Avant de pouvoir constituer cette fameuse UM, j'ai fait quelques photos de l'installation du décodeur sur une 67400.
(Bon je suis d'accord, c'est sans intérêt et ça ne passionne probablement pas les foules mais ça meuble : l'activité sur le forum est un peu faiblarde donc des photos, c'est toujours ça)
Etape n°1 : basculer l'animal sur le dos (décubitus dorsal) et allumer le scialytique

L'ouverture est assez facile, en tout cas plus aisée que celle de mes AMJL. Les 6 vis sont plus grosses et plus accessibles. On débranches les 4 tuyaux des sablières extrêmes. Les 2 barres de tractions basses doivent également être déposées. Le châssis est saisi par les bogies et s'enlève délicatement.
Etape n°2 : tout est vraiment bien ordonné la dedans. Aucun fil baladeur. les fils sont regroupés par des colliers de serrage (astuce que je ne connaissais pas et que je vais réutiliser) et reliés à la platine analogique par des petits connecteurs à broches. Très propre, très clean.
Initialement, la notice LEMACO indiquait de visser le décodeur sur cette platine et de faire deux jonctions électriques avec les nappes pré-équipées fournies avec les machines.
Avec le Loksound XL V4.0 que j'ai récupéré, tout doit être retiré. J'en profite pour dessouder tous les contacteurs (que je vais réutiliser) et les petits plots à vis pour fixer le nouveau décodeur.
Etape n°3 : C'est la plus longue ! préparation de la nouvelle platine.
- 1 carte plastique suffisamment épaisse,
- 1 carte à bande cuivrée et du fil en nappe.
L'élégance aurait préféré un circuit imprimé (je ne sais pas faire) ou une carte à bande de plus grande longueur. Mais j'ai la flemme de filer à Nantes pour ça et j’accommode les restes.
La suite n'est que soudure suivant un petit plan pré-dessiné.
Etape n°4
On remet tout en place en fixant la nouvelle platine. Les broches sont reconnectées et ça roule ma poule !
En fait pas du tout

: une soudure mal faite sur un connecteur et pour l'identifier je me suis arraché les cheveux jusqu'à 23 heures !
Une fois que tout fonctionne CORRECTEMENT, je remonte la caisse, je revisse etc... et mon UM est constituée.
(je l'essaierai demain)