées et ça roule ma poule !
En fait pas du tout :mur: :mur: : une soudure mal faite sur un connecteur et pour l'identifier je me suis arraché les cheveux jusqu'à 23 heures !

Une fois que tout fonctionne CORRECTEMENT, je remonte la caisse, je revisse etc... et mon UM est constituée.
(je l'essaierai demain)

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Double Dabeg
01 Aoû 2016, 09:00

Très intéressant, merci.
Double Dabeg

Messagepar BURLINGTON
01 Aoû 2016, 09:06

Double Dabeg a écrit:L'effet de compensation en UM ne fait pas pomper les machines. Soit la tête tire la suivante se sentant elle même soulagée, ou l'inverse, la deuxième pousse la tête se sentant soulagée. Une fois que c'est en compression ou traction ça ne bouge plus. Les attelages Ricain sont rigides, car non montés souples, ils ont du jeu c'est tout....

J'ai écrit que l'effet de pompage est du à un mauvais réglage. Il ne se produit pas normalement. Le jeux dans les kadee permet de visualiser cet effet ou la pousse/traction des éléments d'une UM tout comme les attelage à vis.
Si les réglages de l'UM sont bon, la pousse/traction n'a aucune conséquence sur le matériel. De plus cet effet peut s'inverser le long du parcourt.
Ce n'est que mon expérience et celles d'autres personnes en H0. A la lecture des revues US les amateurs américains ont l'air de s'en sortir bien aussi en zéro et ce avec des UM de plusieurs machines.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Shamokin Decapod
01 Aoû 2016, 09:15

Bonjour,

J'ai fait rouler des UM de matériel américain en 0, avec la même adresse (3 par défaut), sur plusieurs réseaux équipés de DCC :
EMD F2A + F2B Atlas
EMD MP15 + MP15 Atlas
etc...

Je n'ai constaté aucun problème. Pas de pompage et les ralentis sont bons.

Cordialement
David
Shamokin Decapod

Messagepar Double Dabeg
01 Aoû 2016, 12:56

Ce que je voudrais, c'est un REX de FD sur son UM de 67400 en UM HLP au ralentit, puis avec une montée en vitesse progressive avec une constatation de compression et tentions d'attelage et la gestion des feux, éclairage cabine et tout ce qui va avec.
Comparer du Ricain avec de l'Europeen n'est pas valable. J'en fais aussi en digital en 0, Atlas, OMI....
Double Dabeg

Messagepar François D
01 Aoû 2016, 13:31

Elle est sympa cette discussion sur les UM, on pourra toujours demander à Rodolphe de l'extraire pour en faire un fil à part.
Comme l'a bien décrit DD, tout le monde a remarqué qu'en H0 la place respective de chaque machine à son importance.
Si la machine menante est moins rapide que la menée, tout l'effort de traction est portée sur la menée auquel s'ajoute un effort de pousse. La menante ne servant à rien.

Mais qu'est-ce qui se passe en réalité ("vrais" trains) ? Quels sont les efforts au crochet de chaque machine ?

Double Dabeg a écrit:Ce que je voudrais, c'est un REX de FD sur son UM de 67400 en UM HLP au ralentit, puis avec une montée en vitesse progressive avec une constatation de compression et tentions d'attelage et la gestion des feux, éclairage cabine et tout ce qui va avec.

C'est quoi un REX ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Undertaker
01 Aoû 2016, 13:53

François D a écrit:C'est quoi un REX ?

Salut,

acronyme de "retour d'expérience", rien à voir avec le chien de Rintintin, ni celui du "chien flic" de la série télévisée, encore moins avec celui des salles de cinoche.....

UTKR
Undertaker
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant