ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur FT

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Double Dabeg
01 Aoû 2016, 21:54

Ok, je pige mieux.
Pas mal donc, je suppose qu'on peut gérer les feux et le reste comme on le veut par engin et ça remplace le deuxième conducteur, la centrale contrôlant la marche des engins. Si c'est ça c'est cool !
Double Dabeg

Messagepar François D
01 Aoû 2016, 22:05

OK je confirme :
en mode "DT", je peux appeler séparément chaque machine et gérer les feux (Blanc devant sur la menante et Rouge sur la menée). Si j'inverse le sens de marche, c'est un peu le cafouillage des feux et il faut reprendre l'allumage dans chacun des 2 engins.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Double Dabeg
01 Aoû 2016, 23:35

ARG ! Ça ressemble drôlement à la commande UM quand tu bricole le CV 19, les front et rear light.
J'ai bien l'impression que la commande en DT soit la même chose que la commade en UM, sauf que cette "touche" gére tous les CV annexes !
Essaye d'inverser une machine pour une commande UM (mais pas via le CV19) pour avoir cabine 1 sur 1, ou 2 sur 2 via le CV29 et de créer deux touches pour couper l'éclairage cabine 1 et cabine 2 sur chaque machine, à moins que tu les aies. De programmer la coupure de l'éclairage cabine en même temps que les feux pour ne pas avoir deux cabines qui s'allument, mais seulement celle de tête. Et tu commandes les deux machines avec la même adresse via le CV1. Ainsi quand tu changes de sens, tu n'es pas obligé de te retaper une programmation. C'est la combine que j'utilise pour un UM 2 en HO et 1. Et puis, avoir des machines inversées je trouve ça sympas.
Un autre truc rigolo que j'ai programmé, c'est l'extinction de la cabine quand ça commence à rouler.
L'idéal, serait d'avoir la programmation des auxiliaires et de la traction totalement séparée ou deux map, une UM et une US prédéfinie. Ça viendra peu être un jour ?
Double Dabeg

Messagepar jObiwan
02 Aoû 2016, 05:30

Ce qu'il faut garder également à l'esprit, ces fonctions UM ou assimilés permettent de commander l'ensemble des moteurs de façon synchronisés. En quoi, c'est important? C'est important pour ceux qui font de la gestion par cantons. Quand l'ordre est donné à la machine de tête de s'arrêter, il en sera de même pour la seconde. En analogique, c'est impossible. Quand la machine de tête s'arrête, la seconde continue de pousser.
A noter, un troisième cas de figure : une machine de tête et une machine de pousse comme on en rencontre dans la vallée de la Maurienne.
jObiwan

Messagepar BURLINGTON
02 Aoû 2016, 07:21

Double Dabeg a écrit:ARG ! Ça ressemble drôlement à la commande UM quand tu bricole le CV 19, les front et rear light.
J'ai bien l'impression que la commande en DT soit la même chose que la commade en UM, sauf que cette "touche" gére tous les CV annexes !...

Je le répète, en DT, la centrale (Lenz) n'inscrit rien sur le CV des machines. La gestion du sens de marche est interne à la centrale. En UM, la centrale inscrit le numéro d'adresse dans le CV19 et joue sur le sens de marche par le CV29. Il est ainsi possible de faire des UM avec des machines dont les extrémités sont tournées de façons aléatoires. Par exemple 12+12 ou 12+21 ou encore 21+12.
Concernant les feux, les décodeurs ESU ou ZIMO sont capables de combiner des touches de fonctions. Il est donc possible, dans la mesure ou les feux blancs et rouges sont câblés indépendamment, d’allumer ou d'éteindre une extrémité tout en conservant la réversibilité sur l'autre extrémité. Il est ainsi possible d'éteindre les feux des extrémités faces à faces de l'UM tout en conservant la réversibilité des feux de l'UM.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Double Dabeg
02 Aoû 2016, 09:08

OK, merci.
Peux nous donner les ref de ta centrale Lenz ?
La centrale ESU fait ça aussi ?
Double Dabeg

Messagepar BURLINGTON
02 Aoû 2016, 09:15

C'est une LZV100 avec une commande à main LH100.
L'ECOS2 d'ESU doit faire la même chose. A vérifier.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Double Dabeg
02 Aoû 2016, 09:55

OK, merci.
Dans un premier temps je verrai ça avec l'ESU.
Double Dabeg

Messagepar BURLINGTON
02 Aoû 2016, 11:43

BURLINGTON a écrit:... En UM, la centrale inscrit le numéro d'adresse dans le CV19 et joue sur le sens de marche par le CV29. ...

Oups je me suis trompé :oops:
J'ai eu un doute en me relisant sur le sens de marche attribué au CV29 lors de la création d'une UM.
Ce n'est pas le cas.
En fait le CV19 accepte des adresses courtes de 1 à 99 sur la Lenz. Peut être jusqu'à 128 sur d'autres centrales.
Pour traiter le sens de marque l'adresse d'une lorsque la machine roule en sens inverse de l'UM, il est ajouté 128 à l'adresse de l'UM.
Par exemple pour des machines A et B placées de la manière A12 + B21 et inscrites dans l'UM d'adresse 2, et si le sens de marche avant est donné par la machine A, la CV19 de la machine A sera à 2 et celle de la machine B à 130 (128+2).
Conclusion en cas de création d'UM seule la CV19 est modifiée dans chaque machine.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar François D
02 Aoû 2016, 12:08

(je n'ai rien compris mais ce n'est pas grave)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant